[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Nemecle

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 22 septembre 2014, 16:02

Granolat a écrit :Image en couleur de Rosetta.

image
dcvoufngszedo,uhvgbetfuhszodefngor :shock:
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

biisbiis

Message par biisbiis » 22 septembre 2014, 16:07

dcvoufngszedo,uhvgbetfuhszodefngor :shock:
je plussoie!!! :shock: :shock:

Dakitess

Message par Dakitess » 22 septembre 2014, 17:26

Blblblblbl !

Impressionnant...

DrDam

Message par DrDam » 25 septembre 2014, 08:44

A priori une boite japonaise est bien partie pour mettre en place un ascenseur spatiale pour un debut de projet en 2050 : http://www.usinenouvelle.com/article/un ... se.N286150

et Autre nouvelle ( je cherche un source "gratuite") , le projet Ariane5-ME est abandonnée au profit d'Ariane6 pour 2019
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 25 septembre 2014, 09:02

Rien de nouveau, mais j'attend des avancées dans ce domaine, les nanotubes semblent en effet être le plus adapté pour ce genre de technologie.

DrDam

Message par DrDam » 25 septembre 2014, 09:07

Dragoon1010 a écrit :Rien de nouveau, mais j'attend des avancées dans ce domaine, les nanotubes semblent en effet être le plus adapté pour ce genre de technologie.
disons que le principal probème actuel avec les nanotube, c'est d'en faire des "grandes longueures"
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Excle

Message par Excle » 25 septembre 2014, 09:17

Le principe de l'ascenseur spatial, c'est qu'a partir d'une certaine longueur la simple rotation de la terre suffise a le maintenir en extension.

Alors, c'est là que tout le monde dit "ah oui, c'est génial". A ce moment là tout le monde se demande comme un tel ouvrage ne serait pas broyé par les forces exercées sur le dispositif. Au passage, on fait même l'impasse sur la prise au vent de l'ouvrage que les conditions chaotique qui règnent à la base alors qu'a l'autre extrémité ou recherche une stabilité millimétrique.

Alors, c'est là que tout le monde dit "nanotube carbone" (regardez, on en parle encore sur l'article). Et pouf le débat s’arrête. Ok, supposons que tous ces problèmes ont été résolues.

Que quelqu'un m'explique la gueule des fondations que peuvent avoir ce projet. Parce 30km versus 100.000 km d'ascenseur ! Ce n'est pas la croute terrestre que je donne gagnante.
Frak Earth

Spacex

Message par Spacex » 25 septembre 2014, 10:11

KSP en vrai
Kerbal simulator
Image

(c'est l'astronaute français , Thomas Pesquet, actuellement en entrainement qui poste cette photo)

DrDam

Message par DrDam » 25 septembre 2014, 10:26

Exclessior a écrit : Que quelqu'un m'explique la gueule des fondations que peuvent avoir ce projet. Parce 30km versus 100.000 km d'ascenseur ! Ce n'est pas la croute terrestre que je donne gagnante.
A priori 100 000km nano tube ( voir la video qui est dans l'article) à dépasse pas les 150 000t .. donc ça doit se faire

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 25 septembre 2014, 11:19

Le plus gros problème technique en soit n'est même pas la création même d'un cable de nanotube long de 100 000km (bien que ce soit la première étape à franchir), mais plutôt l'après installation.

Car si l'on arrivais à créer un long fil de nanotube, celui-ci n'aurais pas un très gros diamètre. Il servirais principalement à établir ensuite une structure plus grosse autour. Ensuite, la force de rotation de la terre ferais son travail grâce à un objet plus lourd en suspension, qui ferais office de contre-poids. Le gros problème, c'est surtout les débris en orbite, et aussi tout ce qui est "sur terre", comme la météo, les déplacement de la croûte etc...

Si un câble comme celui-ci venais à céder, une bonne partie fouetterais la terre et cela ne risque pas d'être très beau à voir je pense.

Répondre