Ce qu'il te manque clairement, c'est... Un découpage logique de tes étages ! La ce n'est pratiquement pas le cas, ce qui fait que rien n'est optimisé. En soit la première est obligée de faire le job, la charge utile est tellement petite. Mais il te faut ajuster la poussée de tes boosters si ce n'est pas déjà fait en faisant clic droit dessus dans le VAB : ll fait que tu testes plusieurs valeurs de puissances pour faire en sorte que ta fusée ne dépasse pas, disons, 600 m/s à 10000m. Et bien sur sans allumer ton propulseur central ! Tu ne dois déclencher celui là qu'à la séparation des boosters.
Mais franches c'est pas top top comme configuration ^^ il faut faire en sorte d'allumer l'ensemble des le départ sinon c'est que tu traines de la masse morte
La seconde fusée est symptomatique de ce manque de logique des étages : les propulseurs nucléaires sont très peu puissants et excessivement lourds, ils sont fait pour fonctionner dans l'espace, pour les gros trajets interplanétaire majoritairement. Ici, on les retrouve sur les étages périphérique de ta fusée, les étages qui sont destinés a être largués en premier, dans les 15000 preliee mètres du décollage : c'est le pire choix de propulseur pour ce role ^^
Il te faut prendre le temps de regarder les spécificités des propulseurs. Deux principales : puissances et isp. Pour ce dernier paramètre, il faut voir ça comme une sorte d'efficience énergétique : plus l'ISP est haute, meilleur cest ! Il y a une petite page sur cet élément sur KSP-Fr qui ne doit pas être troo difficile z trouver
Mais en tout cas il te faut surveiller ces deux éléments, en visant le meilleur isp. Sauf que l'ISP ne fait pas tout et que si la fusée ne décolle pas tu n'iras nulle part. Donc au décollage, la puissance est primordiale. À noter également que l'ISP existe dans deux situation bien précises :atmosphère et vide ! Le nucléaire quî à la meilleure isp combustion du jeu dans le vide est au contraire complètement à la masse en atmosphère !
Désolé c'est très décousu, je suis dans les bouchons, mais l'idée est la : ne monte pas tes fusées au hasard, réfléchit par étage : les deux premiers pour le décollage, le suivant pour le trajet vers Mun, le suivant pour l'atterrissage, etc etc. Et en général on commence par la fin, donc par le décollage depuis Mun, puis l'atterrissage, puis le module de transfert, etc etc, on construit une fusée de haut en bas, car chaque étage est la pour pousser ceux qui sont au dessus.
Va voir mon guide qui cible exactement une mission Kerbin -Mun et retour ! J'y explique tous les détails du vol parce que je pense que la aussi tu auras des choses à apprendre et découvrir

il y a également une fusée inclue et une vidéo ça te permettrait de comprendre cette histoire d'agencement des étages.
Tu le trouveras sans trop de souci rubrique tutoriel !