Salut DrDr3ck.
Je suis actuellement à peu près dans le même cas de figure. J'ai opté pour la stratégie de le poser directement sur la tranche et me passer du basculement hasardeux, ainsi que par coquetterie esthétique, je le confesse.
Je dois faire amunir ceci, le premier maillon de mon installation munaire.
Hier soir, j'ai réussi !
Je la pose sur des pieds qui encaissent mieux que les roues, le mouvement de déploiement des bras permet même un retournement de la base en cas de virage un peu trop serré. Les bras sont également capable d'encaisser une certaine énergie avant rupture pour ensuite passer la main aux roues qui, placées derrières, peuvent jouer les seconds couteaux.
Me voilà posé, je les rétracte pour une balade Munaire. Quelques 80 km avec une pointe a 30 m/s pour retrouver mon site.
Le nœud du problème était de faire atterrir un cylindre sur la tranche. Lors de mon meilleur premier essai, je n'ai pu supprimer une certaine vitesse horizontale de 14 m/s. Nous avons perdu la moitié de la base et l'équipage. Cette épave demi-base servira de site pour l'installation de la base. Les causes de l'accident : le positionnement de l'observateur sur le navball qui considère que la base ne devrait pas être dans ce sens.
Pour mon second essai, j'ai donc placé un module de commande (le petit cube) sur le toit de la futur base en l'ayant fait subir une rotation de 90°. Lors de l'amunissage, je lui transfère le contrôle et retrouve ainsi ma navball parfaitement positionnée.