Resistance aérodynamique dans l'espace ?

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Keihilin

Re: Resistance aérodynamique dans l'espace ?

Message par Keihilin » 09 avril 2014, 20:12

J'ai édité mon message en meme temps que tu postais ;o)

Cours de Physique ? j'ai fait ca moi ? oullaa..

Enfaite, je suis d'accord, l'inertie et la Masse compte, ca me semble normale. Ce n'est pas ce que j'ai dit ;o)
Je disais juste que "a mon sens" il n'était pas nécessaire d'avoir l'axe de poussé passant par le centre de gravité de l'ensemble a déplacer pour obtenir une trajectoire rectiligne (je sais pas si je suis clair)

Arod70

Message par Arod70 » 09 avril 2014, 20:21

C'est moins la masse, dans ce cas ci, que l'équilibre qui compte. C'est simple en fait. Si tu applique, même dans le vide, la même poussée à deux objets de masses différentes, le plus léger accélérera plus vite. Eh bien là, c'est l'un des côtés de ton vaisseau.
La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Dakitess

Message par Dakitess » 09 avril 2014, 23:37

C'est un point capital :) Pourquoi l'atmosphère aurait elle une incidence particulière sur l'alignement poussée-centre de masse ? Les choses se comportent de la même manière dans le vide : si tu pousses un cube en bois léger sur une table, légèrement gauche de son centre, il glissera certe vers l'avant mais une partie de l'énergie apportée sera convertie en rotation sur lui même : c'est le "moment".

Si en plus ton doigt devient une force continue, accrochée au cube, alors le mouvement ne pourra que s'amplifier : c'est ce qu'il se passe avec tes propulseurs. Dans le cas ou tu as plusieurs propulseurs, c'est leur position pondérée par leur puissance respective si ça définir une poussée résultante, et dans ce cas c'est a celle ci d'être alignée avec le centre de masse.

Concrètement et pour poursuivre l'idée du cube rapportée z une propulsion multiple, c'est le cas de la brouette : chaque main exerce une force qui ferait pivoter la brouette, a l'unité, mais utilisée conjointement leur force résultante est alignée avec le centre de masse. Si la charge a l'intérieur est irrégulière et asymétrique, alors l'homme doit compenser a l'unité la force déployée dans ses membres pour réaligner sa poussée globale avec la brouette.

Tu peux trouver cette analogie d'ailleurs en faisant un clic droit sur tes propulseurs et en abaissant la puissance de certains d'entre eux, mais mieux vaut lumière ces ajustements :)

Bref, dans le vide pas de différence, c'est même bien plus sensible : une voiture saura compenser un différentiel de puissance gauche-droite via sa direction et son contact au sol, idem pour un avion dans l'air. Mais la fusée, elle, n'a rien pour se rattraper, pour gérer un appui. Elle n'est soumise qu'à ses systèmes de propulsion ! Et ça complique la donne :p

Keihilin

Message par Keihilin » 10 avril 2014, 19:12

Oky, bah je vais l'accepter comme ca donc.
Ca remet juste en question ce que je pensais savoir.

Dakitess

Message par Dakitess » 10 avril 2014, 20:55

N'hésite pas demander des précisions si y'a des éléments qui bloquent hein :) je suis pas expert mais je commence a bien appréhender les choses ^^ L'espace peut parfois tromper l'intuition. Moi j'ai pas mal de temps bloquer sur la notion de propulsion "sans matière sur laquelle s'appuyer" XD Et puis on m'a présenté la quantité de mouvement et l'exemple du tuyau d'arrosage, toussa toussa :D

Nemecle

Message par Nemecle » 10 avril 2014, 21:06

En fait, oui et non : quand on parle de vitesse orbitale, la masse ne compte pas : une expérience assez intuitive est que si l'on dock deux vaisseaux, l'ensemble ainsi créé ne va ni accélérer ni descendre : mais dans le cas de l'inertie, oui, ça compte
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre