Le ASH, un rève, une vie

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DrDam
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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par DrDam » 01 février 2014, 18:14

Communiqué de presse

Aujourd'hui les autorisations ont été obtenus pour la prise de contrôle du bloc moteur du ASH.

Pour cela, le lancement du cockpit à été approuvé.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Une petite asperge et un étage de navigation et c'est partie.

Le lancement c'est déroulé sans aucun problème, toutes les séparations optimales
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Une fois les manœuvres orbitales réalisé, le module de vol du cockpit est sur une orbite d’interception.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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2 jours d'attente et le bloc moteur est en vue, et l'approche se fait lentement.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Une fois le docking réalisé, le capitaine nous informe que tout les systèmes sont opérationnels et le surplus de carburant du module de vol est transféré dans le ASH.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image


Le Croiseur Spatial ASH est officiellement opérationnel !

Afin de marquer cette prise de contrôle une sonde de test est largué et renvoyé sur kerbin
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Après une descente contrôlé par les parachute, la sonde s'est posé sans dommage.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Une fois la sonde récupéré, l'équipe à pu trouver un message du capitaine disant

"Si l'équipe scientifique pouvais monter du papier toilette ce ne serai pas de trop !"

On y pensera !

Dr Kerman Dam
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Elington
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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par Elington » 01 février 2014, 20:38

DrDam a écrit :Normalement un peu plus haut dans le sujet tu as le plan des chemin de carburant de la partie centrale
Merci ça aide! :)
Bon il y aurait peut-être encore un ou deux points de détail à vérifier mais je te vois sur une orbite à 240km avec encore 134t de fuel (derniers boosters quasi pleins) sur ce profil de vol:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
"Ash-Moteur-laucher" ascent flight cues

Altitude | Pitch | Time

0.000m | 90° | 00:00
5.519km | 90° | 01:26
15.519km | 49° | 02:18
27.129km | 21° | 02:53

Start monitoring ApD on map view ("m")

37.129km | 17° | 03:23
47.129km | 14° | 03:57
59.739km | 10° | 04:34

Cut throttle at ApD = 243.340km

Expected circularization time = 00:14
Expected circularization DeltaV = 171.2m/s

Flight log

00:00 - LFE5_7 start
00:00 - LFE4_7 start
00:00 - LFE3_7 start
00:00 - LFE2_7 start
00:00 - LFE1_7 start
00:00 - LFE0_7 start
00:41 - Tank LFT5_P1 empty
00:42 - Tank LFT0 empty, jettisoning 6.300t
01:26 - Passing waypoint #1 at 214.925m/s
01:45 - Tank LFT5_P2 empty
01:45 - Tank LFT1 empty, jettisoning 3.150t
02:53 - Passing waypoint #2 at 1.093km/s
02:54 - Tank LFT2 empty, jettisoning 114.040t, starting LFE5_3
04:02 - Tank LFT3 empty, jettisoning 28.510t
04:34 - Passing waypoint #3 at 2.393km/s
04:36 - Passing waypoint #4 at 2.404km/s
16:30 - Passing waypoint #5 at 1.860km/s
16:32 - Passing waypoint #6 at 1.874km/s
16:43 - Tank LFT5_P0 at RESERVE threshold
16:44 - Tank LFT4 at RESERVE threshold

Image
C'est très particulier, la rotation que me sort l'optimiseur est très très basse à 50° de pitch à 15km!
J'ai donc fait un tir vite-fait et ça ne parait pas idiot: en étant un peu en retard sur le pitch et donc sur une trajectoire un peu plus haute et donc moins efficace j'obtiens ça pour du 200 km:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image
Voilà le KHDL modifié et prenant en compte les trois groupes de réservoirs centraux (j'ai marqué les retouches manuelles pour que tu voies la différence par rapport à l'import auto, il faut splitter le réservoir global et re-mapper les fuel lines...):
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
// KHDL description of vessel "Ash-Moteur-laucher" with final sequence stage = 1
// Komputron version: 1.3.0.5, file generated on 01/02/2014 18:33:07
// This is an automatic conversion: please make sure the source design is compliant with the conversion rules and check the results for consistency <<
VESSEL=Ash-Moteur-laucher DRYMASS=300.490

// Region #5, 535 parts, dry mass = 119.980t
// Region not decoupled <<
// 6 x LV-N Atomic Rocket Motor, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE5_3 THRUST=360.000 VACISP=800.000 KSLISP=220.000
// 4 x Toroidal Aerospike Rocket, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE5_7 THRUST=700.000 VACISP=390.000 KSLISP=388.000
// 8 x Rockomax X200-16 Fuel Tank, resources = [LiquidFuel / Oxidizer]
// 18 x Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank, resources = [LiquidFuel / Oxidizer]
// 4 x FL-T400 Fuel Tank, resources = [LiquidFuel / Oxidizer]
// manual edit: multiple separate tanks in region #5 <>
//TANK=LFT5 FUEL=648.000 RESERVE=0.0
TANK=LFT5_P0 FUEL=216.000 RESERVE=6.480 // 6 jumbos + 2 X200-16 + 4 FLT400
TANK=LFT5_P1 FUEL=288.000 RESERVE=0.0 // 8 jumbos + 4 X200-16
TANK=LFT5_P2 FUEL=144.000 RESERVE=0.0 // 4 jumbos + 2 X200-16
CONNECTSRC=LFT5_P1 CONNECTDEST=LFT5_P2
CONNECTSRC=LFT5_P2 CONNECTDEST=LFT5_P0

//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFE5_3
CONNECTSRC=LFT5_P0 CONNECTDEST=LFE5_3
//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFE5_7
CONNECTSRC=LFT5_P0 CONNECTDEST=LFE5_7
// manual edit <>

// Region #4, 46 parts, dry mass = 28.510t
// Region decoupled at stage = 1 <<
// 2 x Rockomax "Mainsail" Liquid Engine, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE4_7 THRUST=3000.000 VACISP=330.000 KSLISP=280.000
// 4 x Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank, resources = [LiquidFuel / Oxidizer]
TANK=LFT4 FUEL=128.000 RESERVE=127.999
CONNECTSRC=LFT4 CONNECTDEST=LFE4_7
// TOPOLOGY NOTE: the region is receiving fuel from another region supposed to be decoupled later
// manual edit: multiple separate tanks in region #5 <>
//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFT4
CONNECTSRC=LFT5_P0 CONNECTDEST=LFT4
// manual edit <>
//ONEMPTY=LFT4 JETTISON=28.510 // do not jettison last stage with reserve

// Region #3, 46 parts, dry mass = 28.510t
// Region decoupled at stage = 2 <<
// 2 x Rockomax "Mainsail" Liquid Engine, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE3_7 THRUST=3000.000 VACISP=330.000 KSLISP=280.000
// 4 x Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank, resources = [LiquidFuel / Oxidizer]
TANK=LFT3 FUEL=128.000 RESERVE=0.0
CONNECTSRC=LFT3 CONNECTDEST=LFE3_7
// TOPOLOGY NOTE: the region is receiving fuel from another region supposed to be decoupled later
// manual edit: multiple separate tanks in region #5 <>
//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFT3
CONNECTSRC=LFT5_P2 CONNECTDEST=LFT3
// manual edit <>
ONEMPTY=LFT3 JETTISON=28.510

// Region #2, 188 parts, dry mass = 114.040t
// Region decoupled at stage = 4 <<
// 8 x Rockomax "Mainsail" Liquid Engine, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE2_7 THRUST=12000.000 VACISP=330.000 KSLISP=280.000
// 16 x Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank, resources = [LiquidFuel / Oxidizer]
TANK=LFT2 FUEL=512.000 RESERVE=0.0
CONNECTSRC=LFT2 CONNECTDEST=LFE2_7
// TOPOLOGY NOTE: the region is receiving fuel from another region supposed to be decoupled later
// manual edit: multiple separate tanks in region #5 <>
//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFT2
CONNECTSRC=LFT5_P1 CONNECTDEST=LFT2
// manual edit <>
ONEMPTY=LFT2 JETTISON=114.040 START=LFE5_3

// Region #1, 4 parts, dry mass = 3.150t
// Region decoupled at stage = 5 <<
// 2 x Toroidal Aerospike Rocket, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE1_7 THRUST=350.000 VACISP=390.000 KSLISP=388.000
// TOPOLOGY NOTE: Liquid-fuel engine without tank, adding fuel buffer
TANK=LFT1 FUEL=0.001 RESERVE=0.0
CONNECTSRC=LFT1 CONNECTDEST=LFE1_7
// TOPOLOGY NOTE: the region is receiving fuel from another region supposed to be decoupled later
// manual edit: multiple separate tanks in region #5 <>
//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFT1
CONNECTSRC=LFT5_P2 CONNECTDEST=LFT1
// manual edit <>
ONEMPTY=LFT1 JETTISON=3.150

// Region #0, 8 parts, dry mass = 6.300t
// Region decoupled at stage = 6 <<
// 4 x Toroidal Aerospike Rocket, propellants = [LiquidFuel / Oxidizer]
ENGINE=LFE0_7 THRUST=700.000 VACISP=390.000 KSLISP=388.000
// TOPOLOGY NOTE: Liquid-fuel engine without tank, adding fuel buffer
TANK=LFT0 FUEL=0.001 RESERVE=0.0
CONNECTSRC=LFT0 CONNECTDEST=LFE0_7
// TOPOLOGY NOTE: the region is receiving fuel from another region supposed to be decoupled later
// manual edit: multiple separate tanks in region #5 <>
//CONNECTSRC=LFT5 CONNECTDEST=LFT0
CONNECTSRC=LFT5_P1 CONNECTDEST=LFT0
// manual edit <>
ONEMPTY=LFT0 JETTISON=6.300

// Engines running at T0, total thrust = 19750.000 kN, initial acceleration = 1.17 G
T0START=LFE0_7
T0START=LFE1_7
T0START=LFE2_7
T0START=LFE3_7
T0START=LFE4_7
T0START=LFE5_7
Voilà ce que je peux dire de ton "Ash-Moteur-laucher" avec le komputron! En tout cas merci beaucoup pour le .craft, même si je ne pense pas rentrer dans le code pour gérer les multi-tanks sans découpleurs (trop galère) j'ai déjà pu bien améliorer la robustesse de l'analyse (à voir ce que ça donne sur celui de Dakitess maintenant).

A+, David

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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par DrDam » 01 février 2014, 22:20

Elington a écrit :
DrDam a écrit :Normalement un peu plus haut dans le sujet tu as le plan des chemin de carburant de la partie centrale
Merci ça aide! :)
Bon il y aurait peut-être encore un ou deux points de détail à vérifier mais je te vois sur une orbite à 240km avec encore 134t de fuel (derniers boosters quasi pleins) sur le profil de vol

C'est très particulier, la rotation que me sort l'optimiseur est très très basse à 50° de pitch à 15km!
J'ai donc fait un tir vite-fait et ça ne parait pas idiot: en étant un peu en retard sur le pitch et donc sur une trajectoire un peu plus haute et donc moins efficace j'obtiens ça pour du 200 km:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
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Oui effectivement, le j'ai récupérer le reste de fuel dans le corps ... ça fera toujours ça en moins à ravitailler .. mais oui c'est sur que c'est loin d'être optimal comme lancement ... a quelque chose près j'ai le réservoir "central" de plein
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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par Elington » 02 février 2014, 08:18

DrDam a écrit :mais oui c'est sur que c'est loin d'être optimal comme lancement ...
S'il y a un point que j'aurai retenu en travaillant sur l'optimiseur de trajectoires du komputron c'est que chaque vaisseau est différent et à besoin d'un profil adapté, et surtout qu'il est impossible de trouver le bon profil à la main.
Maintenant on peut aussi faire le planning en fonction et si tu as de toute façon 3 re-fills à faire tu t'en fiches pas mal de 70t de carburant en plus ou en moins! :D
Là ou je commencerais à regarder c'est que vu que tu finis avec un étage plein que tu avais prévu de ne pas emmener de tout façon, alors vraisemblablement tu devrais pouvoir t'en passer. Pour le "Kamion Citerne" avec le komputron j'ai pu faire sauter un rang d'asperge. Bon encore une fois ça n'empêchera pas Kerbin de tourner... ;)

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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par DrDam » 02 février 2014, 10:47

Tu sais, j'y j'avait réussit à atteindre l'orbite avec tout les reservoirs du corps pleins ça aurait été génial !
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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par DrDam » 03 février 2014, 22:59

Communication officiel

Ce soir les premiers tests de propulsion du ASH ont eu lieu. Quels que problème de déplacement de centre de gravité ont été détecté. Ces problèmes semblent êtres liés au faible remplissage des réservoir ainsi qu'a l'absence de charge utile.

Quelques manœuvres plus tard, la station HIFI est en vue
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Après les accord obtenu, l’amarrage à eu lieu et le transfert de carburant à eu lieu
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Le remplissage du RCS est complet, et le remplissage des réservoir de fuels à été effectué à 1/3 de la charge maximale du croiseur, afin de facilité les remplissages ultérieur, le croiseur à été amené sur une orbite à 150km
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
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Note : La station HIFI étant vidé, technologiquement obsolète et présente sur une orbite non utilisable a été désorbité et démantelé dans l'atmosphère.
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Les prochains lancements prévu amèneront le lander et permettront de finaliser le remplissage des reservoir

Dr Kerman Dam
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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par Dakitess » 04 février 2014, 03:04

Wow, tu es venu docker ce gros pateau de bloc propulsion a la station ? ! Courageux... Remarque il était pratiquement vide du coup :)

Prochaine étape, l'envoi de ravitailleur ?

Pour le centre de gravité, nous avons déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois, je crains que ça ne soit un problème... Il te faudra certainement bidouiller la puissance des propulseurs opposés, heureusement que maintenant c'est possible :)

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Message par DrDam » 04 février 2014, 09:22

Dakitess a écrit :Prochaine étape, l'envoi de ravitailleur ?
et oui ...

Dakitess a écrit :Pour le centre de gravité, nous avons déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois, je crains que ça ne soit un problème... Il te faudra certainement bidouiller la puissance des propulseurs opposés, heureusement que maintenant c'est possible :)
le problème c'est que tout mes moteurs sont dans le même plan, alors que la déviation est verticale ( cul trop lourd, donc le nez se lève) après je pense que c'est du au fait que j'ai conçu le vaisseau avec le lander, donc tant qu'il est pas là j'ai pas de contre poids à l'avant !
Après je me suis planté dans les "actions de commande" je pensais avoir fait un truc pour couper les blocs RCS des sondes, mais pour le moments ils sont encore actifs ...

Enfin quoi qu'il en soit, j'arrive à la manœuvrer ( hors accélération) qu'avec le SAS et le RCS fonctionne super bien pour le docking.

Donc on verra ...

Elington : tu as un modèle pour me poser l'équivalent de 12Jumbo plein à 150km ?
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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par Dakitess » 04 février 2014, 10:12

Hahaha, 12 Jumbos X)

Comme toujours, c'est faisable mais déjà 7, c'était à la limite du censé... Pour chaque demi Jumbo ajouté, le Launcher devient encore plus conséquent, ce n'est pas linéaire quoi.

Sinon, pour le centre de gravité, ce n'est pas que "cul est trop lourd", ça peut importe la répartition de la masse tant qu'elle est dans l'alignement des vecteurs de poussée, non c'est plutôt ta cabine de pilotage excentré, sans contrebalance de l'autre côté. Faudra donc que tes ajouts futur, donc le Lander, permettent de tirer le centre gravité un peu vers le bas, oui. Dommage pour les propulseurs dans le même plan, ça te fait une possibilité de correction en moins ! :s

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Re: Le ASH, un rève, une vie

Message par DrDam » 04 février 2014, 10:18

Le coup des 12jumbo c'est un blague, si je peux m'en tirer qu'avec 3 ou 4 lancement ce sera bien ..

Après on verra pour la suite, je pense que le prochain croiseur ( ce sera une autre épopée) sera construit sur le concept de catamarant : 2 blocs moteurs avec la cabine et le lander au centre ..
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