Mission Moutain Ike
Après avoir bien sué sur la mission d'exploration Joolienne, l'équipe du programme Space Sapins avait besoin de se changer les idées.
Un intérêt soudain pour Ike, la lune de Duna, au sein des industriels et commerciaux avec qui nous sommes en affaire a généré plusieurs contrats dans l'espace dunien.
Je ne sais pas pourquoi cet effervescence autour de cette lune mais cela tombe à pic !
Une déclinaison des lanceurs Herakles a été modifié pour l'occasion et va tester pour la première fois les voyages interplanétaires. Elle possède désormais une propulsion nucléaire.
Pourquoi un lanceur Herakles plutôt qu'un lanceur classique moins onéreux ? Tout simplement car le vaisseau va profiter de Duna pour faire un freinage atmosphérique et économiser du carburant.
Le matériel dédié à la mission se doit d'être protégé dans une soute pour éviter toute dégradation due a une surchauffe.
Herakles 4 prend son envol
Un peu le bazar pendant ce découplage ^^'
Déploiement des panneaux solaires pour l'injection et le transfert.

Le voyage se passe sans encombre et voilà le vaisseau en approche de Duna.
L'équipage repli les panneaux solaires en vue de la délicate manœuvre : une rentrée atmosphérique à environ 12km d'altitude !
Le freinage atmosphérique
Ça chauffe un peu.
Le freinage a réussi, même un peu trop : il faut rétablir un poil si on ne veut se crasher !
On en profite pour réaliser un contrat facile : transmettre des données scientifiques depuis l'espace dunien.

Le premier contrat dans la poche, l'équipage se dirige vers sa vraie destination : Ike
Mise en orbite autour d'Ike
Approche
Circularisation

Voilà la bête, et tous ses beaux objectifs.
Les soutes s'ouvrent et après un rapide check du matériel, on libère la base mobile.
Elle doit accomplir le premier pool d’objectifs : des prélèvements de sols ainsi que des rapports de situation.
C'est parti !
La procédure d'atterrissage dans le secteur voulu se fait malheureusement de nuit.
La base se cale en attendant le jour pour recharger ses batteries et être 100% opérationnelle.
En route vers le premier objectif :
Prélèvements d'échantillons numéro 1 : done !

La mission peut se poursuivre.
La base mobile continue sa route et finalise les trois prélèvements prévus au contrat.
Le contrat numéro 2 est rempli.
Pour se rendre sur le lieu du troisième objectif, il avait était prévu de tester un petit appareil monoplace : la libellule.
Ouverture de la soute et check de l'engin
Tout va bien, Sigzon débarque l'appareil
Il reste encore un peu de temps de soleil, il décide donc d'effectuer un vol d'essai.

Malheureusement, comme dans toutes les missions Sp², un problème survient.
Si la libellule est un excellent appareil pour se déplacer dans le vide, la gravité - même faible - de Ike est trop forte pour effectuer des longs vols.
Le moteur ionique doit être poussé dans ses retranchements et l'altitude doit rester faible. La stabilité de l'engin est compromise.
Dans ses conditions, Sigzon n'a pas pu maintenir l'appareil en vol et a fait un atterrissage forcé.
Il est légèrement blessé et il faut repenser la suite de la mission !
Pendant ce temps là, l'Herakles 4 s'était positionné en orbite basse pour remplir le quatrième contrat : faire des mesures en basse altitude et un prélèvement au sol.
C'est Jebediah, pilote chevronné, qui s'y colle avec un petit module atterrisseur classique.
Le contrat 4 :
En route
Vol en basse altitude
Manœuvre de retour :

Le contrat 4 est fini. Il a permis de voir que le module est "limite" : il est un peu juste en carburant pour faire la remontée en orbite.
Du coup, l'Herakles 4 a revu ses marges de sécurité et s'est placé en limite orbitale (11km).
C'est aussi lui qui finalise les rdv, il est moins manœuvrable mais dispose d'une confortable réserve de carburant.
En rentrant, Jebediah prend connaissance de l'état de Sigzon. Après concertation avec Neilly, il est décidé de l'évacuer.
Elle finira seule la mission.
Préparation :
L'Herakles change son inclinaison orbitale pour survoler le base mobile et le module est programmé pour effectuer une descente automatisée.
Placement.
Ne pas oublier de remplir les réservoirs
Après avoir programmé la manœuvre Jebediah libère le module
et va prendre place dans l'espace dédié dans la soute

Le rapatriement :
La base mobile en attente (la nuit est tombée)
Le module en route
Approche finale
Sigzon boitille jusqu'à l'appareil
Le retour se passe bien
Sigzon s'installe avec Jebediah à l'avant.

Où en étais-je ?
Ah oui, Sigzon récupère tranquillement à bord de l'Herakles tandis que Neilly se rend seule sur le dernier lieu de prélèvements pour effectuer le contrat 5.
Cela rallonge un peu le temps de mission mais la base mobile est complément autonome en énergie et peu se permettre d'effectuer des longs déplacements.
Une fois effectué, L'Herakles envoie le module atterrisseur pour récupérer Neilly.
Récupération de Neilly
Base mobile en visu
Neilly fait une dernière inspection et laisse la BM en mode veille autonome, qui sait ? peut-être servira-t-elle pour une autre mission.
Au revoir Ike !
Retour à bords de l'Herakles

Je passe sous silence le dernier contrat : un simple relevé basse altitude réalisé sans anicroche.
Le retour
Il est temps de repartir : plein gaz !
Passage au large de Duna
Et direction Kerbion
Au terme de l'injection, les réservoirs sont presque vides. Dire qu'au début de la mission, je pensais être "large".
Le dernière manœuvre fini pratiquement de pomper le carburant. Il reste à croiser les doigts : je n'aurais pas de maîtrise de l'approche finale faute de puissance.

Kerbin en vue !
La trajectoire directe est bonne : ouf !
Atterrisage :
Une ultime poussée, plus pour vider complétement les réservoirs en cas de crash qu'autre chose
frottements atmosphériques
Second soulagement, je vais atterrir sur la terre ferme. Je relâche les parachutes.
Touchdown et....
catastrophe, l'Herakles n'est pas stable sur des pentes à plus de 2% et il bascule
Heureusement, plus de peur que de mal. Jebediah et Sigzon sont un peu sonnés mais entiers !

Pleins de contrats remplis, plein de Kerbrouzoufs ! :super: :frime:
Fin