Problème docking

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Dakitess

Re: Problème docking

Message par Dakitess » 23 janvier 2015, 22:10

Je suis pas sur mon PC là mais je m'avance avec le détail des touches et leur logique :

- La puissance est gérée par les touches + et - , car quoi de plus logique ?
En addition l'activation à 100% ou l'extinction à 0%, directement, est permise par respectivement W et X

- Le SAS et le RCS sont respectivement alterné (Toggle) par CTRL et ALT

- L'orientation de la fusée utilise le pavé numérique avec l'axe vertical inversé, comme le contrôle intuitif d'un avion :
* Le pitch haut / bas est contrôlé par les touches 2 et 8
* Le Roll gauche / droite est contrôlé par les touches 4 et 6 (il s'agis du roulis, la rotation dans l'axe de la fusée)
* Le Yaw gauche / droite est contrôlé par les touches 1 et 3 (il s'agit du tangage, la déviation sur les côtés quoi)

- La translation se situe à main gauche :
* Gauche / droite avec les lettre Q et D
* Haut / bas avec les touches Z et S
* Avant / arrière avec les touche A et E

L'idée, dans ces deux combinaisons, c'est d'être en mesure d'avoir un contrôle sur l'orientation d'un module en même que la gestion des translations. Cela est d'autant plus utile, donc, lorsqu'on abandonne le mode docking et que l'on garde l'intégralité des contrôles. Et honnêtement, nombreux seront les joueurs à vous dire que garder ce contrôle totale sur l'appareil, ça ne complique absolument rien :) Ah, et je tiens à préciser, je suis le genre de gars à peine capable de manger en téléphonant => je suis tout sauf multi-tâche, mais ça, ça passe très bien !

C'est à peu près tout ce qui me vient en tête en matière de modif, mais je préciserai au besoin. Il est bien sur possible de consulter tout cela dans les settings directement ! Mais voilà, l'idée c'est de tout avoir à main gauche et main droite sans aller chercher plus loin sur le clavier.

Granolat

Message par Granolat » 24 janvier 2015, 15:31

Perso, j'ai gardé les paramètres par défaut, je m'en sors assez bien, surtout qu'il ne suffit que d'appuyer sur Espace pour basculer de Translation à Rotation.
Sachant qu'une fois les deux engins alignés proprement, la rotation ne sert pratiquement plus.

Dakitess

Message par Dakitess » 24 janvier 2015, 17:17

Espace pour basculer ?! Oo

Et puis bon, bien fixer axe d'orientation n'est possible qu'à bonne proximité et bonne visibilité, sans mod tiers il est en général indispensable de s'y reprendre a plusieurs fois et c'est normal. Sauf qu'en jonglant entre les mods Docking/staging c'est louuuurd ! En gardant translations et rotations a tout instant ça va très vite ;)

Granolat

Message par Granolat » 24 janvier 2015, 20:44

Ben oui, "Espace" fait passer du mode translation au mode rotation, tu ne savais pas ? :mrgreen: Cela permet d'utiliser les mêmes touches, je trouve ça super pratique à l'usage.
Le reste est archi simple. Le premier vaisseau met en target le vaisseau à arrimer, s'oriente vers lui et à l'aide des RCS aligne la trajectoire avec la cible. Il s'agit d'aligner le cercle "cible" avec la trajectoire prograde.
Une fois ceci fait, on oriente le vaisseau cible vers le premier, et on n'y touche plus. On repasse une dernière fois vers la vaisseau "mère", et ça roule tout seul avec quelques trajectoires mineures. Je trouve les mods de docking autrement plus compliqués à utiliser !

Dakitess

Message par Dakitess » 24 janvier 2015, 23:01

Mais... Tu utilises pas espace pour tes découplages toi ?!

Pour le reste, pourquoi t'as besoin de switch sur le vaisseau mère en cible ? Sinon ouais je suis d'accord avec le reste, l'alignement rose-jaune est juste super pratique et suffit a globalement toutes les manœuvres de Docking, jusqu'à passer en IVA sans plus de visuels et sans trop de souci ^^

Granolat

Message par Granolat » 25 janvier 2015, 01:09

En mode docking, "Espace" bascule entre translation et rotation, c'est par défaut...

Sinon, je switche une fois juste pour aligner la vaisseau cible au vaisseau mère. C'est comme quand tu veux parler à quelqu'un, tu peux le contourner pour l'avoir en face, ou lui demander gentiment de se retourner. Cette dernière option demande moins de manœuvre. :mrgreen:

Dakitess

Message par Dakitess » 25 janvier 2015, 01:58

Mmh tu iras demander a l'ISS de bien vouloir présenter ses fesses, par flemme de la contourner XD

Oki oki pour espace, j'avais en fait compris que c'était le switch du mode Staging/Docking et ça le semblait absurde :) Mais je maintiens que cette séparation de la rotation et de la translation me semble contre productive et fastidieuse. Le SAS verrouille tellement bien l'orientation qu'on peut aisément translater tout en effectuant des petites correction d'angles :)

Mais chacun sa façon de faire !

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 25 janvier 2015, 06:35

Bah l'avantage de cette technique, c'est tout de même de pouvoir continuer à garder la main sur la souris et donc d'être apte à observer la manoeuvre sous tout les angles bien plus facilement. Perso je fait comme ça aussi, la barre d'espace étant plus facilement accessible qu'un switch rotation/souris.

Répondre