[TUTOVIDEO]Sur une Orbite mettre"n"Sat a la meme distance3.9
- Rothor
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Ton erreur, c'est de confondre la hauteur et rayon. Tu as utilisé la hauteur de l'orbite parking au lieu d'utiliser le rayon. La bonne valeur pour Ri est la suivante :
Ri= hauteur de l'orbite parking + Rayon de Kerbin = 80 000 + 600 000
Avec cette valeur, on tombe sur Dv1 = 0 m/s Ce qui est juste, car avec la valeur de a choisi, ton orbite de transfert est identique à l'orbite parking...
Ri= hauteur de l'orbite parking + Rayon de Kerbin = 80 000 + 600 000
Avec cette valeur, on tombe sur Dv1 = 0 m/s Ce qui est juste, car avec la valeur de a choisi, ton orbite de transfert est identique à l'orbite parking...
- Manuisback07
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Je crois que viens de comprendre ma formule désolé. c'est plus clair pour moi enfin...Rothor a écrit :Ton erreur, c'est de confondre la hauteur et rayon. Tu as utilisé la hauteur de l'orbite parking au lieu d'utiliser le rayon. La bonne valeur pour Ri est la suivante :
Ri= hauteur de l'orbite parking + Rayon de Kerbin = 80 000 + 600 000
Avec cette valeur, on tombe sur Dv1 = 0 m/s Ce qui est juste, car avec la valeur de a choisi, ton orbite de transfert est identique à l'orbite parking...
mu = paramètre gravitationnel standard (mu = GM) ;
r = distance entre le corps secondaire et le corps principal ;
a = demi-grand axe de l'orbite du corps secondaire.
ri = rayon de l'orbite parking = (aussi) rayon de l'orbite elliptique au périgée
Vp = rac²[mu * ( 2/ri - 1/a )] = Rac² [3531 600 000 000 x (2 / 680 000 - 1 / 680 000)] = 2278.93 m/s
Vi = rac²[mu * ( 1/ri )] = Rac² [3531 600 000 000 x (1 / 600 000)] = 2426.10 m/s
DV1 = Vp - Vi = 2426.10 - 2278.93 = 147.17 m/s
c'est le delta v de quoi au final ? 147.17 m/s c'est pas clair du tout pour mo
- Rothor
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Tu n'as pas pris la bonne valeur de Ri pour le calcul de Vi. Il faut prendre la même valeur que pour le calcul de Vp. Ri=680000. Avec cette valeur, on trouve Vp=Vi. D'où Dv1 = 0 m/s.
EDIT : Le Dv1, défini par Skalou (celui que j'utilise), correspond au Dv2 de ton schéma.
EDIT : Le Dv1, défini par Skalou (celui que j'utilise), correspond au Dv2 de ton schéma.
- Manuisback07
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Salut,Rothor a écrit :Tu n'as pas pris la bonne valeur de Ri pour le calcul de Vi. Il faut prendre la même valeur que pour le calcul de Vp. Ri=680000. Avec cette valeur, on trouve Vp=Vi. D'où Dv1 = 0 m/s.
EDIT : Le Dv1, défini par Skalou (celui que j'utilise), correspond au Dv2 de ton schéma.
Merci pour les informations, mais la je comprends pas je suis désolé.
Si je utilise la même valeur je tombe sur un delta V de 0 ok mais c'est pas possible que Dv 2 = 0m/s
Quand tu parle de corps principale tu parle de kerbin et le corps secondaire l'orbite final?
Encore Merci
- Rothor
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Si, c'est possible d'avoir Dv=0m/s lorsque l'orbite de transfert est identique à l'orbite parking (ce qui veut dire qu'il n'y a pas transfert ). Et c'est dans cette situation que tu t'es placé en choisissant le demi-grand axe de l'orbite de transfert égal au rayon de l'orbite initial.
Quant au corps principal, c'est Kerbin. Le corps secondaire, c'est la fusée. Pour plus d'info sur la formule, va voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_orbitale
PS : Là tout de suite, j'ai pas le temps de développer. J'essaierai de faire une réponse plus complète dans la soirée.
EDIT :
En attendant, tu peux essayer la formule ci-dessous, dans laquelle j'ai remplacé le demi-grand axe par (ri + rf) / 2 :
où ri est le rayon de l'orbite initiale (orbite parking), et rf le rayon de l'orbite finale (orbite cible)
Quant au corps principal, c'est Kerbin. Le corps secondaire, c'est la fusée. Pour plus d'info sur la formule, va voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_orbitale
PS : Là tout de suite, j'ai pas le temps de développer. J'essaierai de faire une réponse plus complète dans la soirée.
EDIT :
En attendant, tu peux essayer la formule ci-dessous, dans laquelle j'ai remplacé le demi-grand axe par (ri + rf) / 2 :
où ri est le rayon de l'orbite initiale (orbite parking), et rf le rayon de l'orbite finale (orbite cible)
- Manuisback07
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Oui je veux bien approfondir le sujet... Je veux bien qu'on applique la formule pour le Delta V1,V2 V3. enfin si tu as le temps. Merci
Disons que :
Kerbin rayon 600 000 m
Orbite garage 80 000 m
Orbite final du satellite 600 000 m
J'ai fait un test J'ai calculé le delta V1 je trouve Rac²(3 531 600 000 000 x(1/(600 000+80 000) = 2278.93 m/s je confirme en partant de Kerbin, c'est bien la bonne valeur. enfin je crois...
EDIT :
Donc Rac²(2/ri-2/ri+rf) - Rac²1/ri)
Pour Delta V2 j'ai Rac²(2/80 000-2/80 000+600 000) - Rac²(1/80 000) =774.59m/s
Disons que :
Kerbin rayon 600 000 m
Orbite garage 80 000 m
Orbite final du satellite 600 000 m
J'ai fait un test J'ai calculé le delta V1 je trouve Rac²(3 531 600 000 000 x(1/(600 000+80 000) = 2278.93 m/s je confirme en partant de Kerbin, c'est bien la bonne valeur. enfin je crois...
EDIT :
Donc Rac²(2/ri-2/ri+rf) - Rac²1/ri)
Pour Delta V2 j'ai Rac²(2/80 000-2/80 000+600 000) - Rac²(1/80 000) =774.59m/s
- Rothor
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Non, ton calcul n'est pas correct. On ne parle pas des même Dv, et tu confonds toujours Rayon et hauteur...Reformulons le problème pour repartir sur des bases saines.
Voici un schéma synthétisant la situation (J'ai évacué l'orbite résonnante intermédiaire pour faire plus simple) :
On souhaite effectuer un transfert Hoffman d'une orbite parking basse (en vert) sur une orbite plus haute (en mauve). La manœuvre se décompose en deux burns. Le premier burn fait passer de l'orbite initiale sur l'orbite de transfert (en rouge). Le deuxième circularise sur l'orbite finale.
Dv1 : Dv du premier burn de transfert
Dv2 : Dv du second burn de circularisation
Ri : Rayon de l'orbite initiale
Rf : rayon de l'orbite finale
Posons également:
Vi : Vitesse sur l'orbite initiale
Vf : Vitesse sur l'orbite finale
Vp: Vitesse au péri de l'orbite de transfert
Va: Vitesse à l'apo de l'orbite de transfert
D'après la définition du DV (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta-v) :
Dv1 = Vp - Vi
Dv2 = Vf - Va
Pour résoudre notre problème, il suffit de calculer les vitesses Vi, Vf, Vp et Va. Et pour cela, on peut utiliser la formule de la force vive appliquée à une orbite elliptique (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_orbitale) :
Ce qui nous donne :
Vi = sqrt( mu * (1/Ri) )
Vf = sqrt( mu * (1/Rf) )
Vp = sqrt( mu * (2/Ri - 1/a) )
Va = sqrt( mu * (2/Rf - 1/a) )
avec a (le demi-grand axe) qui peut être remplacé par (Rf+Ri)/2.
Ce qui au final donne :
et ... je te laisse calculer Dv2. Si j'ai été clair, tu devrais trouver la formule
Voici un schéma synthétisant la situation (J'ai évacué l'orbite résonnante intermédiaire pour faire plus simple) :
On souhaite effectuer un transfert Hoffman d'une orbite parking basse (en vert) sur une orbite plus haute (en mauve). La manœuvre se décompose en deux burns. Le premier burn fait passer de l'orbite initiale sur l'orbite de transfert (en rouge). Le deuxième circularise sur l'orbite finale.
Dv1 : Dv du premier burn de transfert
Dv2 : Dv du second burn de circularisation
Ri : Rayon de l'orbite initiale
Rf : rayon de l'orbite finale
Posons également:
Vi : Vitesse sur l'orbite initiale
Vf : Vitesse sur l'orbite finale
Vp: Vitesse au péri de l'orbite de transfert
Va: Vitesse à l'apo de l'orbite de transfert
D'après la définition du DV (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta-v) :
Dv1 = Vp - Vi
Dv2 = Vf - Va
Pour résoudre notre problème, il suffit de calculer les vitesses Vi, Vf, Vp et Va. Et pour cela, on peut utiliser la formule de la force vive appliquée à une orbite elliptique (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_orbitale) :
Ce qui nous donne :
Vi = sqrt( mu * (1/Ri) )
Vf = sqrt( mu * (1/Rf) )
Vp = sqrt( mu * (2/Ri - 1/a) )
Va = sqrt( mu * (2/Rf - 1/a) )
avec a (le demi-grand axe) qui peut être remplacé par (Rf+Ri)/2.
Ce qui au final donne :
et ... je te laisse calculer Dv2. Si j'ai été clair, tu devrais trouver la formule
- Manuisback07
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Waouu déjà merci pour le temps que tu prends!!! c'est très très sympas et passionnant!
Alors déjà je crois que j'ai compris "le demi-grand axe" c'est (apogée + rayon astre) + (périgée + rayon astre) /2 =a
Ensuite
Bon si je me trompe pas la formule pour le calcule de Dv2 =
C'est bon?
Alors déjà je crois que j'ai compris "le demi-grand axe" c'est (apogée + rayon astre) + (périgée + rayon astre) /2 =a
Ensuite
Bon si je me trompe pas la formule pour le calcule de Dv2 =
C'est bon?
- Rothor
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
Ca me fait plaisir de t'aider dans ton projet. Et puis, ton outil pourrait bien m'être utile
Sinon, c'est presque ça. Ok pour le demi-grand axe. Par contre, tu as oublié "mu" dans la formule du Dv2. Et le signe n'est pas bon. C'est l'opposé :
Sinon, c'est presque ça. Ok pour le demi-grand axe. Par contre, tu as oublié "mu" dans la formule du Dv2. Et le signe n'est pas bon. C'est l'opposé :
- Manuisback07
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Re: UpDt Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distance
ok merci pour l'info alors bon si on calcule:Rothor a écrit :Ca me fait plaisir de t'aider dans ton projet. Et puis, ton outil pourrait bien m'être utile
Sinon, c'est presque ça. Ok pour le demi-grand axe. Par contre, tu as oublié "mu" dans la formule du Dv2. Et le signe n'est pas bon. C'est l'opposé :
Dv 1 je trouve 295 m/s
Dv2 je trouve 566.15 m/s ce qui semble beaucoup
Petit question avant d'aller au lit... pour quoi une valeur négative pour le Dv2
Encore Merci
Si non je viens de calcule le detla V du KSC a l'orbite parking 80 000m.
Je pense etre bon c'est ce que je trouve comme valeur sur les maps delta V.
Rac²(3 531 600 000 000 x (2/600 000) - (2/600 000 + 680 000)) = 3330.16 m/s
et comme Vi = 0 donc Vp = 3330.16 on a 3330.16 - 0 = 3330.16 m/s
Dernière modification par Manuisback07 le 28 septembre 2016, 09:10, modifié 1 fois.
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