Question surement bête sur le Delta-V
Question surement bête sur le Delta-V
Bonjour tout le monde!
J'ai un soucis, je suis en train de me faire une feuille Excel pour tous les calculs liés aux jeux et j'ai un problème avec le Delta-V
D'après wiki la formule est : g x ISP x ln(MasseTotale / MasseSeche)
C'est le "g" qui me dérange. G sur Kerbin c'est 9.81, sur Mun c'est 1.63, du coup ca implique qu'on ai moins de Delta-V pour la même fusée sur Mun que sur Kerbin ce qui est illogique. Pouvez-vous m'éclairer je doit oublier un truc non?
J'ai un soucis, je suis en train de me faire une feuille Excel pour tous les calculs liés aux jeux et j'ai un problème avec le Delta-V
D'après wiki la formule est : g x ISP x ln(MasseTotale / MasseSeche)
C'est le "g" qui me dérange. G sur Kerbin c'est 9.81, sur Mun c'est 1.63, du coup ca implique qu'on ai moins de Delta-V pour la même fusée sur Mun que sur Kerbin ce qui est illogique. Pouvez-vous m'éclairer je doit oublier un truc non?
Dernière modification par mike855 le 01 octobre 2016, 22:23, modifié 1 fois.
Re: Question surement bête sur le Delta-V
bonne déduction,
en effet le g est plutot go qui est une constante égale à 9.806... (~9.81), tout ça car dans la formule de l'ISP des moteurs il y est aussi et il faut donc l'annuler ( car la gravité n'a rien à voir avec les Dv dans cette formule)
edit: c'est la gravité standard:
https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3 ... %A9ration)
(Ne doit pas être confondu avec G, constante gravitationnelle)
edit 2:
https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_gravity, en anglais mais c'est beaucoup plus clair

en effet le g est plutot go qui est une constante égale à 9.806... (~9.81), tout ça car dans la formule de l'ISP des moteurs il y est aussi et il faut donc l'annuler ( car la gravité n'a rien à voir avec les Dv dans cette formule)
edit: c'est la gravité standard:
https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3 ... %A9ration)
(Ne doit pas être confondu avec G, constante gravitationnelle)
edit 2:
https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_gravity, en anglais mais c'est beaucoup plus clair
Dernière modification par Skalou le 01 octobre 2016, 19:09, modifié 3 fois.
- Dakitess
Yep. Par contre c'est quoi cette valeur de 9.806 Skalou ? 

c'est le 9.81 pour les pros
, la valeur pas arrondie d'aprés les conventions bidules et machins, je l'ai vu passé dans une devnote ou patchnote récente de KSP également

- Dakitess
Oh la vache le con, j'avais l'impression que c'était très éloigné, je l'avais interprété comme une valeur de "9.06" tout en l'ayant bien lu. N'importe quoi X)
Je me doutait que ca devait etre lié à l'isp et que g devait être une constante. Donc on ne prends pas en compte la planete qui nous influence en compte
Merci bien
Merci bien
- Tonton Fab
il manque le népérien dans la première formule.
Attention aussi à l'interprétation du Dv.
il se calcul bien sans l'action de la pesanteur, mais dans certaine phase de vole, l'action de la gravité local s'ajoute ou se retranche au Dv nécessaire pour effectuer la manœuvre.
ce que vous chercher a calculer n'est pas très clair dans la discutions.

Attention aussi à l'interprétation du Dv.
il se calcul bien sans l'action de la pesanteur, mais dans certaine phase de vole, l'action de la gravité local s'ajoute ou se retranche au Dv nécessaire pour effectuer la manœuvre.
ce que vous chercher a calculer n'est pas très clair dans la discutions.
Oui j'ai bien mis ln dans mon tableau, je corrige le post. Je cherche à calculer le delta v de mes étages séparément
- Rothor
hum, pas vraiment. Le Dv d'une fusée ne dépend pas de la manœuvre. Ce qui fait la différence, c'est la manière dont est exécuté une manœuvre. Une manœuvre exécutée de manière non optimale va induire des pertes (gravity loss, steering loss, etc), et nécessiter plus de Dv. Ce n'est pas le calcul du Dv qui est en cause, mais la manière dont est exécutée la manœuvre.Tonton Fab a écrit :Attention aussi à l'interprétation du Dv.
il se calcul bien sans l'action de la pesanteur, mais dans certaine phase de vole, l'action de la gravité local s'ajoute ou se retranche au Dv nécessaire pour effectuer la manœuvre
Pour un décollage par exemple, un TWR trop faible va induire des pertes par gravité supplémentaire, et accroître le consommation de Dv. Et ce n'est pas forcement mauvais ! Un faible TWR veut dire des moteurs plus légers, moins de masse superflue. Et au finalement une fusée, qui certes nécessite plus de Dv pour se mettre en orbite, mais qui d'un autre coté peut être plus légère et moins chère.
PS : J'ai répondu à ton MP Tonton. Désolé, pour le délai. J'avais pas vu

- Tonton Fab
Visiblement je n'ai pas été clair lorsque j'ai concentré mon idée en une phrase.
Dans cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qua ... siolkovski, on présente d'abord le Dv basique, puis, à la fin la perte de Dv par l'action de la gravité. d'expérience, je me méfit comme de la peste des formules simplifiées sortie de leurs conteste.
hors la question du début montre bien qu'il y risque de confusion.
enfin je suppose que la feuille Excel a pour but final de prédire la puissance nécessaire pour tel ou tel manœuvre sur tel ou tel planète.
Donc notre ami devra bien calculer le Dv de sa fusée mais aussi les différentes pertes liées à l'environnement qui vont consommer une partie du Dv.
ma question aurait due être: tu es en train de calculer le Dv max de la fusée qui permet de comparer les fusées entre elles ou tu calculs la quantité de Dv que tu vas effectivement consommer pour réaliser tel ou tel manœuvre.
PS: non je ne suis pas contrarier du temps de réponse. en revanche je suis surpris que tu ne regarde pas plus que ça le travail des autres.
Dans cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qua ... siolkovski, on présente d'abord le Dv basique, puis, à la fin la perte de Dv par l'action de la gravité. d'expérience, je me méfit comme de la peste des formules simplifiées sortie de leurs conteste.
hors la question du début montre bien qu'il y risque de confusion.
enfin je suppose que la feuille Excel a pour but final de prédire la puissance nécessaire pour tel ou tel manœuvre sur tel ou tel planète.
Donc notre ami devra bien calculer le Dv de sa fusée mais aussi les différentes pertes liées à l'environnement qui vont consommer une partie du Dv.
ma question aurait due être: tu es en train de calculer le Dv max de la fusée qui permet de comparer les fusées entre elles ou tu calculs la quantité de Dv que tu vas effectivement consommer pour réaliser tel ou tel manœuvre.
PS: non je ne suis pas contrarier du temps de réponse. en revanche je suis surpris que tu ne regarde pas plus que ça le travail des autres.