J'ouvre la gazette de la Rothormax Space Agency, histoire de vous relater mes épopées et de vous divertir. Pour ce premier numéro, nous allons visiter Duna et Ike pour ma première mission interplanetaire en mode carrière. Bonne lecture !
Duna Mission 1 : Vol habité d'exploration du système Dunien
Objectifs financiers (Contrats) :
- Placer un satellite en orbite de Duna
- Effectuer des relevés sismiques sur Ike en quatre locations précises
- Explorer Ike (Orbite, atterissage, drapeau)
- Explorer Duna (Orbite, atterissage)
Mise en oeuvre de la mission :
La mission a été réalisée en un seul lancement. Le corps principal de l'engin est composé d'un lander et d'une capsule 3 places, abrités sous la coiffe, ainsi que d'un satellite et d'un rover/skycrane, logés dans une cargobay. Deux réservoirs oranges et deux skipper viennent compléter l'ensemble pour constituer l'étage interplanetaire. Le premier étage est quand à lui composé d'un mainsail et de deux Twin-board montés en asperge autour du mainsail.
Sur le pas de tir, l'engin n'affiche au total qu'un faible 5000 m/s de DV. Tout juste de quoi atteindre minmus. Mais justement ! Je dispose d'une raffinerie orbitale autour de Minmus. De quoi faire le plein avant de partir pour Duna via un slingshot par Kerbin et maximiser l'effet Obberth.
Allez ! Let's go to Duna...
Lancement du bousin :
[imgur]http://imgur.com/a/b7tAB[/imgur]
Rendez-vous avec la raffinerie orbitale autour de Minmus pour refueling :
[imgur]http://imgur.com/a/1ZcNZ[/imgur]
Injection interplanetaire vers Duna et Déploiement du satellite :
[imgur]http://imgur.com/a/1CkVx[/imgur]
Approche de Duna, aérocapture et interception de Ike :
[imgur]http://imgur.com/a/P6197[/imgur]
Déploiement du rover sur Ike pour les mesures sismiques :
[imgur]http://imgur.com/a/lRumq[/imgur]
Atterrissage et pose de drapeau sur Ike (2 aller-retour, 5 biomes visités, dont le pôle nord avec une vue magnifique sur Duna) :
[imgur]http://imgur.com/a/uFE6j[/imgur]
Transfert sur Duna pour atterrissage et pose de drapeau (3 aller-retour, 3 biomes visités) :
[imgur]http://imgur.com/a/h8Xnz[/imgur]
Retour vers Kerbin en utilisant le lander comme propulseur, atterrissage de la capsule avec un max de science (12400 et quelques !), et garage du lander sur la station spatiale autour de Kerbin :
[imgur]http://imgur.com/a/jZh5n[/imgur]
Utiliser le lander comme propulseur pour le voyage de retour n'était pas prévu. J'avais planifié de le laisser sur place pour réduire la masse et effectuer le retour avec le véhicule principale. Mais je me suis rendu compte après coup que c'était plus intéressant justement en terme de masse de faire le voyage de cette manière. Avec en prime, un double bonus. D'une part, j'ai laissé plus d'un demi réservoir orange de carburant en orbite base de Duna pour de futures missions, et d'autre part j'ai ramèné un lander, docker sur ma station statiale, dispo pour ma prochaine mission sur Dress.
Voili, voiloù ! C'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal
