Le premier fait gagner du temps sur des étapes de poussées de plusieurs dizaines de minutes pendant lesquelles le jeu est bloqué et on ne peut rien faire d'autre que regarder le compteur de m/s qui défile en entendant le souffle des moteurs. Tout le monde est capable d'attendre des dizaines de minutes, c'est juste rébarbatif et inutile par exemple quand on a une heure de temps libre à consacrer au jeu le soir après le boulot. Mieux vaut l'utiliser à faire des actions concrètes en jeu. C'est un sentiment personnel, on peut en avoir d'autres.
Le second permet à tous de faire sans échec des choses qu'on n'arrive pas à faire à la main.
Dans mon cas, je n'arrive encore pas à poser un vaisseau sur un planète pile à l'endroit que je voudrai. Ca s'améliore petit à petit mais les quelques kilomètres d'écarts rendent impossible l'assemblage d'une station au sol. Avec Mechjeb, ça serait bien plus simple. Ayant lu du début à la fin le sujet qui lui est dédié, je ne pense pas l'utiliser pour l'instant. Peut-être un jour quand je ferai atterrir deux fusées cote à cote, les yeux fermés.

Tout ça pour dire que la notion de "triche" est relative.
J'ai un autre soucis avec BetterTimeWarp, ça ne mémorise pas les profils créés d'une session de jeu à l'autre.