Je pense que ça devient rapidement "rentable" de récupérer le matériel en état convenable. Perso je vais faire mes essais avec des matériaux qui prendrait un peu cher à la chute s'il n'y a pas de parachute, et dans le même temps ce matos sera probablement assez résistant pour être réutilisé en partie.
Donc les premiers essais, c'est sur que ce sera sans rien du tout, mais rapidement je pense qu'il faut en venir à explorer les mécanismes viables. Alors effectivement, sur une petite fusée pour les 200m, on peut pas mettre de dispositifs de séparations encombrants ou nécessitant de la masse supplémentaire, mais justement il doit être bénéfique de réfléchir aux systèmes pour chaque échelle et non seulement quand les choses deviennent véritablement intéressantes ^^
Sinon, ouais c'est trop bancal comme système, les "œillères"... Un minuteur pourquoi pas, y'a pas besoin de précision, l'ascension fait par exemple 3-4 secondes, la chute environ 5, il faut juste déclencher dans ces 5 dernières, peu importe si c'est à 5m du sol, j'imagine
Un minuteur mécanique, dans ce cas ? Ne nécessitant pas de batterie ou que sais-je, mais la synchro avec la mise à feu semble délicate... A moins d'imaginer un petit mécanisme sensible qui se déclencherait forcément à la mise à feu et démarrerait son compte à rebours. J'ai quand même tendance à croire qu'on doit pouvoir s'en sortir avec les effets aérodynamiques, les différences d'accélérations, non ? Si le bidule retombe forcément la tête la première, c'est fiable et à exploiter :p
Pour les formes de tuyères internes, tâchons déjà d'avoir quelque chose de probant avec du circulaire basique xD
Au fait, je viens de faire le tour de 4 pharmacies et deux jardineries : pas de nitrate de potassium sous quelques formes que ce soit... Dans les engrais les titrages sont vraiment pas bons et les cristalliser soit même semble bien chiant et pas rentable.
Du coup, ben va falloir en passer par la commande internet, fait chier xD