Ah oui, j'avais traduis le résultat final en temps de burn de mon côté, raison pour laquelle la masse influait.
Concernant ta seconde remarque... Eh non ! J'étais de ton avis au départ, mais le simple raisonnement par les extrêmes permet de se convaincre du contraire : plusieurs petits rétroburns peuvent se résumer à un long burn progressif, on est d'accord ? Par exemple, 500 untiés de fuel à 10000m puis de même à 1000m et enfin 500 unités encore pour le touch down, avec un total de 1500 unités que l'on peut redistribuer sur le continu, de 10000m à 0m.
Imaginons que ce burn nous amène à une vitesse faible de 5 m/s dès 2000m : on "sent bien" que pendant 2000m, ces 5m/s qui pousse la puissance à 20% (par exemple) est tout sauf insignifiante et que les réserves baissent bien vite. En d'autre terme, pendant toutes cette phase à base vitesse, on sustente l'appareil pour un gain productif inexistant, seulement celui de contrôler la descente. On voit que dès que l'on cherche à réduire la vitesse, on dispense une part de l'énergie à cette réduction productive pour un touchdown en douceur, mais on expose également l'appareil à passer davantage de temps exposé au champ de pesanteur.
Cela est tout à fait assimilable au décollage : si ce n'était pas le cas, il serait aussi efficace de s'extraire touuuuut doucement, à 5m/s tout le long de l'ascension, que de mettre la gomme.
Mais je te rassure, j'ai toujours pas compris ou était le problème dans le bilan énergétique : pourquoi le "temps d'exposition" intervient, bien que je sois tout à fait convaincu désormais de la conclusion et de la nécessité d'un burn unique, final, avec toute la puissance disponible pour réduire le temps d'injection et augmenter l'efficace
En résumé : maintenir la vitesse d'un corps à une valeur faible et maîtrisé dans le cas d'un atterrissage ou d'un décollage ne peut être qu'improductif, puisque une quantité d'énergie est allouée à autre chose qu'à la tâche première : la perte et dans la sustentation du corps en question, constamment soumis au champ gravitationnel environnant.