Effet de fronde

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Rothor

Re: Effet de fronde

Message par Rothor » 03 décembre 2015, 10:55

Je pense aussi qu'ici, l'effet de fronde est masqué. On ne voit pas son effet car il s'équilibre plus où moins avec les "pertes" de la première manœuvre. (Par perte, je veux dire que cette première manœuvre ne fournit pas d'énergie pour sortir de la SOI de Kerbin. C'est une manœuvre de positionnement)

Skalou

Message par Skalou » 03 décembre 2015, 18:57

je vois quand même une différence entre l'effet de fronde en passant juste dans le champ de gravité d'un corps (comme expliqué précédemment ) pour lui soutirer de l’énergie à notre profit, d'un départ d'une lune, on pourrait partir de là et la lune ne pas avoir de masse il y aurait quand même l'effet du à la vitesse orbitale initiale autour du corps parent, comme on vient de tester.
L'effet Oberth sera toujours prépondérant sur l'effet de fronde, excepté lorsque cette dernière permet la bascule du vecteur vitesse "gratuitement", ce qui aurait pu couter au choix une manoeuvre energivore ou beaucoup d'années pour une trajectoire qui s'en passerait.
Y'a quand même moyen de faire les deux, l'un n’empêche pas l'autre si? à part si l'astre convoité est vraiment éloigné de la position attendu et qu'on doit trop décaler la date des burns?
par exemple, depuis une LKO:
1er burn de la 1/2 des Dv judicieusement placé,
pour qu'au passage au Pe suivant (sur kerbin toujours) on complète le burn qui emmènera à une assist' de la Mun pour aller on on le souhaite.
Vu que la Mun à une période de 6j , faut décaler au maxi la fenêtre de lancement de 3j.

Je m'en vais tester ça à tout'!

Dakitess

Message par Dakitess » 03 décembre 2015, 20:30

Ha oui bien sur que les deux sont cumulables ! Mais encore une fois, partir d'une des lunes pour retomber autour de Kerbin et accélérer au péri, c'est les deux a la fois ^^

Pour le sens classique au départ de Kerbin, yep, le top c'est d'injecter quasiment tout ce qu'il faut pour rejoindre l'astre désiré tout en ayant Mun sur le chemin pour donner un coup de fouet.

Mais cela implique effectivement des placements judicieux des différents astres ^^ La fenêtre classique de Kerbin par rapport à Duna-Eve-Jool ainsi que la fenêtre qui case Mun sur le chemin et permet en apportant 90% du DV d'obtenir 100% ! Attention à l'imprécision en revanche haha. À noter qu'on peut encore tirer quelques pourcents en prévoyant une petite Injection au péri de Mun mais faut le vouloir et être rapide XD

Le slingshot interplanétaire étant incomparablement plus efficace, avec vraiment les notions conjointes d'accélération gravitationnelle / redirection et l'injection au péri avec des vitesses qui rendent Oberth méchamment utiles :)

Akinatronic

Message par Akinatronic » 04 décembre 2015, 13:31

Vraiment très sympa, ces tests permettent de démontrer les théories émises. Donc j'ai bien raison, s'échapper gratuitement de Ike permet un gain, mais j'aurais pus faire un meilleur bénéfice (comme Dakitess le théorisait) si j'avais burné au periaps de Duna. CQFD, plus qu'à en faire un article... :?

Dakitess

Message par Dakitess » 04 décembre 2015, 17:07

S'échapper de Ike sans repasser par Duna ne présente que l'intérêt de la simplicité, cela n'apporte aucune économie, c'est un départ classique d'un astre vers un autre quoi :)

D'ailleurs quitte à ne pas repasser par Duna, il ne faut pas s'extraire évasivement de Ike puis burner depuis l'orbite Kerbolienne, il faut injecter le plus d'énergie au plus bas d'Ike, ce sera toujours ça de pris en matière d'effet Oberth ;)

Me vient une autre question... Vous connaissez la trajectoire de retour libre circum-munaire ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traject ... tour_libre

Est ce que cela apporte un éventuel gain énergétique ou pas ? Je dirais que non vu que l'on arrive en sens inverse à la Mun : elle nous vole une partie de notre énergie.

Mais si ce n'est pas le cas cela signifie que le retour vers Kerbin se fait avec une énergie supérieure se traduisant par une vitesse au péri plus élevée, on est d'accord ?

Auquel cas en injectant X m/s on retire quelque chose comme X + x m/s et un potentiel effet Oberth supérieur qui s'ajoute non ?

Mais bon cela part du postulat qu'une telle trajectoire est énergétiquement bénéfique ce dont je doute. Simple à vérifier d'ailleurs en comparant, à Iso-peri, l'altitude de l'Apo sans l'interaction de Mun et avec...

Dans la même idée, si ça n'est pas bénéfique, en revanche quid d'un slingshot par Mun... Qui ne sort pas de la SOI de Kerbin et demeure proche de sa limite en apo, tout en conservant un péri très bas genre moins de 400km ? La, l'interaction gravitationnelle se fait dans le bon sens avec gain énergétique, preuve par la parabole obtenues pour un petit deltaV d'interception de Mun, qui finit bien plus loin. Du coup au péri, vitesse bien plus conséquente et bim, effet Oberth envie plus efficace ! C'est entre autre le moyen de profiter d'un slingshot Munaire tout en conservant une précision de manœuvre potentiellement supérieure non ? :)

Lingerchef

Message par Lingerchef » 04 décembre 2015, 17:31

Question con qui risque de démolir tout cet échange de haut niveau intellectuel ! :lol:

C'est quoi l'effet oberth ?
(Mais je suis prêt à parier que c'est un truc que je fais souvent mais que je ne savais pas que cela s'appelait comme ça :D )

Quant à partir de Mun tout en passant près de Kerbin pour un vol interplanétaire c'est quelque chose que j'envisage depuis ma dernière mission sur Duna. J'ai déjà construit la station de refuel sur Mun, mais il reste encore à construire le vaisseau. Et pour cela j'ai besoin d'un nouvel ordi ! :evil:
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier, 1777
"Ça sert à rien d'être écolo, vaut mieux être raisonnable" Moi, 2010

Skalou

Message par Skalou » 04 décembre 2015, 19:21

lingerchef, l'effet Oberth est le fait de faire gagner plus d’énergie (Energie cinétique + potentielle) à ton orbite quand tu burn alors que tu as une vitesse élevée plutot que faible.
Mais l’énergie dépend aussi du référentiel d’où les explications de la fronde donnée en page 2.
une lien qui m'as bien aidé: http://www.askamathematician.com/2013/0 ... its-orbit/

Dakitess
, ça fait beaucoup d'idée tout ça, t'as testé? :)
Si t'arrive à monter L'apoastre sans monter le Pe, mais je vois pas comment faire.
La trajectoire de retour libre pour moi à le seul avantage de revenir gratos si qq chose se passe mal.

Edit:
y'a moyen pour le retour libre dans KSP:

Image

Départ depuis une LKO 70,5km , 875 DV, Pe mun = 658km, Pe kerbin de retour = 25km.

Rothor

Message par Rothor » 04 décembre 2015, 20:30

daki, ce que je crois, c'est qu'un effet de fronde Munaire apporte un gain de dv. Quant à effectuer un burn au péri de la mun, c'est moins intéressant que de la faire au péri de Kerbin. Kerbin est plus massive, la vitesse est plus élevée, l'effet Oberth est meilleur. cela dit pas facile de viser juste depuis kerbin. un burn munaire n'est pas sans intérêt, c'est le meilleur endroit pour corriger la trajectoire.

Rothor

Message par Rothor » 04 décembre 2015, 20:31

Enfin je crois qu'on est d'accord en fait :)

Dakitess

Message par Dakitess » 04 décembre 2015, 23:56

Ouais c'est un peu ce que j'ai détaillé dans plusieurs paires de paragraphes xD

Je gère plutôt bien le truc, je l'avais usé à la moelle avec mon Presque Grand Tour, y'a maintenant... Houla, beaucoup de temps ^^

Mais je me demandais jusqu'ou ça pouvait aller.

Sinon ouaip Skalou, c'est même un challenge sympa pour verifier qu'on maitrise pleinement les point de manoeuvres et ce qu'on a envie d'en faire, cette trajectoire de retour libre ! Mais ce que je disais, c'est qu'en l"état sur ton screen, je pense (ou plutôt suis persuadé, affaire de bilan energétique) que la mùême injection au même endroit sans Mun qui point le bout de son nez, aboutirait à une parabole plus haute, avec pour conséquence une vitesse au péri plus élevée qu'après retour du Circum Munaire. Donc un manoeuvre "inutile" pour un départ vers l'interpla, mais c'eut été drole que ce ne soit pas le cas via une sorte d'assistance gravitationnelle qui rebalance vers Kerbin avec un peu plus d'élan xD Ce que fait un slingshot sans éjection complète.

Répondre