Une "fracture" de la communauté KSP en devenir...
Je vous conseille vivement la lecture du mémoire de Théophile qui a dédié son étude universitaire à la communauté KSP.
http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... 911#p26053
Mais,
je n'adhère pas à une stricte application et interprétation de l'échelle d'Afflon qui sous-entendrait que certains joueurs de longue date passionnés de construction ne feraient pas une "évolution" de leur expérience de jeu ; c'est à dire en passant du coté Paida axé sur la "Construction" au coté Ludus orienté "Role-Play".
Du coup, le mémoire ne rend pas compte de l'existence de deux familles distinctes au sain de la communauté, un phénomène qui existait déjà, qui va s'affirmer, mais qui n'était pas facilement perceptible à l'époque de l'étude quand les passionnés de construction et de RP étaient contraints de jouer avec les mêmes règles en Sandbox.
En effet, si la majorité des joueurs actuels de longue date sont resté ancré à l'aspect "Construction" et restent fidèles au mode Sandbox, pour qu'ils restent motivés et passionnés, il a bien fallut qu'il y est une "évolution" de leur expérience de jeu.
Je perçois deux choses qui le démontrent mais qui sont menacés par les choix de Squad :
- Les joueurs "Constructeurs" sont sortis du cadre de jeu officiel durant l'année 2014, car Squad a et va profondément améliorer le jeu et axer sa stratégie marketing vers le RP. Toutefois l'aspect "Construction" reste un gros attrait pour acquérir de nouveaux joueurs, le RP devenant le moyen de les fidéliser.
Si tous les joueurs débutent comme "Constructeur" en sandbox, Squad semble souhaiter qu'il s'adonnent ensuite rapidement au RP du fait que les nouveautés de game-play sont en mode Carrière.
L'actuelle majorité de joueurs "Constructeurs" serait destinée à devenir minoritaire à moyen-terme, avec un renouvellement permanent de son auditorat mais qui ne serait plus que des débutants dont les attentes basiques risquent de ne plus motiver les constructeurs expérimentés à se surpasser.
- L'ajout de part structurels permet d'élargir le spectre des types de construction envisageables (et pas forcément prévus par Squad), ce qui donne la possibilité d'une "évolution" de l'expérience de jeu des "Constructeurs" tout en restant en Sandbox.
Par contre, la famille des "Constructeurs" étant souvent attaché au label "Stock", que se passera t-il quand Squad n'intégrera plus de parts structurels ? Car les facilités qu'ils procurent nuisent souvent au développement du RP qui pour sa part aurait surtout besoin d'un développement des aspects scientifiques ou opérationnels (notion de durée de vie et fiabilité des parts).
L’apparition du mode Carrière a non seulement rendu perceptible l'existence deux familles de joueurs, mais en plus, elle provoque une scission en les rendant à long terme inconciliables.
Je ne dis pas qu'il y a aura de l'animosité, du mépris, ou une totale indifférence entre les deux familles mais que leurs centres d'intérêt sont divergents et que les échanges d'idées ou conseils ne seront plus mutuellement bénéfiques, si ce n'est pas déjà en partie le cas...