Qualification du prototype MunImpact modèle A6 lors des essais sur Kerbin
J'ai eu beaucoup de chance, malgré beaucoup d'entrainement, de réussir la mission
MunImpact 1. La deuxième mission doit servir à corriger les problèmes, améliorer le concept, et tester les solutions pour pouvoir déposer une charge plus lourde comme mon rover Munokod.
Objectifs :
- Utiliser un skycrane assez puissant pour étaler les séquences de largage en phase finale, puis si possible faire du stationnaire (ou une descente très lente) pour choisir le site d'impact avec précision.
- Développer un support d'impact plus léger, sans plaques, qui protège des renversements et roulades.
Premier constat : on ne peut pas trop exploiter l'élasticité et résistance en cisaillement des liaisons des Cubic Strut sous peine d'avoir sur un sol incliné un effet similaire aux rebonds provoqués par les pieds LT du jeu.
MunImpact A6 en stationnaire au dessus de la descente du Pad.
Plusieurs impacts depuis une hauteur de 55m par rapport au sol (soit l'équivalent* de 330m sur la Mun) ont été réussis sans dégâts, même dans la descente du Pad inclinée de 8°. Les essais sur les plans latéraux inclinés de 30° ont souvent finis avec de gros dégâts sur la sonde.
(*) si mon calcul Hmun = Hkerbin x Gkerbin / Gmun est correct.
L'autonomie du skycrane permet pas de tester plus haut. Mais j'espère que les essais sur Kerbin avec l'étage descente valideront une altitude de largage d'au moins 100 ou 200m (500m sur la Mun).
Utilité de MechJeb
La vocation prioritaire du skycrane est de corriger la verticalité avant le largage, ce que l'on peut faire facilement en manuel. Régler le moteur pour descendre lentement ou faire du quasi-stationnaire n'est pas très dur non plus.
Mais si on veut exploiter le skycrane pour choisir le site d'impact par des translations latérales (qu'il faudra compenser avant le largage), c'est humainement impossible de surveiller la NavBall, vitesse de descente, ainsi que le visuel du sol en même temps.
D'abord,
le Landing Autopilot de MechJeb ne peut pas servir avec le concept du skycrane et de l'impacteur car cet outils se base sur une trajectoire parabolique dont l'assiette devient nulle lors du contact avec le sol. Hors nous devons avoir cette assiette nulle à 500m d'altitude lors du largage...
Par contre
le Translatron permet de contrôler la poussée des moteurs, stabiliser la vitesse verticale, et maintenir la verticalité pendant que l'on fait nos translations en manuel avec le RCS. Le pilotage pour choisir le site d'impact devient très facile et agréable, et on est pas stressé pour éviter un obstacle ou une pente dangereuse.
Nb: c'est le micro-calculateur LGS du LM Apollo qui gérait la poussée de descente sous la surveillance du commandant, pendant que le pilote évite les obstacles avec le RCS.
De surcroit, MechJeb indique notre altitude réelle par rapport au sol, et donc la hauteur effective de la chute libre.
Plan de la MunImpact modèle A6 : (avec MechJeb et GPS de ISA MapSat)
http://www.miaouw.net/labo/experiences/ ... t-A6.craft
(clic-droit, puis enregistrer sous...)
Instructions : (pour tester sur Kerbin)
Si vous retirez MechJeb et ISA MapSat, il faudra redisposer les éléments pour rééquilibrer le centre de gravité.
- Placez votre caméra et écrans de MechJeb comme ci-dessous.
- Activez RCS, SAS, et les moteurs mais à 0%
- Réglez le Translatron à 1 m/s avec l'option Kill H/S
- Cliquez sur KEEP VERT pour décoller
- Utilisez les touches J-L et K-I pour vos translations en RCS
- Gardez un doigt sur Espace pour larguer quand le carburant sera épuisé
- Compensez et annulez vos translations, et corrigez la verticalité avant le largage même si le skycrane est en chute libre
Dispositions pour piloter la MunImpact
Prochainement sur votre forum préféré (qui dit-on vous êtes de plus en plus nombreux à suivre) :
- Déboires des missions Eveosat pour utiliser l'assistance gravitationnelle de la Mun.
- L'hydroptère Kermoran 3 va t-il battre le record de vitesse sur mer ?
- L'ascension des montagnes de l'Ouest de la Kerfrica avec des camions 4x4.