Je pense plutôt qu'il faut voir les choses simplement. C'est mieux et plus élégant vu qu'on est pas des pro de physique ici
Donc une manière simple est de dire; combien de m/s j'ai à annuler en tout pour arriver à 0 m/s au sol. (atterrissage très doux, pas à la bourrin à 15m/s

) Tout le monde est d'accord pour dire que moins on a de m/s à annuler, mieux c'est. La différence de vitesse ou vitesse à annuler s'appelle le Dv.
Pour le moment parlons uniquement de la vitesse "verticale". Donc le constat est logique .
Plus je pars de haut en "tombant" en chute libre; plus j'aurais de vitesse au sol à annuler. Donc partir de moins haut est la meilleure solution. CQFD. Mais prouvons le par le calcul
Dv à annuler selon la hauteur dans le cadre d'une chute libre sur la Mun
Dv = V = racine(2*g*h) (pour la formule voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(physique) c'est celle que j'utilise, elle est ultra simple )
V vitesse d'arrivée au sol. En partant du principe qu'on veut la réduire à 0m/s en touchant le sol on peut considérer que V = Dv à annuler
h étant la hauteur
g la force gravitationnelle . On prendra celle de la Mun qui est de 1.63 m/s à la surface. Elle n'est pas constante , plus on est haut en altitude et moins g est grand. A 100km g est égale à
g = G . M / (R+h)² = (6,67 × 10^-11 * 9.7600236×10^20 ) / 300 000² = 0,72
(G constante gravitationnelle, M masse de la Mun (trouvé sur le wiki), R son rayon, h la hauteur du point à mesurer. )
On devra donc faire la moyenne de g entre le sol et la hauteur de départ.
g% = (
g1+g)/2
g% moyenne
g1 à la hauteur donné
g au sol
g% pour 10 km = 1.55
g% pour 50km = 1.34
g% pour 100km = 1.17
Donc calculons le Dv pour atterrir en chutant de 10km, 50 et 100km pour la Mun
On a Dv = racine(2*g%*h)
Dv 10 km = 176 m/s
Dv 50 km = 366 m/s
Dv 100km = 483 m/s
Bon c'est bien tout ça, mais je souhaite pour éviter de prendre trop de vitesse faire un premier burn de freinage disons au milieu.
En chutant de 50km je vais faire un burn de freinage à 25km. Pour faciliter le calcul ce burn va nous faire revenir à 0m/s de chute. Si on chute depuis 50km combien de Dv il faut pour refreiner à 0m/s à 25km ? Et combien il m'en faudra encore pour refreiner à 0m/s au sol ? Donc combien de Dv en tout ?
Ce modèle est t'il plus économique qu'un freinage juste à l'arrivé, le même, ou plus gourmand en carburant ?
Simple : La chute se décompose en 2 parties. La première chute de 50 jusqu'à 25km et la seconde de 25 à 0 (le sol).
Pour la première on aura comme vitesse à 25km (donc Dv à annuler)
Dv = racine(2*g%*h) =
241 m/s
g% entre 50 et 25km = 1,16
h la hauteur ou autrement dit la distance de chute donc 25km
et au sol on aura Dv = racine(2*g%*h) =
269 m/S
g% entre 25km et 0 = 1,45
241+269 =
510m/s
On aura donc ralentit (ou autrement dit un Dv) de 510m/s pour atterrir en chutant de 50km avec un burn au milieu contre 366m/s sans burn à mi parcours.
VOilà je viens de prouver par le calcul ce qu'il fallait démontrer.
Si vous voyez une erreur je suis tout ouïe bien sûr.