Navette et vecteur bleu incliné vers l'avant

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Canauos

Navette et vecteur bleu incliné vers l'avant

Message par Canauos » 26 novembre 2014, 00:18

Bonjour à tous !

Alors voilà, depuis la 0.25 et l'intégration de SpacePlane + j'ai un soucis.

J'essaye de construire une navette simple : nouveaux cockpit, nouveaux fuselage fusée, nouvelles ailes et un petit moteur à l'arrière.
Quelque chose de très simple et que j'ai fait de nombreuses fois.

Le problème c'est que là, à chaque fois, le vecteur bleu (de portance) est incliné vers l'avant ...
C'est la première fois que je vois ça.
C'est incompréhensible puisque tout est droit. De plus ça me le fait quelque soit l'aile utilisée ...

Du coup, à chaque fois que je place une fusée "au cul" de ma navette, celle ci s'incline au décollage et se crash ...

Comment faire ??
Je en comprends pas, avant je n'avais pas de problèmes ...

Merci d'avance !

EDIT :

Je viens de revérifier en construisant une navette simple et voilà ...

Image
Image

Dakitess

Re: Navette et vecteur bleu incliné vers l'avant

Message par Dakitess » 26 novembre 2014, 01:33

mmh je saiq pas trop d'ou vient cette petïte inclinaison, probablement de la portance des elements de fuselage. Mais je doute que ce soit la la cause de tes crash ! l'incidence reste tres mince, l'impact doit etre mineur.

Malah

Message par Malah » 26 novembre 2014, 03:32

Pour le vecteur incliné, je pense aussi que ca n'a pas de réelle incidence, il faut juste penser à ajouter des gouvernes à ta navette (pour tous les axes, direction, profondeur, roulis) ainsi que de réfléchir au centre de gravité (le point jaune) qui doit toujours se trouver entre le nez de ton appareil et le centre de portance (le point bleu).

Si le centre de gravité se trouve derrière ton centre de portance, ton avion fera des pirouettes ;)

Et si ton problème était en décollage verticale (comme les navettes américaines), là c'est une autre paire de manche, j'avais vu un tuto qui l'expliquait clairement (j'ai eu beaucoup de mal, pour le reproduire sans mode), donc si c'est bien ca je te le rechercherais plus tard (de souvenir il faut aligner tous les points le centre de gravité, le centre de portance et le vecteur de poussé, oui le vecteur et pas seulement le point dans ce cas là, de plus il faut les aligner lorsque la navette possède le réservoir centrale en mettant le tout à l'horizontale, pour mieux voir le centre de portance). Mais c'est par contre facilement faisable avec des modes comme Gimbal Auto Trim, Space Shuttle Engines ou encore TweakableGimbal, mais aucun de ces modes ne sont à jours.

J'espère que d'autres personnes pourront confirmer mes conseils :p

Edit : et pour t'aider lors du pilotage, même pour un avion/navette le SAS est super pratique, mais ca je pense que tu le savais déjà ^^

Canauos

Message par Canauos » 26 novembre 2014, 05:15

Merci pour vos réponses !

En fait je connais le principe des avions et navettes dans KSP. Mais avant j'avais jamais ce problème.

Ma technique de lancement, ce n'est pas à la façon navette (trop compliqué en vanilla) mais à la façon ... barbare ^^
En fait j'utilise ma navette comme si c'était un pod. Du coup je met un découpleur au niveau du moteur et je l'attache à une fusée (voir ci dessous).

En tous cas je pensais que ça venait du fuselage mais après test avec un autre, c'est pareil ...
De plus j'ai testé sans les cockpit (donc juste avec le fuselage droit et c'est également pareil.

Image
Image

Concernant ma méthode de lancement, voici comment je procède j'ai ajouté un SAS pour le teste :

Image

Alors au début le SAS compense mais après ça part en vrille :

Image

Je pense que le problème vient du fait que l'aérodynamisme des ailes est en haut de la fusée alors qu'il devrait être à la base.
Sauf que d'habitude ça ne me pose pas de problème si le vecteur bleu est droit ... Il suffit de faire un truc stable et de ne pas pivoter dans les couches épaisses de l'atmosphère. J'ai toujours fait comme ça avec les constructions de mon hangar. même avec les croiseurs farfelus.

Pour tenter de palier au problème, j'ai ajouté des ailes à la base de ma fusée.
Ça + le SAS, ça bouge mais la fusée arrive à se maintenir droite.
Toujours est il que ça ne règle pas vraiment le problème et ça limite les possibilités. D'autant que c'est même pas RP ou je ne sais quoi, c'est juste incompréhensible !

Image

Dakitess

Message par Dakitess » 26 novembre 2014, 10:02

Ha ben là, je pencherai pour... Trop de puissance, beaucoup trop ! Le propulseur n'est pas du tout adapté :)

De fait, tu exposes ta structures à de grosses contraintes, et certaines résultent en quelques déformations. Ces dernières se concentrent alors autour du point le plus fragile : l'étranglement du découpleur ! Et là, c'est la cata, le même principe qui privilégie le fait de "tirer" une masse plutôt que la pousser : cours avec une brouette, et tu verras que chaque changement de direction est délicat, elle commence à virer bien plus sec que toi car la roue est à l'avant. C'est ton point de rotation. Ici c'est ton découpleur, ou dans le cas d'une charge orbital, il s'agirait du port de docking, zone faible. En revanche, si tu tires la brouette, peu importe la vitesse, c'est elle qui suit, il ne peut rien se passer. Même chose avec un gros camion qui recule avec sa remorque : aller droit est étonnamment difficile comparé a la marche avant pour la remorque n'a d'autre choix que de suivre.

Bref, je penche pour trop de puissance, c'est quelque chose qui m'est fréquemment arrivé, ces pertes de contrôles dans les premières couches atmo, et c'était du à cela. La position en avant des ailes renforce le truc ouaip, en "s'exposant" à l'air et en augmentant la réponse de ta navette au virage, sollicitant d'autant plus le découpeur. Moins de puissance, une paire de struts si nécessaire, et zou :) !

Canauos

Message par Canauos » 26 novembre 2014, 13:36

J'y avais pensé !

Mais c'est la même chose avec un petit propulseur ...
Là j'ai fais ça à l’arrache pour l'exemple.

De plus d'habitude je renforce à fond avec des structures.
suffisamment que décoller en vitesse x2 ou x3 sans que ça se torde. Et pourtant les joints des pièces ont à priori été renforcés avec les deux dernières maj.

Mais pourquoi le vecteur n'est pas droit !! Sérieux c'est un bug non ?
Il a toujours était droit depuis que je connais le jeu. Et là si je met juste un fuselage (cylindrique), sans cockpit et avec des ailes (donc un truc tout bien droit, aligné, symétrique etc) et bien le vecteur conserve sa même position penchée ...

Dakitess

Message par Dakitess » 26 novembre 2014, 15:03

Haaaan... Mais j'sais pas du coup :s Je m’inquiéterai pas trop de ce vecteur penché, même si c'est peut être l'origine de ton problème ouais :s !

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 26 novembre 2014, 15:39

A mon avis c'est un effet normal, étant donné que la poussé est dans ce sens, si tu venais à mettre le moteur dans l'autre sens, le vecteur partirais vers l'arrière. Ceci peut être corrigé avec des ailette sur le haut je crois.

Canauos

Message par Canauos » 26 novembre 2014, 21:10

Hum ... c'est peut être ça je vais tester.

Mais bon, puisqu'il y a aussi le problème en position verticale :mrgreen: ....

Canauos

Message par Canauos » 27 novembre 2014, 00:38

Bon ... j'ai refais le test ce soir et ce n'est pas à cause des réacteurs.

En fait ce sont les parts qui ont une portance qui provoquent ce déséquilibre.
Donc ça inclue, ailes, nouvelles pièces MK2 et nouveau cockpit.

Mais bon à mon avis c'est un bug, parce que c'est incompréhensible.

Juste un fuselage MK2 seul ça fait pencher le vecteur vers l'avant ...

Vous avez ça aussi vous ?
Et du coup comment vous faites pour lancer des navettes ?
Parce que ce problème impose de ne pas mettre une grosse surface ailée vers l'avant d'une fusée. Du coup pour les croiseurs etc ça risque de poser problème ...

Répondre