Aller sur Mun (optimiser le carburant)

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Affreustronaute

Aller sur Mun (optimiser le carburant)

Message par Affreustronaute » 04 janvier 2016, 21:18

Bonjour,je sais qu'il y a des millions de tutoriel pour aller sur Mun mais voici mon plus grand problème. Avec 5 vaisseau sur 6 je n'ai jamais de fuel dans mes réservoirs après une orbite quelqu'un aurait une astuce pour le optimiser la consommation de carburant s'il vous plaît ?

Mes vaisseau : (certains de cette liste arrivent à se mettre en orbite avec beaucoup de fuel en réserve mais pas assez pour Mun( donc en gros presque tous mes vaisseaux finissent leur vie en orbite pour l'instant :D )J'espère qu'ils sont pas trop chaotique).
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
http://imgur.com/KMOeAM4 ( mon dernier satellite en orbite avec assez de fuel pour aller sur Mun
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
http://i.imgur.com/cFDZY8n.jpg ( mon dernier vaisseau j'ai fail dans la mise en orbite mais je pense qu'il peut être en orbite,mais plus de fuel aussi)
Et du à un fail j'en ai supprimer un qui était en orbite autour du soleil ( partie supprimé )

Voila,j'espère que mes création ( désastre ) ont une chance de touché le sol de Mun. Même si l'orbite me suffit.Et sinon je joue en Sandbox.
Dernière modification par Affreustronaute le 05 janvier 2016, 16:35, modifié 2 fois.
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

Dakitess

Re: Aller sur Mun (optimiser le carburant)

Message par Dakitess » 05 janvier 2016, 07:41

Ce qu'il te manque clairement, c'est... Un découpage logique de tes étages ! La ce n'est pratiquement pas le cas, ce qui fait que rien n'est optimisé. En soit la première est obligée de faire le job, la charge utile est tellement petite. Mais il te faut ajuster la poussée de tes boosters si ce n'est pas déjà fait en faisant clic droit dessus dans le VAB : ll fait que tu testes plusieurs valeurs de puissances pour faire en sorte que ta fusée ne dépasse pas, disons, 600 m/s à 10000m. Et bien sur sans allumer ton propulseur central ! Tu ne dois déclencher celui là qu'à la séparation des boosters.

Mais franches c'est pas top top comme configuration ^^ il faut faire en sorte d'allumer l'ensemble des le départ sinon c'est que tu traines de la masse morte ;)

La seconde fusée est symptomatique de ce manque de logique des étages : les propulseurs nucléaires sont très peu puissants et excessivement lourds, ils sont fait pour fonctionner dans l'espace, pour les gros trajets interplanétaire majoritairement. Ici, on les retrouve sur les étages périphérique de ta fusée, les étages qui sont destinés a être largués en premier, dans les 15000 preliee mètres du décollage : c'est le pire choix de propulseur pour ce role ^^

Il te faut prendre le temps de regarder les spécificités des propulseurs. Deux principales : puissances et isp. Pour ce dernier paramètre, il faut voir ça comme une sorte d'efficience énergétique : plus l'ISP est haute, meilleur cest ! Il y a une petite page sur cet élément sur KSP-Fr qui ne doit pas être troo difficile z trouver ;)

Mais en tout cas il te faut surveiller ces deux éléments, en visant le meilleur isp. Sauf que l'ISP ne fait pas tout et que si la fusée ne décolle pas tu n'iras nulle part. Donc au décollage, la puissance est primordiale. À noter également que l'ISP existe dans deux situation bien précises :atmosphère et vide ! Le nucléaire quî à la meilleure isp combustion du jeu dans le vide est au contraire complètement à la masse en atmosphère !

Désolé c'est très décousu, je suis dans les bouchons, mais l'idée est la : ne monte pas tes fusées au hasard, réfléchit par étage : les deux premiers pour le décollage, le suivant pour le trajet vers Mun, le suivant pour l'atterrissage, etc etc. Et en général on commence par la fin, donc par le décollage depuis Mun, puis l'atterrissage, puis le module de transfert, etc etc, on construit une fusée de haut en bas, car chaque étage est la pour pousser ceux qui sont au dessus.

Va voir mon guide qui cible exactement une mission Kerbin -Mun et retour ! J'y explique tous les détails du vol parce que je pense que la aussi tu auras des choses à apprendre et découvrir ;) il y a également une fusée inclue et une vidéo ça te permettrait de comprendre cette histoire d'agencement des étages.

Tu le trouveras sans trop de souci rubrique tutoriel !

Affreustronaute

Message par Affreustronaute » 05 janvier 2016, 07:48

Merci,beaucoup je teste sa ce soir.Sinon j'ai déja regardé ton tutoriel il y a un ou deux jours.
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

Dakitess

Message par Dakitess » 05 janvier 2016, 08:14

Alors inspire toi de la fusée proposée, configuration très classique : une colonne centrale importante, deux boosters sur les côtés, un étage de transfert et enfin ton lander, le plus petit possible ! Vu que tu t'orientes sur des sondes ça devrait pas te poser de souci et tu dois viser une petite fusée, tu serais étonné de la taille d'une fusee bien optimisée :)

Akinatronic

Message par Akinatronic » 05 janvier 2016, 11:48

Je rejoins Daki, c'est très peu optimisé...
Tout d'abord, éviter la première erreur de débutant classique sur beaucoup de jeux : vouloir tout faire trop gros, alors qu'il vaut mieux au début faire des petits ensembles. Si on ne maîtrise pas les petits diamètres avant les gros, on arrive effectivement à un mauvais découpage des étages. Fais tout d'abord des petits lanceurs en 1.25m pour envoyer quelques tonnes en orbite, et une fois que tu arrives à placer un satellite fonctionnel sur orbite haute avec du fuel dans le sat, passe au diamètre supérieur. D'ailleurs évite un moteur qui n'est pas du même diamètre que son réservoir, ça évite les sur-dimensionnements.

Deuxième chose, comme énoncée par Daki, la différence entre l'ISP et la puissance. Généralement un lanceur est conçu de telle sorte que chaque étage puisse soulever celui du dessus. C'est pour cela que le premiers étage est plus volumineux que le reste de toute la fusée, et que les propulseurs sont très puissants pour pouvoir soulever la masse de toute la fusée ; l'ISP est au ras des pâquerettes car c'est la puissance qui est privilégiée au détriment de l'efficacité. Ainsi, les étages suivants perdent en puissance pour gagner en ISP, car il y a moins de masse à pousser qu'au décollage !

Pour ce qui est du nucléaire en premier étage, c'est une horreur ! Pour les raisons évoquées par Daki mais parce qu'en plus ils ne consomment que du liquidfuel (kérosène) et pas d'oxidiser (oxydant), ainsi ils ne peuvent pas assurer une asparagus viable si il y a un moteur chimique en fin de chaîne. Donc pour augmenter considérablement son carburant (delta-V) tu peux retirer l'oxidiser des réservoirs :)

Affreustronaute

Message par Affreustronaute » 05 janvier 2016, 12:01

Merci beaucoup de vos réponse j'essaie sa quand je peux .Mais j'ai fait une erreur le premier sattelite a bien du fuel en réserve mais pas assez pour Mun
Dernière modification par Affreustronaute le 05 janvier 2016, 16:36, modifié 1 fois.

Rothor

Message par Rothor » 05 janvier 2016, 13:19

J'ajoute que le mode bac à sable n'est pas l'idéal pour débuter. Il y a trop de choix. Difficile de choisir parmi tous les moteurs disponibles. Je te conseille d'essayer les modes carrière ou science. Ces modes permettent de découvrir les pièces progressivement, pas à pas, et d'acquérir les bases du vol spatiale.

Affreustronaute

Message par Affreustronaute » 05 janvier 2016, 13:30

T'inquiète j'ai un science et un carrière. Mais le science j'attend d'aller sur la lune avant de le continuer et le carrière je ne c'est pas si les pièces de vaisseau sont payante et sa m'énerve.

Affreustronaute

Message par Affreustronaute » 05 janvier 2016, 15:48

Comment sa "carrière de base" :?:

Rothor

Message par Rothor » 05 janvier 2016, 16:13

A la création d'une carrière, tu peux modifier certains paramètres. "Carrière de base" = Mode carrière avec les options par défaut

Répondre