Question surement bête sur le Delta-V

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
mike855

Re: Question surement bête sur le Delta-V

Message par mike855 » 02 octobre 2016, 10:57

Je calcul en gros le deltav dont j'ai besoin pour mes manoeuvres étage par étage en construisant ma fusée par le haut. Pour l'instant mes resultats son bon.
Je vais pas specialement pousser plus loin j'attend juste une nouvelle version d'engineer redux

Tonton Fab

Message par Tonton Fab » 02 octobre 2016, 11:16

Donc la formule du premier post est valable pour les derniers étages une fois en orbite.
en revanche le "Dv" de ton 1er étage doit être modifier de l'action de la gravité local et du frottement dans l'aire.

Au final, tu ne calcul pas le "Dv d'une fusée" mais bien le "Dv qu'une fusée doit consommer" pour ce mettre en orbite par exemple. ;)
c'est bien le même raisonnement mais la deuxième formule a au moins deux paramètres de plus.

mike855

Message par mike855 » 03 octobre 2016, 05:28

J'utilises bien un formule modifiée pour le decollage qui prends en compte les pertes atmospheriques

Rothor

Message par Rothor » 03 octobre 2016, 16:40

@Tonton Fab : OK ! j'ai compris. Il y a en effet confusion sur les termes. Quand on voit "Dv d'une fusée", en général, c'est pour désigner le Dv théorique max. C'est-à-dire, le vitesse qu'atteindrait une fusée, en l'absence de toutes forces extérieure, après avoir consumer tout son carburant. C'est le Dv fournit par MechJeb ou KER. Il n’intègre pas les pertes.
Mais je suis d'accord, il faut faire attention et bien le différencier du "Dv réel d'une ffusée", qui prend en compte les pertes, et qui correspond à la différence de vitesses avant/après manœuvre. Mais bon, en pratique, ce Dv réel n'a pas bcp d'intérêt. Les cartes de Dv donnent les DV pertes incluses ;)

Tonton Fab

Message par Tonton Fab » 03 octobre 2016, 20:09

Je suis désolé d'avoir été un peu lourd avec ça. Déformation pro.
je suis remonté à la formule de base et fort logiquement wiki parle de comment est calculé la carte des Dv. j'ai trouvé important de le rappeler.

Skalou

Message par Skalou » 03 octobre 2016, 20:52

Rothor a écrit : Pour un décollage par exemple, un TWR trop faible va induire des pertes par gravité supplémentaire, et accroître le consommation de Dv. Et ce n'est pas forcement mauvais ! Un faible TWR veut dire des moteurs plus légers, moins de masse superflue. Et au finalement une fusée, qui certes nécessite plus de Dv pour se mettre en orbite, mais qui d'un autre coté peut être plus légère et moins chère.
100% avec toi. j'ai l'impression qu'on se comprend!
Rothor a écrit :en pratique, ce Dv réel n'a pas bcp d'intérêt. Les cartes de Dv donnent les DV pertes incluses
p'tain c'est beau, je suis ému :cry: :D

pour les lancements (et encore plus avec atmosphère), j'ai vu passer plusieurs méthodes pour tenter d'anticiper, mais le plus simple et précis reste de tester en live puis adapter si besoins, mais ça fait moins pro que de tout planifier ( ou au moins estimer grosso modo).

Dakitess

Message par Dakitess » 03 octobre 2016, 21:06

Je me demande d'ailleurs s'il existe un DeltaV exempt de perte du coup, pour les mises en orbite : est-ce que ça a seulement du sens ? Pourquoi ce serait possible dans l'espace interplanétaire et pas du sol à l'espace ?

Question complètement ouverte, j'ai du mal à faire la part des choses, autant je maitrise plutôt bien le concept du DeltaV, ses implications et ses raisons d'être, autant je ne vois pas trop ce que pourrait être un Delta V dans l'absolu d'une mise en orbite mais j'ai ma p'tite idée : le simple fait d'aller suffisamment vite à l'horizontal pour atteindre la vitesse orbitale au raz du sol ? Donc DeltaV = VitesseOrbitale (0m) - VitesseOrbitaleInitiale ?

Quelque chose sur Kerbin comme 3000 m/s - 250 m/s = 2750 m/s ? (3000 m/s étant complètement arbitraire, flemme de calculer la vitesse orbitale à 1m sur Kerbin xD et 250 m/s de retranché si l'on part dans la bonne direction, naturellement)

Quid de l'élévation après coup, il faut la percevoir comme un transfert depuis cette orbite à 1m du sol vers une orbite plus élevée, avec cette fois un calcul de DV classique ?

C'est p'tet ça finalement, un DV de mise en orbite sans perte :) Comme quoi c'est en écrivant les choses qu'on en perçoit mieux le sens, souvent X)

Skalou

Message par Skalou » 03 octobre 2016, 21:40

Dakitess a écrit :Je me demande d'ailleurs s'il existe un DeltaV exempt de perte du coup, pour les mises en orbite : est-ce que ça a seulement du sens ? Pourquoi ce serait possible dans l'espace interplanétaire et pas du sol à l'espace ?
en pratique je pense qu'on peut parfois complètement les négliger, par exemple un burn de qq secondes voir minutes alors qu'on est en orbite solaire pas trop basse, mais le mathématicien pointilleux trouvera toujours qq chose :D
Dakitess a écrit : Question complètement ouverte, j'ai du mal à faire la part des choses, autant je maitrise plutôt bien le concept du DeltaV, ses implications et ses raisons d'être, autant je ne vois pas trop ce que pourrait être un Delta V dans l'absolu d'une mise en orbite mais j'ai ma p'tite idée : le simple fait d'aller suffisamment vite à l'horizontal pour atteindre la vitesse orbitale au raz du sol ? Donc DeltaV = VitesseOrbitale (0m) - VitesseOrbitaleInitiale ?

Quelque chose sur Kerbin comme 3000 m/s - 250 m/s = 2750 m/s ? (3000 m/s étant complètement arbitraire, flemme de calculer la vitesse orbitale à 1m sur Kerbin xD et 250 m/s de retranché si l'on part dans la bonne direction, naturellement)

Quid de l'élévation après coup, il faut la percevoir comme un transfert depuis cette orbite à 1m du sol vers une orbite plus élevée, avec cette fois un calcul de DV classique ?

C'est p'tet ça finalement, un DV de mise en orbite sans perte :) Comme quoi c'est en écrivant les choses qu'on en perçoit mieux le sens, souvent X)
le deltaV absolu peut etre vu comme la somme des deltaV instantanés "consommés", MechJeb à un outils trés bien qui l'affiche ainsi que les différentes pertes.

le deltaV sans perte pourrait je pense etre matérialisé par le canon de Newton sur la Mun, comme illustré dans ton tuto sur les lancements il me semble, lancement horizontal (pas de perte par gravité), prograde si vitesse orbitale non nulle( en fait il y a un gain/perte si rotation de la planete), sans perte aéro
Image

ensuite les Dv des noeuds de KSP supposent des manœuvres impulsionnelles ( burns très courts) et donc négligent de ce fait certaines pertes aussi.

Rothor

Message par Rothor » 03 octobre 2016, 23:14

Tonton Fab a écrit :Je suis désolé d'avoir été un peu lourd avec ça. Déformation pro.
je suis remonté à la formule de base et fort logiquement wiki parle de comment est calculé la carte des Dv. j'ai trouvé important de le rappeler.
Je trouve ça plutôt sain et avisé de s'interroger, et de ne pas prendre tout ce qu'on entend pour vrai. Moi, je trouve pas ça lourd du tout :D Ça alimente le débat et ça fait progresser tout le monde.

oliezekat

Message par oliezekat » 04 octobre 2016, 00:01

mike855 a écrit :Je cherche à calculer le delta v de mes étages séparément
Ca ne te sera pas trés utile car le dV d'un lanceur n'est pas la somme des dV des etages pris séparément. Tu devrais plutôt te faire un tableau du genre etage1, etage1+etage2, etage1+etage2+etage3, etage1+etage2+etage3b, etc.

Par ailleurs dans le cas des lanceurs, il est plus utile de répertorier la charge utile (sans le poids du lanceur ou de son dernier étage vide) qu'il peut mettre en orbite basse de Kerbin. Je mets cette info dans la description de mes crafts ou sub-assemblies.
Par contre, il sera pertinent pour des étages destinés à être allumés depuis une orbite basse à mettre le dV dans la description, car depuis l'espace et en orbite le dV sera toujours le même peut importe le poids de la sonde qu'il porte. Ajoutes aussi dans la description la puissance de son moteur, car cette puissance aura un impact sur la durée de la poussée.
Dernière modification par oliezekat le 04 octobre 2016, 15:23, modifié 1 fois.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre