Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
oliezekat

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 16 mai 2013, 11:50

Dakitess a écrit :Si je peux apprendre, ça me donnera peut être de quoi faire un nouveau Launcher pour Laythe, plus lite, plus "cohérent" n'est ce pas ? xD
Ou apprendre à faire des trajectoires interplanétaires de Hohmann depuis une orbite de parking de Kerbin
http://ksp.olex.biz/
Il te suffirait d'assembler 3 ou 4 modules de 30t en orbite ;)
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Dakitess

Message par Dakitess » 16 mai 2013, 11:56

Oh, ça, je maitrise déjà convenablement ;) Docker en orbite pour former des ensembles apte à voyager dans tout le système, ou dimensionné pour une mission spécifique, c'est précisément mon Dada xD

D'ailleurs, avec tes nouvelles configurations de lanceurs, je pourrai peut être commencer à me pencher sur un nouveau croiseur modulaire. Mais léger cette fois xD (Qu'il dit, mais qu'il n'arrivera jamais à faire ^^)

oliezekat

Message par oliezekat » 16 mai 2013, 14:26

Je dispose maintenant de 3 très bons lanceurs :
- Kariane, 5t en orbite basse qui sert aux tentatives de sondes orbitales légéres Eveosat avec l'assistance gravitationnelle de la Mun
- Semiorka, 16t en orbite basse, pour la MunImpact 2 puis le Munokod
Nb: la MunImpact 1, et les Eveosat 1 & 2 ont été lancé par la dangereuse Katurn de 10t qui était censé envoyer avec 2 vols séparés les modules de Kapollo.
- Kenergia, 30t qui donne avec sécurité toutes les possibilités de missions habitées ; la Mun ou une station spatiale

Je penses que un hybride entre la Kenergia et la Semiorka pourrait placer 50t en orbite. Mais j'arrête mes recherches sur les lanceurs, d'autant que mon programme habité avait été interrompu à cause du danger des mansails, et que j'ai toujours pas posé le pieds sur la Mun...

Mais avant de reprendre les vols habités, je dois absolument apprendre à atterrir ou amerrir à moins de 300km* du KSC. Jamais réussi :o(
(*) rayon d'action maximal de mes hydroptères de sauvetage en mer Koeland.

Dakitess

Message par Dakitess » 16 mai 2013, 14:55

Tu peux diriger tes Koeland maintenant ? :O

Dès qu'on se lance dans un truc, on va toujours au bout avant de passer à autre chose xD J'ai du passer 2 mois seulement sur les station et croiseur assemblés en Orbite, en délaissant tout le reste, tu as fait pareil pour les Lanceurs.

Mais du coup je trouve qu'on avance encore plus vite en jouant sur un aspect particulier à fond, puis en passant à autre chose, puisque tous les domaines sont requis pour les longs voyages !

Genre maintenant que tu as des super lanceurs, ben la conquête des astres alentours puis des lointain va t'être tellement facile ! On en tire aussi parti d'ailleurs :)

oliezekat

Message par oliezekat » 16 mai 2013, 15:35

Dakitess a écrit :Tu peux diriger tes Koeland maintenant ? :O
La manœuvrabilité des hydroptères n'est pas un problème, ils utilisent un SAS avionique, et au pire tu descends à 30 m/s pour un gros changement de cap. Le problème avec le programme du Kermoran pour battre le record de vitesse, c'est de conserver une assiette horizontale pour ne surtout pas déjauger et exploser à cause des remouds.

Le programme de développement de l'hydroptère Koeland de sauvetage en mer est terminé et le modèle type 6 a été déclaré opérationnel depuis qu'il a réussi une récupération à plus de 200km.

Image
Récupération des 3 pilotes de prototypes d'hydroptères qui avaient gravement - merdé - une tentative de docking en mer.

Image
Tout le monde est rentré sain et sauf et plageage sans dégât sur la cote du KSC.

Preizhour

Message par Preizhour » 16 mai 2013, 20:50

C'est possible d'avoir la sauvegarde du fameux Kenergia? ou au moins quelque photos plus clair parce que je vois pas trop comment la liaison est faite avec les réservoirs de travers son fait, merci par avance ;)

oliezekat

Message par oliezekat » 16 mai 2013, 20:58

Preizhour a écrit :C'est possible d'avoir la sauvegarde du fameux Kenergia? ou au moins quelque photos plus clair parce que je vois pas trop comment la liaison est faite avec les réservoirs de travers son fait, merci par avance ;)
Il y a 4 Pylons posés au fond d'un réservoir sur lesquels les gros cônes latéraux sont fixés.

Plan et instructions de la Kenergia 1C ont été donnés avec le compte-rendu des vols d'essais (page 7).
Dernière modification par oliezekat le 16 mai 2013, 21:01, modifié 1 fois.

Preizhour

Message par Preizhour » 16 mai 2013, 21:01

arf merci et pourtant j'avais bien regardé :roll:

edit:
suffit toujours pas a m'envoyé ma futur base muniaire :roll:
je sais pas combien elle fait d'ailleur peut être un peu grosse :D

oliezekat

Message par oliezekat » 17 mai 2013, 21:37

Sauvez Kerbin !
Tel est le message que l'association GreenKiss de préservation de l'environnement adresse aux citoyens de toutes les nations de notre planète.

L'association est particulièrement inquiète du danger des programmes spatiaux qui utilisent du matériel nucléaire, et elle demande à ses sympathisants de faire pression sur leurs gouvernements pour qu'ils ratifient le TNPN (Traité pour la Non-utilisation de la Propulsion Nucléaire).

Une ancienne étude (ci-dessous) de la KASA avait établi que toute la plaine du KSC serait contaminée si le lanceur explosait peu après le décollage.
Image
Périmétre de dispersion des débris si le lanceur explose à 500m d'altitude au dessus du Pad.

L'Opération Satanique organisée par GreenKiss

Pour convaincre les sceptiques et les responsables politiques, l'association a organisé une simulation en situation réelle pour reproduire le pire scénario ; si le lanceur explosait à 12000m durant son virage balistique.

Une vieille fusée déclassée, et vouée à être démantelée, a été rachetée par l'association grace à des dons, puis équipée de plus de 400 objets de divers tailles, poids, et formes pour reproduire les débris consécutifs à une explosion.

Image
La vieille fusée, en virage balistique, va larguer 400 débris à 12000m au dessus de la mer.

Nb: je vous raconte pas le lag au moment du largage, j'ai cru à un crash du jeu tellement ce fût long.

Image
Les débris se dispersent dans un périmètre de 16km de rayon autour de la fusée lors de la chute.

Si les débris avaient été radioactifs, c'est une zone de 800km2 qui aurait été contaminée !

L'association GreenKiss adresse de trés vives critiques envers la KKKP qui a signé le TNPN mais qui ne le respecte pas. Ce qui est d'autant plus grave que à la différence des vols depuis le KSC, ceux depuis sa base de Kaikonour survolent de vastes terres ainsi que le nord de la Kerfrica et de l'USK (tracés en verts ci-dessous).

Plus inquiétant, des correspondants krusses de GreenKiss ont rapporté la rumeur qu'une vaste zone (en rouge ci-dessous) de la KKKP autour de Kaikonour aurait été déclarée "Zone-Interdite" et que même les 12500 habitants de Kerchobyl (à la source du grand fleuve Koural) auraient été contraints à évacuer - définitivement - la ville !

Image
Trajectoires de vol depuis le KSC et Kaikonour, et la zone interdite de Kerchobyl.

Quel terrible secret nous cache le KaGerB ? Un accident avec des matériaux nucléaires aurait-il déjà eu lieu ?

Prochainement sur votre forum préféré (qui dit-on vous êtes de plus en plus nombreux à suivre) :
- Le skycrane et l'impacteur de la MunImpact 2 rendra-il l’atterrissage vraiment enfantin ?
- L'hydroptère Kermoran 3 va t-il battre le record de vitesse sur mer ?
- L'ascension des montagnes de l'Ouest de la Kerfrica avec des camions 4x4.
Dernière modification par oliezekat le 15 avril 2014, 15:00, modifié 2 fois.

oliezekat

Message par oliezekat » 18 mai 2013, 21:33

Qualification du prototype MunImpact modèle A6 lors des essais sur Kerbin

J'ai eu beaucoup de chance, malgré beaucoup d'entrainement, de réussir la mission MunImpact 1. La deuxième mission doit servir à corriger les problèmes, améliorer le concept, et tester les solutions pour pouvoir déposer une charge plus lourde comme mon rover Munokod.

Objectifs :
- Utiliser un skycrane assez puissant pour étaler les séquences de largage en phase finale, puis si possible faire du stationnaire (ou une descente très lente) pour choisir le site d'impact avec précision.
- Développer un support d'impact plus léger, sans plaques, qui protège des renversements et roulades.

Premier constat : on ne peut pas trop exploiter l'élasticité et résistance en cisaillement des liaisons des Cubic Strut sous peine d'avoir sur un sol incliné un effet similaire aux rebonds provoqués par les pieds LT du jeu.

Image
MunImpact A6 en stationnaire au dessus de la descente du Pad.

Plusieurs impacts depuis une hauteur de 55m par rapport au sol (soit l'équivalent* de 330m sur la Mun) ont été réussis sans dégâts, même dans la descente du Pad inclinée de 8°. Les essais sur les plans latéraux inclinés de 30° ont souvent finis avec de gros dégâts sur la sonde.
(*) si mon calcul Hmun = Hkerbin x Gkerbin / Gmun est correct.
L'autonomie du skycrane permet pas de tester plus haut. Mais j'espère que les essais sur Kerbin avec l'étage descente valideront une altitude de largage d'au moins 100 ou 200m (500m sur la Mun).

Utilité de MechJeb

La vocation prioritaire du skycrane est de corriger la verticalité avant le largage, ce que l'on peut faire facilement en manuel. Régler le moteur pour descendre lentement ou faire du quasi-stationnaire n'est pas très dur non plus.
Mais si on veut exploiter le skycrane pour choisir le site d'impact par des translations latérales (qu'il faudra compenser avant le largage), c'est humainement impossible de surveiller la NavBall, vitesse de descente, ainsi que le visuel du sol en même temps.

D'abord, le Landing Autopilot de MechJeb ne peut pas servir avec le concept du skycrane et de l'impacteur car cet outils se base sur une trajectoire parabolique dont l'assiette devient nulle lors du contact avec le sol. Hors nous devons avoir cette assiette nulle à 500m d'altitude lors du largage...
Par contre le Translatron permet de contrôler la poussée des moteurs, stabiliser la vitesse verticale, et maintenir la verticalité pendant que l'on fait nos translations en manuel avec le RCS. Le pilotage pour choisir le site d'impact devient très facile et agréable, et on est pas stressé pour éviter un obstacle ou une pente dangereuse.
Nb: c'est le micro-calculateur LGS du LM Apollo qui gérait la poussée de descente sous la surveillance du commandant, pendant que le pilote évite les obstacles avec le RCS.

De surcroit, MechJeb indique notre altitude réelle par rapport au sol, et donc la hauteur effective de la chute libre.

Plan de la MunImpact modèle A6 : (avec MechJeb et GPS de ISA MapSat)
http://www.miaouw.net/labo/experiences/ ... t-A6.craft
(clic-droit, puis enregistrer sous...)

Instructions : (pour tester sur Kerbin)
Si vous retirez MechJeb et ISA MapSat, il faudra redisposer les éléments pour rééquilibrer le centre de gravité.

- Placez votre caméra et écrans de MechJeb comme ci-dessous.
- Activez RCS, SAS, et les moteurs mais à 0%
- Réglez le Translatron à 1 m/s avec l'option Kill H/S
- Cliquez sur KEEP VERT pour décoller
- Utilisez les touches J-L et K-I pour vos translations en RCS
- Gardez un doigt sur Espace pour larguer quand le carburant sera épuisé
- Compensez et annulez vos translations, et corrigez la verticalité avant le largage même si le skycrane est en chute libre

Image
Dispositions pour piloter la MunImpact

Prochainement sur votre forum préféré (qui dit-on vous êtes de plus en plus nombreux à suivre) :
- Déboires des missions Eveosat pour utiliser l'assistance gravitationnelle de la Mun.
- L'hydroptère Kermoran 3 va t-il battre le record de vitesse sur mer ?
- L'ascension des montagnes de l'Ouest de la Kerfrica avec des camions 4x4.

Répondre