Aide SSTO

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
sam21

Re: Aide SSTO

Message par sam21 » 06 mai 2014, 00:27

Bon j'arrive aprés la bataille mais je vais donner mon avis quand même =).

Donc oui trop de moteur 4 c'est beaucoup trop ça pompe de l'aire. Deux c'est large assez.

Beaucoup trop de fuel pour l'objectif visée, retire deja les reservoir full fuel comme dis plus haut.

L'aérospike c'est de trop, les petits moteur oranges devrais être suffisant (surement ceux que parlais daki).

Les entré d'air j'en met environ 2 grande noir par moteur, comme dis au dessus utilise les petit cube struc pour en poser ou tu veux.

Ton modèle s'oriente clairement vers un modèle 2 moteur atmo, 1 spatial. Personnellement je préféré la configuration inverse, car quand on met 2 moteurs atmosphérique l'un perd de la puissance avant l'autre et ça a tendance à faire tourner l'avion en rond.

La il me semble aussi que la portance de ton appareil est plutôt faible, met si tu enlève deja les réservoirs full fuel ça devrais fonctionner.

On construit pas un SSTO comme on construit une fusée, rajouter du carburant le plus souvent ça diminue l’efficacité. Fait plus petit, 250 km c'est pas haut un avion deux fois plus petit voir trois fois devrais pouvoir faire le voyage sans problème.

Edit: Pour te donné une idée de la taille énorme de ton appareil, voici un petit SSTO que j'ai fait il y a quelque temps,
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Comme tu le vois il est en orbite a environ 280 kilomètre et il reste encore pas mal de fuel, et avec un pilotage à l'arrache

DrDam

Message par DrDam » 06 mai 2014, 07:41

Juste une petit info :
La mission de la navette ( j'ai pas mieux comme terme) que je construit est "limité"
  • Décoller de Kerbin
    Monter en orbite
    S'arrimer à un vaisseau en orbite ( 200-300km)
    Redescendre
    Atterrir ( sur ses roues si possible)
Le tout avec une forme assez RP

Voilà donc j'ai besoin d'embarquer au moins un LandCan ( pour récupérer tout les rapports ) ... pour le reste, je suis assez novice dans la conception d'avion...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
mon coté RP m'oblige à avoir un cockpit en plus du LandCan
@sam21 : je vais jeter un oeil à ton avion ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dakitess

Message par Dakitess » 06 mai 2014, 08:12

Ben tu vois les DC -Delta de la fin du PGT a 3 cockpit, de l'équipement, et très peu de fuel dans un format très compact, sans même avoir cherché a optimiser c'était un premier jet. Donc pour les SSTO recherche toujours le minimum et surtout : les 42000m atmosphérique sinon davantage. Les propulseurs fusées sont presque anecdotique, un seul minuscule suffirait !

Le profil d'ascension compte autant que la conception, après, mais je pense que tu le connais :)

DrDam

Message par DrDam » 06 mai 2014, 08:48

Dakitess a écrit :Le profil d'ascension compte autant que la conception, après, mais je pense que tu le connais :)
En parlant de ça, il ressemble à quoi ?

-max inclinaison entre 0 et 10km
- raz sur l'horizon entre 10 et 20km
et après ? quand les jet s'arrètent ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dakitess

Message par Dakitess » 06 mai 2014, 10:38

On en a déjà parle plusieurs fois, a priori t'auras le détail dans le tuto récemment rédigé mais :

Ascension max selon ton appareil, entre 70° et 40° par exemple, jusqu'à 12000-15000m : attention l'énergie acquise peut être phénoménale d'où l'intérêt de reprendre le contrôle de l'inclinaison assez tôt !

On continue de grimper franchement mais de manière maîtrisé jusqu'à 25000 - 28000m en surveillant l'oxy qui doit toujours être relativement large a ce niveau.

On applatit bien, avec une prograde faiblement surélevée par rapport a l'horizon et on contrôle altitude et oxy : la première doit monter continuellement mais en délicatesse et l'autre va conditionner la baisse en puissance des réacteurs.

Il faut maintenant jouer avec patience et précipitation sur l'inclinaison de l'appareil et sa puissance pour atteindre l'altitude max sans asphyxie : ça peut être délicat !

En cas de bi propulseurs, l'asphyxie est asymétrique et souvent fatale. Il faut donc préserver l'oxy au delà de 0.1 et préférablement 0.2 et éteindre les réacteurs atmo a ce seuil en enclenchant les fusées.

En monopropulseur, on peut aller a la rupture et chercher a descendre au niveau des 2-5 % de puissance. Pas de problème d'asymétrie, l'asphyxie n'entraîne rien de problématique et on peut donc oser les 0.0 d'oxy affiché ;)

Dans tous les cas, un bon SSTO c'est un appareil qui atteint les 2000 m/s et au delà des 42000m (arbitraire). On cherchera même a faire davantage encore pour obtenir un super engin. Un bon indice : la circularisation suborbitale ! Boucler en vue Map un vrai cercle et non une parabole. La, un LV-1 est suffisant sinon même idéal xD

sam21

Message par sam21 » 06 mai 2014, 14:01

Dakitess a écrit :En cas de bi propulseurs, l'asphyxie est asymétrique et souvent fatale. Il faut donc préserver l'oxy au delà de 0.1 et préférablement 0.2 et éteindre les réacteurs atmo a ce seuil en enclenchant les fusées.
Oui d’ailleurs c'est bien chiant que les moteurs n'agissent pas symétriquement, si ils perdaient de la puissance symétriquement on pourrais gagner vachement de puissance.
Dakitess a écrit :Dans tous les cas, un bon SSTO c'est un appareil qui atteint les 2000 m/s et au delà des 42000m (arbitraire)
A 42 km tu es large. D’après quelque test si ton avion va a au moins 1700/1800 m/s, à 35000m suffit à presque tous les petits appareils que j'ai essayé. Après bien sur mieux vau garder les moteurs atmosphérique le plus longtemps possible mais si il lache ver 35/38 000 mètres ça marche.
Dakitess a écrit :On cherchera même a faire davantage encore pour obtenir un super engin. Un bon indice : la circularisation suborbitale ! Boucler en vue Map un vrai cercle et non une parabole. La, un LV-1 est suffisant sinon même idéal xD
Oui les meilleurs de mes appareils ont déjà une orbite circulaire avant même d'enclencher les moteurs de fusées.

DrDam

Message par DrDam » 06 mai 2014, 14:20

sam21 a écrit :
Dakitess a écrit :On cherchera même a faire davantage encore pour obtenir un super engin. Un bon indice : la circularisation suborbitale ! Boucler en vue Map un vrai cercle et non une parabole. La, un LV-1 est suffisant sinon même idéal xD
Oui les meilleurs de mes appareils ont déjà une orbite circulaire avant même d'enclencher les moteurs de fusées.
Le but c'est de circularisé entre les 2 couches de l'atmosphère ? ( le 2em bleu quoi ) ...

Dakitess

Message par Dakitess » 06 mai 2014, 14:23

Ouais mais ça c'est pour le challenge, inutile de prendre le temps de passer en vue Mappemonde pour circu X)

Tant que dépasses une certaine vitesse et une certaine altitude (en général de pair...), t'auras aucun mal à parvenir en orbite, aucun.

sam21

Message par sam21 » 06 mai 2014, 14:27

Pas vraiment.
Le but c'est de prendre de la vitesse avec les atmosphérique le plus longtemps possible.

Utiliser le plus possible les atmosphérique jusqu’à l’asphyxie, la plupart du temps tu n'aura pas d'orbite circulaire a ce niveau la mais c'est pas grave tant que tu es assez haut et avec assez de vitesse.

Mais si tu arrives à circulariser avec l'atmosphérique à environ 40.000 mètres, c'est parfait, aprés il tes reste plus qu'une petite poussé au moteur de fusée.

Edit: Pris de vitesse par Daki, et pour dire la même chose ^^

DrDam

Message par DrDam » 06 mai 2014, 14:32

je testerai ça ce soir ...

Répondre