C'est trop restrictif que de dire "le jeu a été prévu pour..." concernant KSP, difficile de prêter des intentions aux développeurs et encore plus difficile d'estimer si elles sont justes ou non ! Ils n'avaient manifestement pas prévu tant de créativité de la part des joueurs, tant sur les conceptions que sur le développement des mods. Ils ont laissé plein de portes ouvertes et une plateforme vastement moddable, c'est au contraire pour laisser le jeu devenir ce que la communauté souhaite voir ! La brique de départ est celle d'un jeu SandBox McGyver mais tous les outils sont là pour voir que l'on peut aller plus loin. Et MJ exploite ces outils en les affichant clairement et en proposant au joueur d’interagir autrement avec le jeu, via des panels, des curseurs, etc.
C'est juste une autre façon de jouer, un complément pour certains, une substitution complète pour d'autres, mais toujours KSP
Ce qui n'enlève rien au fait qu'effectivement un KSP complètement MJ ne ressemble plus trop à un KSP Stock et que la comparaison dans les challenges devient difficile, mais c'est ainsi, il y a bien assez de joueurs MJ d'une part et Non-MJ d'autre part pour garder cet aspect "partage".
Faut pas être si catégorique à son égard, j'ai réagi sur le post de Carcharodon en disant que j'étais content de voir du MJ en pratique justement parce que la plupart du temps quand MJ est installé chez un joueur, il ne sert que très partiellement, comme afficheur d''infos, comme optimiseur de trajectoire, comme détecteur de fenêtre, etc etc. C'est pas tout noir ou tout blanc :p Et même quand c'est tout noir avec des automates de partout pour la mise en orbite, les dockings et les injections interplanétaires, eh bien cela peut avoir du sens avec à la clé plus de difficulté qu'en full Stock via l'utilisation de paramètres sensibles, de leviers dont on ne dispose pas en Vanilla.