Salut!
Surtout, garde ton indicateur d'horizon dans la zone de rétrograde (rond vert avec le X au milieu). Fais aussi attention à ce que ton indicateur de rétrograde reste plus ou moins à la verticale, cad vers le centre de la zone bleue, en dessous de 1000m.
Si jamais il se barre, c'est que tu as trop freiné et que tu passes en ascension...
Perso, Vu que je me laisse tomber comme un gros flan depuis une altitude de 10km, voila ce que je fais:
-de 10km à 5km: rien à fout', je pointe juste mon horizon sur le rétrograde, et passage en mode x10
-de 5km à 2km: premier freinage vertical, pile dans le rétrograde (TOUJOURS) jusqu'à environ 100m/s. Et je laisse couler, pas grave si je reprend un peu de vitesse.
-1km: Là ça deviens sérieux. Freinage jusqu'à 50m/s, puis à 500m d'altitude je stabilise à 20 ou 15m/sc, selon mon taux de confiance (et de la topographie du terrain ^^).
-Phase finale: bon courage

Blague à part, surveille bien ton point de rétrograde et ta vitesse. Si tu passes en dessous de 5m/sc alors que tu n'es pas au niveau du sol, coupe un peu ton moteur jusqu'à 10m/sc. Il n'y a que pour le contact au sol que ta vitesse doit être inférieure à 5m/sc.
J'espère que ça te cause, j'suis pas trop doué pour expliquer...