Resistance aérodynamique dans l'espace ?

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Keihilin

Resistance aérodynamique dans l'espace ?

Message par Keihilin » 08 avril 2014, 22:12

Hello,

La derniers fois, j'étais venu me plaindre de ma station qui gigotait de partout (du fais de 3 modules couplés sur 2 axes ayant chacun un SAS..

Maintenant, je viens vous demander de l'aide car j'ai un comportement étrange avec mon vsx..
j'ai associé dans l'espace 2 parties : Un petit lander et ma fusée.
Le tout aligné sur un seul axe, possédant un seul SAS...

Le tout étant propulsé par un MAINSHALL unique et central.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Bref, sur le papier Ca me semblait pas compliqué..
Mais une fois l'assemblage fait, je m'apprêtais a quitter l'orbit de Kerbin pour me diriger vers la MUN, et la j'ai découvert que je tirais méchamment a gauche...

Je ne peux garder mon cap (en rectifiant en permanence) que si j'allume le gaz a moins de 5%..

Sachant que tout est aligné, du moteur au lander.. vous auriez une explication ? c'est comme si j'avais un CX pourri qui me fasse tourner.. mais a ce que je sache dans l'espace il n'y a pas de frottement non ???
dans l'absolu je devrai pouvoir mettre un moteur excentré et continuer a aller droit non ??

Dakitess

Re: Resistance aérodynamique dans l'espace ?

Message par Dakitess » 08 avril 2014, 22:25

Si tout est symétrique comme tu le dis et que le propulseur est correctement centré, alors effectué effectué élevé l effectivement aucune déviation a prévoir. Sur ton image, de quel côté dévie l'engin ? Sur le plan des réservoirs ou au contraire sur la perpendiculaire ? Est ce toujours du même côté ?

En tout cas, pas de frottement ;)

Keihilin

Message par Keihilin » 08 avril 2014, 23:34

Hello Dakitess,

Alors j'ai pas fait bien gaffe... je dirais sur le plan des 3 reservoir oranges..
Il faut savoir qu'avant de joindre le Lander, je n'avais pas de PB.

Donc, j'en déduis que c'est l'ajout du Lander qui me fait dévier.. c'est la que je pige pas..
Meme si il y avait une atmosphere, le fait de l'avoir mis dans le prolongement bien centré, je ne devrait pas être gêné.. et si je le plug sur le cock du flanc (on en vois un sur le reservoir orange central) je ne devrait pas être gêné non plus, non ??

Hypothese : Si j'avais mis mon moteur sur l'un des 2 réservoirs latéraux, est-ce que ca devrait avoir une incidence sur ma trajectoire ? (pour moi non, mais bon..)

Excle

Message par Excle » 09 avril 2014, 00:53

Keihilin,

As tu fais les niveaux de fuel après une poussée moteur post-docking. Est ce que les réservoirs latéraux se vident toujours symétriquement ?
Frak Earth

Dakitess

Message par Dakitess » 09 avril 2014, 06:57

Yep c'était le propos de ma question concernant le plan de déviation, mais autant le vérifier directement xD

Clic droit sur tes réservoirs latéraux : même quantité de fuel exactement ?

Sinon, non, en dockant ton bidule sur le port du flanc que l'on peut observer, tu vas créer une asymétrie et un décalage entre le centre de masse et la poussée. La présence d'atmosphère n'y change rien :) Si ce point n'est pas clair, n'hésite pas à le mentionner, on a plusieurs exemples concrets pour l'illustrer et c'est assez fondamental pour l'équilibre des créations ;)

Arod70

Message par Arod70 » 09 avril 2014, 11:32

C'est peut-être ton lander qui fait dévier l'ensemble, il suffit qu'il soit un peu plus lourd d'un côté que de l'autre et voilà. Mais si c'est lui, alors tu devrais avoir une petite déviation, lente. Si c'est rapide, alors c'est probablement autre chose. Comme Dakitess et Exclessior l'ont déjà dit, vérifie l'équilibre du LFO et du MonoPropellant, c'est peut-être bêtement ça.
La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Spacex

Message par Spacex » 09 avril 2014, 13:26

Je pense aussi simplement au carburant pas symétrique. Faut pas chercher plus loin. Déjà vérifier ça

Granolat

Message par Granolat » 09 avril 2014, 15:27

Je pense à un tuyau d'essence dans le mauvais sens. :mrgreen:

Keihilin

Message par Keihilin » 09 avril 2014, 19:46

Merci pour vos retours deja ;o)

Ensuite, j'ai du faire plusieurs rendez-vous pour alimenter en carburants mes 3 reservoir (ils ne doivent pas être chargé exactement pareil..)
Ca serait donc ca la cause ?

A te lire Dakitess, le centre de gravité importe dans l'espace.. Autant dans l'atmosphere je veux bien.. Mais je pensais que dans le vide ca n'avait pas d'incidence..

C'est le jeu qui gère pas/mal ca, ou je me fait une fausse idée du mouvement dans le vide ?

EDITION : C'etait bien le Fuel, j'ai rempli a fond les 2 reservoirs latéraux en ne laissant que le central partiellement plein.
Plus de dérive a noter.

Bon a savoir, meme si ca ne me semble pas "logique" ;o)
Dernière modification par Keihilin le 09 avril 2014, 20:11, modifié 1 fois.

Spacex

Message par Spacex » 09 avril 2014, 20:05

Keihilin a écrit :
A te lire Dakitess, le centre de gravité importe dans l'espace.. Autant dans l'atmosphere je veux bien.. Mais je pensais que dans le vide ca n'avait pas d'incidence..

C'est le jeu qui gère pas/mal ca, ou je me fait une fausse idée du mouvement dans le vide ?
Non l'inertie et la masse compte dans l'espace. DOnc non faut réviser les cours de physique là :mrgreen:

Répondre