IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
fabrice5308

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par fabrice5308 » 26 août 2014, 15:11

Désoler de vous décevoir mais il faut abandonner ce système de coiffe pour le déploiement du parachute.En théorie ça permettrai au parachute de s'ouvrir au meilleur moment lors de l'apogée, mais en pratique il est quasi impossible qu'arrivé a son apogée la fusée commence a redescendre a la verticale ! elle va avoirs une trajectoire parabolique :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
le mieux serait de déclencher le parachute a l'aide d'un minuteur: on calcule la hauteur max, le temps pour y parvenir, et voila :geek:
sinon, la propulsion est bien ;) comme j'ai compris, c'est ca :
Image
pour la mise a feux je pense que j'ai ce qu'il faut, une petite charge explosive qu'on peut faire exploser avec une pile 9V :
Image
Image

x335

Message par x335 » 26 août 2014, 15:15

Oui tu as bien compris pour la combustion ;)
Ton déclencheur à l'air pas mal et très simple c'est super !
Pour le parachute oui un minuteur serait pas mal ;)

Nemecle

Message par Nemecle » 26 août 2014, 15:48

la propulsion que tu propose est un booster solide : c'est sûrement ce qui sera employé : du fait de la surface qui varie selon le schéma, on peut faire varier la vitesse de combustion et donc la quantité de gaz éjecté en changeant le 'motif' de remplissage de l'ergol solide ; typiquement les boosters de Ariane 5 sont composés de 3 segments ayant chacun une forme différent ( en l’occurrence l'un d'entre eux a une forme ovaloïde et non circulaire, apparemment pour une histoire de canalisation des flux d'éjection).

Sinon on peut tenter une propulsion hybride pour avoir le contrôle de la poussée :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

x335

Message par x335 » 26 août 2014, 15:50

Oui je sais qu'en changeant la forme ça change tout mais après ça peut modifier le centre de gravité ça peut être galère mais après pourquoi pas =D

Dakitess

Message par Dakitess » 26 août 2014, 16:23

Je pense que ça devient rapidement "rentable" de récupérer le matériel en état convenable. Perso je vais faire mes essais avec des matériaux qui prendrait un peu cher à la chute s'il n'y a pas de parachute, et dans le même temps ce matos sera probablement assez résistant pour être réutilisé en partie.

Donc les premiers essais, c'est sur que ce sera sans rien du tout, mais rapidement je pense qu'il faut en venir à explorer les mécanismes viables. Alors effectivement, sur une petite fusée pour les 200m, on peut pas mettre de dispositifs de séparations encombrants ou nécessitant de la masse supplémentaire, mais justement il doit être bénéfique de réfléchir aux systèmes pour chaque échelle et non seulement quand les choses deviennent véritablement intéressantes ^^

Sinon, ouais c'est trop bancal comme système, les "œillères"... Un minuteur pourquoi pas, y'a pas besoin de précision, l'ascension fait par exemple 3-4 secondes, la chute environ 5, il faut juste déclencher dans ces 5 dernières, peu importe si c'est à 5m du sol, j'imagine :)

Un minuteur mécanique, dans ce cas ? Ne nécessitant pas de batterie ou que sais-je, mais la synchro avec la mise à feu semble délicate... A moins d'imaginer un petit mécanisme sensible qui se déclencherait forcément à la mise à feu et démarrerait son compte à rebours. J'ai quand même tendance à croire qu'on doit pouvoir s'en sortir avec les effets aérodynamiques, les différences d'accélérations, non ? Si le bidule retombe forcément la tête la première, c'est fiable et à exploiter :p

Pour les formes de tuyères internes, tâchons déjà d'avoir quelque chose de probant avec du circulaire basique xD

Au fait, je viens de faire le tour de 4 pharmacies et deux jardineries : pas de nitrate de potassium sous quelques formes que ce soit... Dans les engrais les titrages sont vraiment pas bons et les cristalliser soit même semble bien chiant et pas rentable.

Du coup, ben va falloir en passer par la commande internet, fait chier xD

Nemecle

Message par Nemecle » 26 août 2014, 16:32

dans ce cas n'oublie pas d'ajouter "***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***, espionnage" dans ton mail de commande pour faire un full :lol: :lol: :lol:

Excle : evitons de nous faire indexer sur des mots clés tendus
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

DrDam

Message par DrDam » 26 août 2014, 16:33

Nemecle a écrit :dans ce cas n'oublie pas d'ajouter "***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***, espionnage" dans ton mail de commande pour faire un full :lol: :lol: :lol:
tu as oublié "***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***, internet, ***mot clé ki pu***, ***mot clé ki pu***" ... je pense que là ça sera bon

Excle : evitons de nous faire indexer sur des mots clés tendus
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

x335

Message par x335 » 26 août 2014, 16:44

Vas sur le site dont j'ai mis le lien les prix me semblent raisonnables (prend en pas qu'un peu ça te reviendra moins cher) et oublie pas l'oxyde de fer III pour plus de performances ;)

Dakitess

Message par Dakitess » 26 août 2014, 16:49

J'ai commandé 500g pour commencer, les frais de port passe de 4.90 à 6.90 pour 1kg... Faut pas abuser, même si c'est plus rentable, j'ai de quoi m'amuser ^^

Les additifs, ce sera aussi pour plus tard :D

Et ouais, je me suis dit la même chose sur les mots clés, haha

EDIT : Pour les parachutes, vous les faites vous même ?

fabrice5308

Message par fabrice5308 » 26 août 2014, 17:21

Dakitess a écrit :EDIT : Pour les parachutes, vous les faites vous même ?
pour faire un parachute, tu prend la toile d'un vieux parapluie :D ça marche Tip Top !

avec un peut plus de 6 Kg de mélange de KNO3 & sucre, on peut arriver a ca :
https://www.youtube.com/watch?v=rpO2cpprFmM
et plus gros :
https://www.youtube.com/watch?v=qaN8jVgmTtc
Image

Répondre