
Et encore une fois, tous les vols ont beau être fait au PA, reste que c'est eux qui l'ont codé, c'est pas une IA dans laquelle ils rentrent trois paramètres
Et oui KSP est irréaliste, on pilote les fusées à la main, comme l'ont appris la plupart des astronautes (dans une moindre mesure) fut une époque au cas où le PA lâcherait, mais c'est ça l'intérêt de jeu.
Je suis un monomaniaque de ce qu'on appelle la meta-game : cette relation qu'a le joueur avec son jeu : hors KSP est un jeu dit à forte meta-game. D'une part parce que c'est un jeu sandbox et qu'ainsi les joueurs se créent leurs propres règles et challenges (en ce moment le gros délire de la commu internationale c'est les Missiles Brahmos, très intéressant à voir), mais aussi d'autre part parce que KSP met en branle des mécaniques très complexe, notamment basé sur le réel, que sont la mécanique des fluides (à très bas niveau) et les mécaniques orbitales (à ceci près de l'approximation des patchconics) : un joueur expérimenté a un feeling avec ça : il aurait du mal à expliquer précisément comment, mais il sait comment KSP fonctionne, comment il réagit et comment tel craft se comportera, parce qu'au fond de lui suite à sa lourde expérience, il a une connaissance de règles de gameplay et de code qui ne sont pas explicites.
Ainsi les premières heures d'un joueur sont extrêmement importante, c'est là qu'il se construit sa vision des mécaniques du jeu, qu'il chope ce fameux 'feeling' : si il se contente de se servir d'un PA en suivant les valeurs à mettre dedans via un tuto sur internet, il n'aura pas ce feeling, le feedback de la fusée quand on presse telle ou telle touche, et son expérience de jeu sera appauvri.
Et pour finir, on les connait les mise en orbite de MechJeb, c'est assez dégueulasse comme manœuvre, qu'il fout des micro-impulsions en boucle pour maintenir son apoapsis à la bonne altitude pendant l'ascension parce qu'il est pas capable d'anticiper sa decay à cause des frottements de l'air : ça a rien d'impressionnant, reste seulement le craft qui se doit d'avoir un aspect cosmétique (et différent d'un joueur non-MechJeb du fait de son manque de feeling vis-à-vis des mécaniques du jeu) ; alors qu'une belle mise en orbite à la main, avec une courbe élégante et un travail de pilotage aux petits oignons, ça en impose direct.
peace