Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

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oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 27 mai 2013, 22:47

Changeons de sujet ; la remarque à la fin du communiqué de presse sur le lancement de la MunImpact 2 n'osait pas explicitement annoncer que... mon magnifique phare KSC-GLT, la fierté des - constructeurs de l’extrême -, s'était effondré ! :o(

La raison, en augmentant mes settings pour faire une jolie photo nocturne de la Kemiorka éclairée par 2 robots projecteurs, le jeu a tellement lagué que les calculs en arrière plan des autres véhicules ont merdés ; la KSC-GLT a été déplacée dans l'eau, un camion 4x4 en exploration téléporté sur une falaise abrupte, des orbites de satellites perturbées, etc. Bilan, 2 morts, des rêves* de grandeur évanouis, et 7 jours de deuil national.
(*) j'imaginais me construire un Manhattan sur la plage, avec un port tout équipé ; quai, docks, cale-séche, etc.

La tour avait déjà été ressuscité plusieurs fois avec une quicksave quand des prototypes d'avion avaient raté leur décollage. Mais j'ai appris récemment que le jeu charge ou décharge en mémoire les "parts" des autres véhicules à proximité quand ils sont à moins de 5km. Comme l'emplacement idéal de la plage dans le prolongement de la piste se trouve à 3km du Pad, la tour aggravait mes lags.

J'ai imaginé une autre solution pour toujours disposer d'un repère d'aide à la navigation (avions ou hydroptères), et 4 prototypes sont actuellement en test dans la baie du KSC...

Image
Prototype de bouée-phare modèle "LORAN Light Buoy" à l'essai en haute mer.

J'attends de voir si les bouées resteront immobiles, ou si elles ont une infime vitesse résiduelle comme les hydroptères qui en mer continuent d'avoir 0,1m/s même en compensant avec du RCS.
Ces prototypes n'ont plus aucun moyen de se déplacer ou s'orienter après le décrochage de la barge de transport car je voulais une structure avec le moins de "parts" possible. J'aime bien voler très bas, à quelques mètres de l'eau, et un lag ne pardonnerait pas.
"Next time a man lands on the moon,
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dragoon1010 » 27 mai 2013, 23:52

Je préfère suivre tes projets de construction terrestre plutôt que tes calculs sur les mainsail et sur la résistance des pièces ! Du coup c'est cool, ça me fait un petit truc sympa à voir aujourd'hui :p !

(ce n'est pas méchant, mais je préfère ce genre de projet, j'arrive mieux à suivre xD)

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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 28 mai 2013, 15:19

Dragoon1010 a écrit :Je préfère suivre tes projets de construction terrestre plutôt que tes calculs sur les mainsail et sur la résistance des pièces ! Du coup c'est cool, ça me fait un petit truc sympa à voir aujourd'hui :p !
(ce n'est pas méchant, mais je préfère ce genre de projet, j'arrive mieux à suivre xD)
Un fidèle de la première heure, t'inquiètes pas, on ne renoncera pas à l'exploration et colonisation de Kerbin. Toutefois, il ne faut pas être sectaire, car une discipline scientifique peut faire de grandes découvertes en s'inspirant d'une autre discipline...

Justement, comme il serait bien d'avoir une balise terrestre à 10km à l'ouest de la piste, et que l'on veut pas se contenter d'un petit robot pour rendre ce service, on a saisi l'occasion pour organiser un concours d'idées ; alors que beaucoup d'ingénieurs veulent reproduire une KSC Tower, un illustre inconnu, Gustave Keiffel, a été inspiré par le Block5 et l'usage de poutrelles en treillis sur les MunImpact pour faire une étonnante proposition (que les mauvaises langues* surnomment la "monstrueuse tour Keiffel").
(*) dont de nombreux artistes comme Guy de Kerpassant, voir la liste des signataires de la pétition publiée dans la presse.

Image
Prototype de la Tour Keiffel en essai statique sur le Pad.

Malgré les quolibets de la populace, le jury a été particulièrement impressionné par ses caractéristiques ; faisant moins de 35t, et sans barre de renfort ni de poutre d'acier, la tour a une rigidité et une stabilité supérieures à toutes nos précédentes constructions tout en les dépassant en hauteur.
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 28 mai 2013, 20:04

Rooo bonne idée ça ! Tu la déplacera sans trop de mal ? Et pourquoi les 4 pods noirs à mi-parcours au fait ?

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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 29 mai 2013, 14:47

Dakitess a écrit :Rooo bonne idée ça ! Tu la déplacera sans trop de mal ? Et pourquoi les 4 pods noirs à mi-parcours au fait ?
C'est pour faire des entrées/sorties sur la passerelle circulaire du premier étage (le mod Crew Manifest est nécessaire pour se déplacer dans les modules des 3 étages).

4 krawlers devraient la transporter sans difficulté (pour la KSC Tower de 30t, il y avait 2 krawlers). De surcroit la base très large réduira considérablement le risque de renversement durant le transport, et il semble que l'on pourrait se permettre de la faire beaucoup plus haute...
Nb: le découpleur d'un krawler, sans barre de renfort, peut supporter une charge en cisaillement de 20t.
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 29 mai 2013, 18:21

Merde j'ai pas compris ta première phrase, des entrées sorties voui, mais avec quoi ? Quel intérêt de le rendre habité je veux dire ?

Sinon, je me demandais si tu avais fais des tests sur les trains d'atterrissage d'avion ? Peut être les ais-je louper ? Je suis curieux de savoir combien ils tiendraient, je suis juste juste limite en terme de choc normal, avec mon rover de vitesse. Une fois sur trois, tout explose lorsque une roue se fracture.

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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 30 mai 2013, 18:19

IL FAUT SAUVER LE CAPITAINE BOB
(ou l'histoire du long, laborieux, et démoralisant calvaire pour développer un véhicule de sauvetage en mer très rapide)

Un jour, le Kongrés a décrété que tous les kerbonautes de retour de l'espace devaient être ramenés au KSC. Il fallait donc pouvoir aussi sauver ceux qui feraient un amerrissage...
Comme tout le monde, j'ai fait des bateaux plus ou moins gros, monocoque ou catamaran, propulsés par un moteur, jet, ion, ou même avec la technique des "flaps". Mais pas moyen de dépasser les 10 m/s (36 km/h). En plus, le time-warp n'est pas utilisable en mer ; le jeu réduit la vitesse du bateau presque autant que la valeur du time-warp et il aggrave les remous, grrrr !

A la recherche d'un concept de véhicule naval

A l'époque, j'étais encore trop mauvais pour faire des avions et j'espérais pas faire un hydravion d'autant que l'amerrissage semble difficile, mais j'avais eu l'impression avec le Kéroptère que le jeu reproduisait les effets-de-sol, et j'ai essayé de faire un aéroglisseur puis un ékranoplane. Évidemment, çà marche pas car il y a pas d'effet-de-sol dans KSP, mais j'avais vu la machine déjauger une partie de son fuselage et faire une pointe à 30 m/s. Un hydroptère pourrait être possible !

L’intrigante physique d’hydrostatique et hydrodynamique de KSP

J'ai vu et essayé le "Hydrofoil" du Space-Port, mais ce machin ne résiste pas 2 mn aux énormes remous qu'il provoque. Donc, je me lance dans des essais de formes très variés, sans grands succès, ni même sans comprendre ce qui provoque des remous ou comment le jeu calcule la poussée d'Archimède ?*.
(*) c'est toujours un mystère qui reste à résoudre.

Le dernier espoir

2 semaines et 35 prototypes passent sans résultats très encourageants, bien que j'allonge doucement la durée du dé-jaugeage jusqu'à presque 1mn et à atteindre les 40-50 m/s, je suis presque résigné à y renoncer...
Alors que moi, Bob, et Bill nous étions quasi certains que le 36ème modèle finirait dans - un fracas d'acier et d'écumes -, avec au mieux une amélioration des résultats, ce 36ème prototype rebaptisé Koeland 1 réussi à rester hors de l'eau plus de 30mn en atteignant 150 m/s (ainsi que mon rythme cardiaque dans l'euphorie), et pour la première fois mes deux marins rentrent les pieds secs au KSC ; VICTOIRE, un hydroptère qui marche !

Tout reste à faire, et comprendre

Mais je suis encore loin d'avoir une machine performante, sûre, et conviviale à piloter ; il avait fallu garder le pitch appuyé en permanence pour tenir une assiette à la limite d'un dé-jaugeage des foils avant qui aurait été fatal. Et ça sera un problème qui perdurera très longtemps. Le Koeland 2 avec plus de fuel et l'ajout de surfaces de contrôles n'arrivera même pas à dépasser les 20 m/s ; le moindre kilo supplémentaire nécessite de re-régler l'incidence de toutes les surfaces de contrôle.

Le distrait, le téméraire, l'inconscient, et le consciencieux

Avec le Koeland 3, j'essaye en inclinant les moteurs de compenser automatiquement l'assiette, et effectivement ça réduit beaucoup le besoin d'utiliser le pitch. Bob, en solo, réussit à l'occasion à améliorer un peu le score de vitesse, mais il s'égare presque à sec à plus de 300 km du KSC, et pire, en se dirigeant vers le nord-est il est trop loin de la côte pour pouvoir le récupérer en camion. Bob va brûler les derniers litres de fuel pour accoster sur la grande île au nord-est.
Nous n'abandonnons pas les nôtres ; un Koeland 4 est conçu plus long, ré-équilibré à l'instinct, et équipé d'un dock, car Bill pense qu'il risque d'être en panne avant d'atteindre la côte la plus proche de l'île. Et effectivement, avec Bob à bord, il lui manquera de quoi parcourir 30km.
Jeb, qui n'a jamais participé aux essais de prototypes d'hydroptères, prend les commandes du Koeland 5 (qui est un type 4 que les ingénieurs n'ont même pas eu le temps d'améliorer), et il fonce plein-pôt vers le nord. Mais Jeb ignore totalement que un hydroptère à 150 m/s ne s'arrête pas comme une voiture ; il a beau écraser le frein (sic), les 2 machines vont être pulvérisées par la violence du choc. Un docking en mer est bien plus dur à réussir que dans l'espace.
Par chance, les cockpits sont restés intacts, c'est Fredler et son grand flegme qui avec l'hydroptère Koeland 6 réussira le premier sauvetage en mer en faisant un sans-faute avec une machine parfaitement réglée.

La suite de cette aventure, je vous propose de l'écrire vous même en ayant la possibilité d'obtenir le plan et manuel de pilotage de l'hydroptère Koeland type 7 avec son autonomie de 1000 km, une vitesse de croisière sans danger et économique à 100 m/s, et une excellente manœuvrabilité à 50 m/s.
Mais pour mériter le fruit de plus d'un mois de recherche, je vous demanderais de publier un commentaire avec la mention "Tout lu, et passionné(e)". Merci pour votre attention.
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Message par Platinium773 » 30 mai 2013, 19:09

Tout lu et presque passioné =p
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Message par oliezekat » 30 mai 2013, 21:50

Pas plus de pieds marins dans le forum ?

Vous ratez quelque-chose les gars ; c'est certes ennuyeux de naviguer en haute mer, mais si vous aviez gouté au plaisir procuré par le Koeland 7 pour naviguer à quelques mètres du rivage à la vitesse de 180 km/h tout en ayant l'agilité d'un dauphin, vous ne voudriez pas lâcher la barre tant qu'il resterait un litre de fuel, et il en contient 1000 litres !

Image
Un Koeland 7 a atteint la Korée et longe la côte vers le sud avant de finir la traversée de l'Atlantik.
L'autonomie semble être largement supérieure à 1000 km. J'ai atteint la Korse et il me reste plus de la moitié du fuel.

Rappel: pour mériter le plan du Koeland 7, il faut lire l'histoire du projet d'hydroptère de sauvetage en mer.
Dernière modification par oliezekat le 01 juin 2013, 15:59, modifié 1 fois.
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Message par oliezekat » 01 juin 2013, 15:55

FLASH-INFO: Première traversée d'Ouest en Est de l'Atlantik

A bord d'un hydroptère Koeland type 7, Jordrin a accompli la première traversée en solitaire de l'Atlantik soit un voyage de 3480 km.
Cette machine pouvant transporter 4 kerbals, a été conçue pour le sauvetage en mer, et les précédents essais d'endurance à haute vitesse avaient laissés pensés à une autonomie de 1000km. Hors, Jordrin a à peine utilisé la moitié de ses 1040 litres de fuel.

Image

Comme vous le voyez sur la carte ci-dessus, Jordrin a fait un grand détour (car louvoyer le long de la côte est plus passionnant), et il pourrait facilement rentrer au KSC, mais... Nous lui donnons une nouvelle mission ; contourner le Kotentin jusqu'à l'embouchure de la Kloire, et vérifier que les passages étroits d'un fleuve vus par satellite sont assez larges et profonds pour naviguer. Remonter le grand Koural serait une aventure palpitante (si la KKKP nous accorde un droit de circuler sur son territoire).

A noter que nous travaillons sur la conception d'un avion drone "gros porteur" qui pourra parachuter une charge de 10t ayant pour vocation l'installation de bases côtières éloignées ou la mise à l'eau d'une bouée de ravitaillement pouvant se docker à un Koeland.
Dernière modification par oliezekat le 08 juin 2013, 13:39, modifié 1 fois.
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