Sinon tu ne peut pas affirmer aussi simplement qu'un robot ne seras jamais capable 'être très proche voire mieux que l'homme, rappel toi qu'il y as des centaines d'année, l"homme pensais que la terre était plate, et pourtant... Ne jamais sous estimé ce qui se trouve devant toi. Moi je reste persuadé qu'une interface robotique seras un jours capable d'autant voir mieux que l'homme, mais cela ne reste que mon avis et je respecte le tien.
Concernant la fin de ton post je n'ai pas tout compris. Je connais les bool' et les loop, mais quel rapport ? Une IA à l'heure actuel fonctionne certe sur ce principe :
- Si je vois un mur devant, je m'arrête
- J'ai un mur devant, je tourne jusqu'a ne plus avoir de mur
- Je n'ai plus de mur je peut avancer
Mais ceci n'est à mes yeux pas une IA, puisque ceci est régis par des loi (fait ceci si il y as ceci, fait cela si il y as cela). Pour moi une IA, c'est vraiment fournir les bases de la connaissance, de l'apprentissage et du développement à un ordinateur. Une fois cette base établie, il doit être capable d'évoluer de lui même, de se mètre à jour constamment en fonction de son environnement et d'écrire ses propres ligne de code adapté. Après tout, c'est ce que nous faisons.

De plus tu parle de faire apparaître de la couleur. Mais qu'est ce que de la couleur pour notre oeil ? Rien du tout, si ce n'est une intensité lumineuse. Sans lumière pas de couleurs. L'oeil capte cette lumière, puis il envoie une série d'impulsion au cerveau, permettant à celui-ci d'analyser l'image. En réalité, notre oeil ne vois pas, c'est notre cerveau qui vois, avec l'aide de l'oeil. En clair, si nos connaissance était suffisante, on serais capable de voir sans posséder d'oeils. D'ailleurs a titre d'exemple, les implant rétinien commencent d'or et déjà à être disponible à la vente et son autorisé au USA, cela à déjà permis à des patients possédant un nerf en bon état de voir pour la première fois des brin d'image, rien d'exceptionnel pour le moment certe, mais avec le temps, on arriveras à quelque choses de 100% fonctionnel et de bien moins contraignant !