Je vous propose de plancher sur un classique des défis KSP : optimiser vos lanceurs pour une gamme de charges utiles données. Cela va être très simple, je vous propose au téléchargement un pack de Crafts de 1t ; 4t ; 10t ; 50t ; 200t et vous devez concevoir pour chacun le lanceur capable d’une orbite de 100*100km minimum, sans toucher à la charge utile, cela va de soi ! Les axes d’optimisations sont multiples et pas forcément « compatibles » c’est donc à vous de voir ce que vous privilégiez pour participer à telle ou telle catégorie, parmi les suivantes :
- Défi Tech : optimisation masse CU / masse totale : le classique, plutôt représentatif du « rendement » d’un lanceur, de ses performances !
- Défi Coût : optimisation du prix, le plus bas étant le meilleur, naturellement !
- Défi Minimaliste : optimisation du nombre de Parts, hé oui, ça aussi ça peut avoir son importance éventuellement !
Et bien sûr, je propose une sorte de mix des 3, avec une pondération permettant aux deux premiers paramètres d’être à peu près à part égale, et au nombre de parts d’être très peu significatif, parce que c’est quand même pas le plus fun comme objectif X) Mais ce n’est pas vraiment ce score qui est le plus intéressant je trouve, visez plutôt les catégories du dessus ! Voici le fichier excel vous permettant le calcul sans galère :
SCORE GLOBAL = A*(mTOT/mCU) + B*(Prix/mCU) + C*(Parts) avec A = 10000 ; B = 5 ; C = 100 (des pondérations d'équilibrage).
J’ai pris soin de confectionner deux types de charge utile pour chaque masse. Merci à LeChimiste pour les avoir vérifié et testé, le Rover du module 50t est d’ailleurs de lui Nous avons donc dans cette archive (vous savez ou la mettre, hein ? :p) :
- Des charges utiles qui aient un sens et une fonctionnalité, des fois que cela puissent plaire à certains qui n’ont pas trop d’imagination ou n’aiment pas trop passer du temps là-dessus. Elles sont assez travaillées, donc n’hésitez pas à vous en servir ! On a respectivement :
- 1t : relai de télécommunication, autonome en énergie et propulsion ionique, Full Stock, 29 parts
- 4t : module de science, bardé de capteurs et instruments en tout genre, avec même un télescope au bout ! Autonome en énergie et propulsion ionique, Full Stock, 38 parts
- 10t : petit ravitailleur multi-fuel (LFO, MonoPropellant, Xenon), autonome en énergie et propulsion par RCS, Full Stock, 62 parts
- 50t : module d’exploration habité complet, avec orbiteur et Lander équipé d’un Rover, correspond à une mission pour Mun ou Duna, autonome en énergie et propulsion chimique + RCS, Full Stock, 142 parts.
- 200t : gros ravitailleur multi-fuel (LFO, MonoPropellant, Xenon), autonome en énergie et propulsion chimique + RCS, requiert le Pack DLC Making History, 82 parts
Venons-en aux règles du jeu ! Vous êtes dans l’ensemble très libre, le but du jeu étant de voir la variété de solutions proposées, mais il convient tout de même de définir quelques limites ou le cas échéant, quelques catégories :
- Participation « Classics » : full stock en matière de Parts, pas de propulseurs atmosphériques (réacteurs d’avions), coiffe intégrale obligatoire. Les mods de pilotage sont autorisés et intéressants mais il convient de préciser lesquels et d’ajouter un Screenshot de la configuration !
- Participation « Mods » : pas de propulseurs atmosphériques (réacteurs d’avions), coiffe intégrale obligatoire. Faites-vous plaisir avec les mods, mais précisez bien ceux qui sont utilisés, pensez aussi à ceux qui ne se « voient pas » mais ont aussi un effet ! (TweakScale, DeadlyReentry, KJR, etc) !
- Participation « FreeStyle » : y’a plus de règles, vous pouvez utiliser les propulseurs atmosphériques, les coiffes ne sont plus obligatoires et les mods sont autorisés mais précisez bien ceux qui sont utilisés, pensez aussi à ceux qui ne se « voient pas » mais ont aussi un effet ! (TweakScale, DeadlyReentry, KJR, etc) !
Les lancements se feront tous depuis le pas de tir du KSC par défaut (sur l’équateur) sur une installation Stock ou SSRSS. Le clipping n’est autorisé qu’il s’il est parfaitement légitime et cohérent (pièces creuses, non fonctionnelles, etc) ! Il est impératif de prévoir un pod sur le dernier étage du lanceur qui termine la mise en orbite. Il faudra seulement fournir quelques infos sur le craft et quelques screenshots :
- Quelle type de participation ? Classics, Mods, ou FreeStyle ?
- La masse, le prix et le nombre de Parts de la fusée dans son intégralité, tel qu'on peut les lire dans le VAB
- Une image de la fusée complète dans le VAB avec les caractéristiques de masses, de prix et de nombre de parts (volet en bas à droite, clé à molette orange)
- Une image de la fusée sur son pas de tir
- Une image montrant que vous avez atteint une orbite dont le périgée est au minimum à 100km, faisant figurer à droite le volet de caractéristiques du craft, après séparation de la charge utile : comme ça on constate bien que vous n’avez pas puisé dedans en retrouvant la masse CU, moyennant la séparation du découpleur :p
- Une image montrant la configuration de l’interface du mod d’Autopilote, si vous en utilisez un.
- Si possible les différents score en utilisant le fichier excel dédié mais ça n'est pas obligatoire
- Cela reste optionnel mais ça pourrait être cool : le craft du lanceur ! Si possible en l’uploadant sur un service sans limite de temps, comme… Le hangar KSP-Fr ! (Oui, bon, là il ne fonctionne pas en upload, seulement en download, mais avouez que c’est déjà ça, qu’il est magnifique, et que c’est pas lourd à héberger ailleurs, un craft ^^ Drive, Dropbox...)
Bien sûr, n’hésitez pas à en mettre d’autres, comme les étapes de vol, ou d’autres plans flatteurs de vos lanceurs, on est là pour se faire plaisir ! Et bien sûr, vous n’êtes pas du tout obligé de participer avec toutes les Charges Utiles, si votre crédo c’est les petits lanceurs d’une capacité de 10t en orbite basse, vous pouvez ne faire que celle-ci ^^
On essaiera de tenir à jour ce post avec les records par charge utile, par type d’optimisation et par catégories de participation, jouez nombreux ! Bonne chance, Fly Safe.
Edit : je me permets une petite pub vu la pertinence du sujet, apprenez à peaufiner vos trajectoire en apprenant le Gravity Turn pour optimiser vos conceptions dans le VAB ! Les deux vont ensemble ^^ https://kerbalspacechallenge.fr/2019/01 ... vity-turn/