Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Fletincelle

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - La reprise !

Message par Fletincelle » 11 mai 2016, 12:28

Pour mon télescope c'est jusque un truc que je vous partage,c'est drôle je pense avoir choisi mon télescope.
J'ai tenté de voir Mercure hier sur le disque solaire sur une feuille de papier (feuille A4 plié en 4), bilan ?
Sur une échelle de 10 je diras 5, j'ai vu la couleur bien jaune du Soleil, mais pas Mercure. Pas de bol j’irais la voir en 2019 (ou en 2032/2042).(je serait a mon avis trop vieux pour voir le transit de Vénus en 2107)
Et c'est pas simple de pointer vers le Soleil tu dois faire a l’aveugle, c'est tentant de voir dans l'oculaire, mais non il faut pas on le sait touts qu'ils faut pas le regarder sous peine de brûlure.
J'ai eu un problème : a X 30 la mise au point est bizarre c'est perturbant.
Pour mon télescope, ma préférence se porte sur un réfracteur (une lunette en gros) qui a 90mm d'ouverture et 900mm de focale, et en prime 2 oculaire plus
une lentille de Barlow x2 mais je pense que je me servirais pas. Tout ça pour 250 euro si je dis pas de bêtise.C'est un truc qui est sensé servir 3-4 ans.
Je pense pouvoirs monter jusque a 400 euro, après (je pense) je commence a avoir des soucis mais je me suis rendue comte que 50% du budget part dans
les accessoires (Oculaire, valise, filtre), donc c'est serré. (lien de la lunette : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select , je pense que je vais prendre : http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtr ... 25-/p,5085 , http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-tran ... 5-/p,33135 , http://www.astroshop.de/fr/instruments/ ... ro/p,11329 , )

Pour mon oculaire, j'histe entre ça : http://www.astroshop.de/fr/omegon-20mm- ... r_0_select (20mm) ou ça :
http://www.astroshop.de/fr/omegon-cronu ... r_0_select (6mm) je sais pas quoi choisir.

Edit : je vins de penser... pour le planétaire, il faut se dépêcher Jupiter va bientôt être en conjonction avec le Soleil, après il y a Mars et Saturne, mais après... Vénus va être visible en hiver, mais en automne il y a seulement Uranus et Neptune (et la lumière zodiacale), (j'ai perdu le comte pour Mercure) ah tiens ça pourrait être marrent de la voir elle (Uranus) et ses satellites ta quoi comme télescope ?

Edit 2 : je viens de trouver ça : http://www.futura-sciences.com/magazine ... eur-17243/ c'est pas tout le monde qui peux faire ça !
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Fletincelle

Message par Fletincelle » 14 mai 2016, 12:15

Hier a la faveur d'une fenêtre météorologique qui a durer quelques heures j'ai profité pour faire une carte/dessin de la Lune :
-La Lune étant en quartier, ( je n'ai pas pu voir le début de la lunaison, faute a l'école)
-On doit attendre de plus en plus longtemps pour voir les constellation, il y avait pas la Grande Ourse quant j'ai fini verre 22.30 H
-Il y avait du vent, il était irrégulier.
-Le dessin est fait a X30

Le résultat ? (pas d'image) :
- Le début est difficile a prendre en main.
-A X30 il s'agit surtout de dessiner les mers a de bon endroits j'ai un exemple :
La Mer de la Tranquillité (Merde la tranquillité, ce jeu de mot ) je l'ai vu avec la Mer de la de Fécondité comme un seul (oui c'est difficile le terminateur est bien pratique pour les zones blanches) et j'ai failli intégrer la Mer du Nectar dans la Mer de la Tranquillité, j'ai essayé de mettre des cratères mais sur la partie est de la Lune il y en a pas des tonnes, c'est plus au méridien et il y a qui sont coupé en deux.
-Le contraste : j'ai mis des crayons de couleurs pour argumenter le contraste des Mers .
L'espace...

Affreustronaute

Message par Affreustronaute » 15 mai 2016, 10:32

http://m.imgur.com/a/wcqrV

Voilà des images une par l'ISS et grâce à l'application ISS on live qui permet de voir deux de leur caméra et d'autre par la NASA .Si je peut et si je tombe sur de belles image en regardant les caméras j'en mettrais tous les jours.
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

Affreustronaute

Message par Affreustronaute » 16 mai 2016, 10:52

http://m.imgur.com/a/yylzD

Une suite de nouvelles image une par la N.A.S.A et les autres par l'ISS.
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

redcosmos
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel

Message par redcosmos » 17 mai 2016, 16:04

yop !!

Je répondrais au question ce week-end (je suis en stage et j'ai pas internet)

merci de votre compréhension ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

redcosmos

Message par redcosmos » 21 mai 2016, 11:09

hey !!!

C'est l'heure des réponses au commentaire :)
Fletincelle a écrit :Edit : je vins de penser... pour le planétaire, il faut se dépêcher Jupiter va bientôt être en conjonction avec le Soleil, après il y a Mars et Saturne, mais après... Vénus va être visible en hiver, mais en automne il y a seulement Uranus et Neptune (et la lumière zodiacale), (j'ai perdu le comte pour Mercure) ah tiens ça pourrait être marrent de la voir elle (Uranus) et ses satellites ta quoi comme télescope ?
Tout mon matériel est en première page :)
J'ai un Celestron Astromaster 130 EQ:
- Type : Newton
- Focale : 650 mm
- Ouverture : 130 mm
- Monture : équatorial (avec moteur d'appoint pour le suivi)

Tout le reste est dit à la première page de ce topic ;) (occulaire, accesoire).

Mon télescope reste tout de même une entré de gamme, Je pourrait voir Uranus, mais pas c'est lune à mon avis.
Avec le Dobson de mon "club" (oui entre guillemet, car c'est plus une mini organisation :D ), on arrive à bien la distingué car un sont reflet bleu. (Pour info le Dobson à 1200 m de focale si je me rappelle bien, et inutile de me demander des clicher la caméra ne marche pas dur le type Dobson (enfin très mal :? )).

De mon coté, ce soir un fenêtre météorologique se présente bien pour de l'observation, je prépare actuellement mon matériel.
Au programme :

Principalement observation vers le Sud.
Malgré la lune, je vais tenté de voir mars et saturne (prendre des clichés si possible :) )
Il y a aussi Jupiter qui est bien dégagez, donc sa sera mon objectif principal de la soirée.
J'ai un site pas mal dégagez vers le sud et la pollution lumineuse sera faible.

Il y a tout de même un hic dans tout sa :? .
D'après météo france, le ciel va se couvrir vers 23h.

20h-23h:
Image

23h-2h:
Image

Faut aussi savoir que soleil va se coucher vers 21h30 (22h pour voir les premiers objets intéressant).
Soit 1h d'observation, se qui risque de pas suffire.
J'ai plus qu'a penser que le ciel va resté dégagez un maximum de temps :|

Je compte quand même préparé le site avant le coucher du soleil pour un avoir à maximum de temps en observation.

Si je peu dans la journée, je vais faire des observation indirect du soleil avec la lunette.
Même si je risque de manqué de temps.
Affreustronaute a écrit :http://m.imgur.com/a/yylzD

Une suite de nouvelles image une par la N.A.S.A et les autres par l'ISS.
Très jolie photo ;)

Fletincelle

Message par Fletincelle » 21 mai 2016, 17:35

Rha ! Météo France, c'est pas fiable ! Me souvins un fois, c'était Rares Averse, mais j'ai eu un ciel tout beau ! J'ai le sentiment que les donné de Météo France sont optimisé pour le jour.
Enfin lâ ou j’habite (Normandie) il faut s'y faire...
Pour moi mon activité astromical est assez stoppé, faute au Soliste d'été (le pire jour pour les astronomes) qui rallonge les jours, et aussi un contexte politique.
Mais entre-temps j'ai fait un nouveau dessin de la Lune (avec une majuscule !) plus précis ne confondant pas la Mer de la Tranquillité avec une autre Mer
Berf
L'espace...

redcosmos

Message par redcosmos » 21 mai 2016, 18:28

Fletincelle a écrit :Mais entre-temps j'ai fait un nouveau dessin de la Lune (avec une majuscule !) plus précis ne confondant pas la Mer de la Tranquillité avec une autre Mer
Berf
Cool :)
A quand une publication de ce dessin ?

Fletincelle

Message par Fletincelle » 21 mai 2016, 18:43

Je sais pas, il faut que je trouve un appareil phots. (je cours derrière les appareil photos !)

J'ai une question (décisive) : est-ce que la monture EQ-2 fournie avec ma lunette (ici : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_0_select (11.8 K.g ) est suffisante pour qu'il ait pas trop de vibration ?
L'espace...

Dakitess

Message par Dakitess » 21 mai 2016, 18:44

Un contexte politique ? XD

Répondre