Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures
- Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
La dérive vers l'Est est systématique, sauf erreur. La rotation n'est pas nécessairement un problème, puisqu'elle est même parfois utilisée pour expulser les étages latéraux efficacement sans explosif. Et dans le cas ou elle subsiste, mieux faut revoir la construction dans le VAB que d'ajouter des ailerons, ça le fait assez moyen quoi, sur un lanceur, même léger :s Après, c'est certain, c'est efficace.
Le Gimbal influe vraiment sur la consommation ? Je veux dire plus qu'à hauteur de 1 ou 2% ? Tu as pu tester en les désactivant ? C'est pas évident, pour pouvoir comparer faudrait vraiment suivre un profil identique, parce que les différences vont vite...
M'enfin je trouve que tourner aux RW c'est assez moyen quoi, quand on sait que c'est à échelle très réduire que ça peut concrètement agir : orientation d'un satellite, rotation d'un télescope. Sans m'y connaitre vraiment, je doute que ça n'ait une quelconque influence sur un corps massif, pour ça que je les utilise pas, ça fait bizarre de voir 40 tonnes tourner tout seul en 2 secondes.
Le Gimbal influe vraiment sur la consommation ? Je veux dire plus qu'à hauteur de 1 ou 2% ? Tu as pu tester en les désactivant ? C'est pas évident, pour pouvoir comparer faudrait vraiment suivre un profil identique, parce que les différences vont vite...
M'enfin je trouve que tourner aux RW c'est assez moyen quoi, quand on sait que c'est à échelle très réduire que ça peut concrètement agir : orientation d'un satellite, rotation d'un télescope. Sans m'y connaitre vraiment, je doute que ça n'ait une quelconque influence sur un corps massif, pour ça que je les utilise pas, ça fait bizarre de voir 40 tonnes tourner tout seul en 2 secondes.
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
MunImpact is back [enfin presque...]
En mode Carrière, j'ai bricolé une variante rustique et lowcost de la MunImpact...

Essai d'une chute de 132m (impact à 175 m/s sur le flanc) du prototype de la MunPoke
Elle est 3 fois plus lourde qu'une MunImpact et sans skycrane ; après la désorbitation il n'y aura que les RCS pour ralentir un peu la chute.
Quand un réservoir est vide, il se désintègre à l'impact sans provoquer une grosse explosion ; c'est l'ultime recours pour dissiper un peu plus d'énergie cinétique.
Les pieds sont fixés à l'envers pour bénéficier de deux choses ; ils vont surtout se déployer vers l'extérieur (plutôt que vers le bas), et leur liaison devient élastique ce qui induit un rebond moins important.
J'ai besoin que au moins un pied reste intact pour incliner la sonde lors de l’éjection de la coupole supérieur. Mais si jamais elle était stabilisée sur le dos, l'éjection de la coupole la redresse sur le ventre (le centre de gravité est très bas).
Je vais tenter le coup ce soir, 30% de chance de réussir...
Edit: réussi sans difficulté ni aucun dégât, les 3 moteurs RCS et le réservoir suffisent largement à ralentir à 50 m/s juste avant l'impact. Bref, il y avait en fait 99,99% de chance de réussir.
En mode Carrière, j'ai bricolé une variante rustique et lowcost de la MunImpact...

Essai d'une chute de 132m (impact à 175 m/s sur le flanc) du prototype de la MunPoke
Elle est 3 fois plus lourde qu'une MunImpact et sans skycrane ; après la désorbitation il n'y aura que les RCS pour ralentir un peu la chute.
Quand un réservoir est vide, il se désintègre à l'impact sans provoquer une grosse explosion ; c'est l'ultime recours pour dissiper un peu plus d'énergie cinétique.
Les pieds sont fixés à l'envers pour bénéficier de deux choses ; ils vont surtout se déployer vers l'extérieur (plutôt que vers le bas), et leur liaison devient élastique ce qui induit un rebond moins important.
J'ai besoin que au moins un pied reste intact pour incliner la sonde lors de l’éjection de la coupole supérieur. Mais si jamais elle était stabilisée sur le dos, l'éjection de la coupole la redresse sur le ventre (le centre de gravité est très bas).
Je vais tenter le coup ce soir, 30% de chance de réussir...
Edit: réussi sans difficulté ni aucun dégât, les 3 moteurs RCS et le réservoir suffisent largement à ralentir à 50 m/s juste avant l'impact. Bref, il y avait en fait 99,99% de chance de réussir.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"
Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
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- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Objectif Mun [en low-cost]
Les premières missions MunPoke (et MinPoke sur Minmus) ont été réussies avec une facilité déconcertante ; dés lors que l'on a compris et admis qu'il faut faire le freinage à la dernière minute, leurs 3 moteurs RCS et 50 litres de monoprop suffisent largement à réduire la vitesse aux 150 m/s qu'elles peuvent structurellement encaisser. La 1er sonde faisait 940 kg avec 8 pieds LT-5, les suivantes faisaient 1030 kg avec 6 pieds.
La dernière mission MunPoke a failli échouer, car préoccupé de corriger la trajectoire pour viser le site d'impact souhaité, j'ai consommé tout le monoprop prématurément ; l'impact s'est fait à 150 m/s en vertical, 20 m/s en horizontale, et sur un terrain incliné de 15°. Damned !
Les dégâts ont été nombreux, mais ils ont confirmés mes hypothèses ; 3 pieds sur 6 détruits, le réservoir vide de monoprop a explosé sans endommager l'essentiel. La sonde s'est renversé et a commencé à dévaler la pente en roulant ; les deux coques ont bien joué leur rôle en protégeant et en permettant de se stabiliser du bon coté grâce au centre de gravité bas.
Nb: ne pas oublier de désactiver le SAS pendant la descente en chute libre, puis le réactiver avant l'impact dés que la sonde se met naturellement à la verticale.
Il est temps que je me décide à envoyer un kerbal plus loin que Kerbin...
N'ayant pas découvert la technologie des docks, et étant très mauvais pour les EVA, le scénario MOR (Mun Orbital Rendez-vous) n'est pas possible. Et le meilleur (et plus fiable) lanceur dont je dispose en mode Carrière me permet de placer seulement 4-5t en orbite munaire. Ça va être serré !
N'oublions pas que avec la méthode du vol direct, chaque kilo à déposer sur la Mun requiert 1t en plus sur le lanceur. Le LEM de la NASA pesait entre 15 et 16t, et leur étude préliminaire du vol direct évaluait l'engin requis à 70t (lire la bio de Houbolt).
En faisant la chasse aux superflus, j'ai conçus le poids-léger surnommé Muneezz, 4080 kg à la pesée, et fournissant un delta-v total de 3645 m/s.

Entrainement sur Kerbin à l'atterrissage avec un Muneez, la technique de descente de l'échelle par Bill n'est pas au point.
Quelques astuces :
- 1 seul moteur Rockomax 48-7S pour la descente et remontée, sa puissance suffit pour la gravité de la Mun. Sa tuyère non visible ne dépasse pas du bas des réservoirs latéraux. Ainsi si les pieds se contractent trop lors de l'impact, le moteur n'est pas endommagé.
- 6 pieds LT-5 amortissent autant que 3 LT-1 avec un gain de poids très conséquent.
- Tout ce qui n'est pas nécessaire au retour est largué sur la Mun au décollage ; réservoirs latéraux (fixés avec des découpleurs radial non visible), pieds, échelle, et instruments scientifiques.
Chaque kilo largué lors du ré-décollage depuis la Mun économise 10 m/s du delta-v de ce que l'engin disposera pour le retour sur Kerbin.
Enfin, je me suis beaucoup entrainé avec des sondes périmées à quitter la Mun avec une trajectoire de retour libre (la périgée étant dans l'atmosphère de Kerbin), et lors d'un vol d'essai j'ai réussi la variante la plus compliquée de ce type de trajectoire ; celle permettant un vol circum-munaire en une seule poussée depuis l'orbite de Kerbin.

Trajectoire circum-munaire de la mission Muneez 1 pilotée par Hans, mon premier kerbal à avoir vu la face cachée de la Mun
Prochaine étape, un vol d'essai avec une descente jusque 2000m mais sans atterrir pour vérifier que les estimations de carburant sont corrects...
Les premières missions MunPoke (et MinPoke sur Minmus) ont été réussies avec une facilité déconcertante ; dés lors que l'on a compris et admis qu'il faut faire le freinage à la dernière minute, leurs 3 moteurs RCS et 50 litres de monoprop suffisent largement à réduire la vitesse aux 150 m/s qu'elles peuvent structurellement encaisser. La 1er sonde faisait 940 kg avec 8 pieds LT-5, les suivantes faisaient 1030 kg avec 6 pieds.
La dernière mission MunPoke a failli échouer, car préoccupé de corriger la trajectoire pour viser le site d'impact souhaité, j'ai consommé tout le monoprop prématurément ; l'impact s'est fait à 150 m/s en vertical, 20 m/s en horizontale, et sur un terrain incliné de 15°. Damned !
Les dégâts ont été nombreux, mais ils ont confirmés mes hypothèses ; 3 pieds sur 6 détruits, le réservoir vide de monoprop a explosé sans endommager l'essentiel. La sonde s'est renversé et a commencé à dévaler la pente en roulant ; les deux coques ont bien joué leur rôle en protégeant et en permettant de se stabiliser du bon coté grâce au centre de gravité bas.
Nb: ne pas oublier de désactiver le SAS pendant la descente en chute libre, puis le réactiver avant l'impact dés que la sonde se met naturellement à la verticale.
Il est temps que je me décide à envoyer un kerbal plus loin que Kerbin...
N'ayant pas découvert la technologie des docks, et étant très mauvais pour les EVA, le scénario MOR (Mun Orbital Rendez-vous) n'est pas possible. Et le meilleur (et plus fiable) lanceur dont je dispose en mode Carrière me permet de placer seulement 4-5t en orbite munaire. Ça va être serré !
N'oublions pas que avec la méthode du vol direct, chaque kilo à déposer sur la Mun requiert 1t en plus sur le lanceur. Le LEM de la NASA pesait entre 15 et 16t, et leur étude préliminaire du vol direct évaluait l'engin requis à 70t (lire la bio de Houbolt).
En faisant la chasse aux superflus, j'ai conçus le poids-léger surnommé Muneezz, 4080 kg à la pesée, et fournissant un delta-v total de 3645 m/s.

Entrainement sur Kerbin à l'atterrissage avec un Muneez, la technique de descente de l'échelle par Bill n'est pas au point.
Quelques astuces :
- 1 seul moteur Rockomax 48-7S pour la descente et remontée, sa puissance suffit pour la gravité de la Mun. Sa tuyère non visible ne dépasse pas du bas des réservoirs latéraux. Ainsi si les pieds se contractent trop lors de l'impact, le moteur n'est pas endommagé.
- 6 pieds LT-5 amortissent autant que 3 LT-1 avec un gain de poids très conséquent.
- Tout ce qui n'est pas nécessaire au retour est largué sur la Mun au décollage ; réservoirs latéraux (fixés avec des découpleurs radial non visible), pieds, échelle, et instruments scientifiques.
Chaque kilo largué lors du ré-décollage depuis la Mun économise 10 m/s du delta-v de ce que l'engin disposera pour le retour sur Kerbin.
Enfin, je me suis beaucoup entrainé avec des sondes périmées à quitter la Mun avec une trajectoire de retour libre (la périgée étant dans l'atmosphère de Kerbin), et lors d'un vol d'essai j'ai réussi la variante la plus compliquée de ce type de trajectoire ; celle permettant un vol circum-munaire en une seule poussée depuis l'orbite de Kerbin.

Trajectoire circum-munaire de la mission Muneez 1 pilotée par Hans, mon premier kerbal à avoir vu la face cachée de la Mun
Prochaine étape, un vol d'essai avec une descente jusque 2000m mais sans atterrir pour vérifier que les estimations de carburant sont corrects...
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- Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Olie se lance
!
Quel découpleur as tu utilisé pour les réservoirs parallèles ? Car je crains que ceux-ci ne pèsent davantage dans la balance tout au long de a première phase de vol, avec un gain sur le retour qui ne rattrape pas cette perte. A voir, j'ai toujours voulu procéder ainsi, en détachant dès que possible tout ce qui ne sert pas, mais parfois la structure exigée pèse une trop grande proportion, lorsque le module est très petit.
Enfin te connaissant, j'imagine que tu auras été calculer / expérimenter ça ! ^^
"la variante la plus compliquée de ce type de trajectoire ; celle permettant un vol circum-munaire en une seule poussée depuis l'orbite de Kerbin."
De quoi parles tu ? Qu'est ce que cette variante complexe de l'injection ?

Quel découpleur as tu utilisé pour les réservoirs parallèles ? Car je crains que ceux-ci ne pèsent davantage dans la balance tout au long de a première phase de vol, avec un gain sur le retour qui ne rattrape pas cette perte. A voir, j'ai toujours voulu procéder ainsi, en détachant dès que possible tout ce qui ne sert pas, mais parfois la structure exigée pèse une trop grande proportion, lorsque le module est très petit.
Enfin te connaissant, j'imagine que tu auras été calculer / expérimenter ça ! ^^
"la variante la plus compliquée de ce type de trajectoire ; celle permettant un vol circum-munaire en une seule poussée depuis l'orbite de Kerbin."
De quoi parles tu ? Qu'est ce que cette variante complexe de l'injection ?
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
C'est trois "TT-38K Radial Decoupler", 25 kg/pièce chez ton quincailler du coin ^^Dakitess a écrit :Quel découpleur as tu utilisé pour les réservoirs parallèles ? Car je crains que ceux-ci ne pèsent davantage dans la balance tout au long de a première phase de vol, avec un gain sur le retour qui ne rattrape pas cette perte.
En fait, un engin d'un seul étage beaucoup plus léger sans rien larguer pourrait convenir, mais l'empattement au sol des pieds serait faible, et rien que sur Kerbin ça vire souvent au renversement, j'ose pas imaginer le risque sur la Mun avec sa gravité six fois plus faible...
Tu peux voir sur la photo précédente Jeb faire la gueule à coté de l'épave d'un lander qu'il a crashé à coté du Pad.
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Jolie, la trajectoire circum-munaire
Ça doit clairement pas être facile à faire, mais quel gain de delta V ça doit être ! Et puis si j'ai bien comprit, une fois que c'est lancé, il n'y a plus besoin de toucher à rien, la fusée revient d'elle-même vers Kerbin

Ça doit clairement pas être facile à faire, mais quel gain de delta V ça doit être ! Et puis si j'ai bien comprit, une fois que c'est lancé, il n'y a plus besoin de toucher à rien, la fusée revient d'elle-même vers Kerbin

- Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Mais on l'a souvent, la "Circum-Munaire" nan ? 'Fin dès qu'on pose un node de manoeuvre, on à accès à cette possibilité quoi, je vois pas trop la particularité, un truc m'échappe, éclairez moi ^^ Parce qu'en effet c'est bien pratique, en mode carrière, ça permet un FlyBy très efficace de Mun puis de Minmus après injection à la périgée de kerbin, avec quasi pas de fuel 

- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Erreur, un passage circum-munaire te fait pas gagner ni perdre d'énergie à ton orbite ; ce que tu gagnes en t'approchant de la Mun avec sa gravité est reperdu quand tu t'éloignes.Nevjoia a écrit :Ça doit clairement pas être facile à faire, mais quel gain de delta V ça doit être !
Ma nouvelle orbite avait la même apogée, et si ma périgée passait dans l'atmosphère de Kerbin c'est à cause de la direction de ma poussée de transfert de Hohmann qui a fait tourner mon grand axe.
En fait, si tu arrives à faire une trajectoire circum-munaire où ta périgée reste au dessus de l'atmosphère de Kerbin, le phénomène devient cyclique et stable ; tu feras un passage circum-munaire à chacune des révolutions de la Mun.
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Ah oui, en effet, j'aurais dû dire que cela nécessite d'apporter beaucoup moins de delta V, puisque Mün le fait à notre placeoliezekat a écrit :Erreur, un passage circum-munaire te fait pas gagner ni perdre d'énergie à ton orbite ; ce que tu gagnes en t'approchant de la Mun avec sa gravité est reperdu quand tu t'éloignes.Nevjoia a écrit :Ça doit clairement pas être facile à faire, mais quel gain de delta V ça doit être !

Je ne pensais pas que c'était complètement cyclique, et que la fusée suivait alors la Mün; voilà qui est très intéressant... J'essayerais peut-être de positionner un satellite dans ces conditions, voire une station orbitale, même si cela rend le docking compliqué...
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Tu la suis pas, ni même en orbite, tu la survoles en passant derrière. Durant la révolution de la Mun, tu vas faire plusieurs révolutions autour de Kerbin selon une orbite elliptique.Nevjoia a écrit :Je ne pensais pas que c'était complètement cyclique, et que la fusée suivait alors la Mün; voilà qui est très intéressant... J'essayerais peut-être de positionner un satellite dans ces conditions, voire une station orbitale, même si cela rend le docking compliqué...
Si tu as des points de science à grapiller avec Kerbin et la Mun, c'est un bon plan. Par contre pour une station l'approche coutera cher en carburant.
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