Bonjour à tous,
j'aimerai comprendre un truc sur les moteurs Jets
Dans la colone ISP, il y a 2 valeurs : une valeur "stall" et une valeur "max".
J'imagine que la différence est du au "volume" de "air-in-take" mais j'arrive pas à trouver une réponse définitive, et surtout à quoi ça correspond
Merci à tous.
Bonne journée
ISP des moteur Jet
- DrDam
ISP des moteur Jet
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
Re: ISP des moteur Jet
Sans trop vouloir m'avancer, "to stall" -> caler.
Ce doit être le seuil minimal avant calage du moteur, quand l'air intake devient trop faible.
Ce doit être le seuil minimal avant calage du moteur, quand l'air intake devient trop faible.
- Dragoon1010
En fait le stall correspond à la perte de compression dans le turbo-compresseur. En clair à ce niveau là, tu as de grande chance que ton moteur cale, comme viens de le préciser D3V1L
. On appelle ça plus particulièrement "Compressor stall". Je te renvoie d'ailleurs vers cette vidéo, qui montre l'effet de cette perte de compression (que tu peux voir à 0:29s de la vidéo) :

[youtube]MQWYhsYfMxE[/youtube]
En clair tu l'auras compris, le stall correspond au moment ou le moteur pétarade ^^ !- DrDam
En gros l'ISPstall c'est lorsque le moteur est à minimal du minimal et le max alors c'est quand le "air intake" est au max ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
- Dragoon1010
Apparemment ça prend plus en valeur l'atmosphère. Du coup si on en crois le tableau :
546 stall (546 en Pa).
8192 max (8 192 en Pa).
Du coup il faut prendre le truc à l'envers, puisque plus tu monte, plus la pression est basse. Du coup au point le plus bas (au niveau de la mer) les moteurs fonctionnent au maximum (par contre tu n'as pas autant de vitesse qu'à haute altitude étant donné que l'air te freine). Ensuite plus tu monte plus la pression diminue et donc plus tu t'approche du point ou il n'y as plus suffisamment d'oxygène, le fameux point de stall. Une fois le point de stall atteint, si tu est à plein régime, ton moteur couperas instantanément, c'est comme si le moteur étouffais, mais en oxygène.
edit:: je rappelle aussi que 1 at = 98 066,5 pascal (valeur exacte) = 0,980665 bar. Donc valeur max = ~ 1 atmosphère.
Edit2:: En fait je ne suis pas sûr que la valeur est exprimé en Pa, il faudrais vérifier.
546 stall (546 en Pa).
8192 max (8 192 en Pa).
Du coup il faut prendre le truc à l'envers, puisque plus tu monte, plus la pression est basse. Du coup au point le plus bas (au niveau de la mer) les moteurs fonctionnent au maximum (par contre tu n'as pas autant de vitesse qu'à haute altitude étant donné que l'air te freine). Ensuite plus tu monte plus la pression diminue et donc plus tu t'approche du point ou il n'y as plus suffisamment d'oxygène, le fameux point de stall. Une fois le point de stall atteint, si tu est à plein régime, ton moteur couperas instantanément, c'est comme si le moteur étouffais, mais en oxygène.
edit:: je rappelle aussi que 1 at = 98 066,5 pascal (valeur exacte) = 0,980665 bar. Donc valeur max = ~ 1 atmosphère.
Edit2:: En fait je ne suis pas sûr que la valeur est exprimé en Pa, il faudrais vérifier.
- DrDam
Ok donc faut vraiment lire le tableau à l'envers dans le cas du Basic Jet Engine :
ISPmax : 7282
ISPstall : 1456
et dans la description du moteur : ISP 2000s
Donc une pression supérieur à 7 282Pa, j'ai un ISP de 2000s sur mon moteur et à une pression inférieur à 1456Pa, où mon moteur cale.
par contre, est-ce que l'ISP reste stable ou diminue entre ces deux pression ?
Sachant que je compte utiliser des JetEngine comme booster, il faut presque aller raisoner le carburant des booster en fonction de la vitesse du lancer ( plus qu'en fonctions de la durée de vol)
ISPmax : 7282
ISPstall : 1456
et dans la description du moteur : ISP 2000s
Donc une pression supérieur à 7 282Pa, j'ai un ISP de 2000s sur mon moteur et à une pression inférieur à 1456Pa, où mon moteur cale.
par contre, est-ce que l'ISP reste stable ou diminue entre ces deux pression ?
Sachant que je compte utiliser des JetEngine comme booster, il faut presque aller raisoner le carburant des booster en fonction de la vitesse du lancer ( plus qu'en fonctions de la durée de vol)
- Dragoon1010
Je suppose que l'IPS ne vaux qu'a une altitude précise, donc oui plus tu monte plus il bougeras.