Dakitess a écrit :Oh ben on voit bien le ballast à l'opposé pour compenser xD
C'est l'idée de base d'utiliser une certaine quantité de carburant pour compenser le poids de la charge utile latérale, mais la mise en œuvre est un peu plus compliquée...
Tout d'abord, pour réussir une conception avec un équilibrage parfait d'un engin asymétrique, le mod "RCS Build Aid" est quasi-indispensable. Son mode "Engine" est calculé avec le vecteur de propulsion (et non pas avec les RCS).
1/ Commencez par concevoir votre corps central en prévoyant que votre réservoir principal (ou un FLT-100) soit dans l'axe de propulsion.
Vous allez y transférer le carburant "lest" du FLT-100 latéral avant de re-décoller, sinon votre lander sera déséquilibré par l'absence de la charge utile déposée au sol.
2/ Le réservoir latéral a un poids à vide qui déséquilibre, il faut un autre petit lest du coté de la charge utile dont le poids ne peut pas changer (ça exclut les réservoirs).
Le poids à vide d'un FLT-100 correspond presque à celui d'une Battery Bank avec un dock junior.
Pour peaufiner l'équilibrage à vide, il suffit d'accrocher le FLT-100 à une certaine distance de l'axe de l'engin (cf l'effet de levier) d'où mon astuce de le suspendre à des cubic struts.
3/ Le niveau de précision des Tweakble pour régler la quantité de carburant dépend de la taille du réservoir.
Comme la précision avec un FLT-100 est pas assez bonne pour le poids plume de ma jeep, j'ai ajouté un Oscar-B comme charge utile supplémentaire.
Il faudra bien sûr le larguer avant de re-décoller.
4/ Dans le VAB, accrochez votre charge utile (de moins de 350kg), réglez les quantités de carburant pour équilibrer l'ensemble, et bloquez l'utilisation de ces réservoirs (au risque de l'oublier avant de commencer la descente).
5/ Pensez à activer le frein AVANT de décrocher votre jeep.
Nb: un lander de deux étages induits moins de problèmes d'équilibrage, mais dans le contexte de KSP ça ne procure pas une économie poids par rapport à une version mono-étage. La réalité terrestre n'est pas toujours le meilleur modèle à suivre...
J'attends vos éventuelles questions avant d'aborder les "autres" astuces.