@oliezekat : Effectivement, il y a l'anomalie pioneer qui est dû au RTG mais il y a aussi le phénomère photon. Bref, le sujet n'étant pas là

. Mais excellent rajout supplémentaire.
@Dakitess
je me suis mal exprimé apparemment.
je vais essayer de réexpliquer un peu mieux. Dans le cas de ta balle ou de ton obus, chacun ayant leur propre masse, on utilise un propulsif pour appliquer une force F (exprimé en kN) de propulsion, ce qui donne la vitesste V. Pour appliquer la force F afin d'obtenir la bonne vitesse, on calcul le poid du propulsif en fonction de la masse de projectil, mais pas seulement on prend en compte la gravité terrestre, le taux d'humidité, la densité atmosphérique, l'effet coriolis etc. Là dessus et sur ce que tu dis je suis ok.
Cependant, dans l'espace, c'est une autre paire de manche. Si sur Terre, l'atmosphère nous casse les pieds. Dans l'espace ce n'est pas le cas. Un exemple, un astronautre, lors d'une EVA, peut manipuler à bout de bras un satellite de plusieurs centaines de kilo. Certes c'est fastidieux, mais c'est faisable et d'ailleurs on le fait. Dans ce que j'essaie de l'expliquer, je ne parle pas de la masse d'un objet, mais de la masse d'une particule. Rien avoir, même si l'ensemble de particules donne la masse d'un atome qui lui même assemblé à d'autres atomes donne la masse d'une molécule qui elle même avec ses copines donne la masse de l'objet. Là où on est, c'est au niveau atomique voir subatomique. On sait que l'énergie dégagée par une particule lors d'une réaction nucléaire (qu'elle soit de fission ou de fusion) est importante voir astronomique dans certains cas. Dans le cas de nucléides issuent de la réaction de fission, ils sont tellement excités et gorgés d'énergie, que si on les canalise on obtient une poussée. Certes cette poussée n'est pas importe, de l'ordre de quelques newton à une dizaine de kiloNewton. Mais dans l'espace, cette poussée, si faible soit elle, est plus importante qu'un propulseur qui va fournir une poussée de plusieurs centaines de KiloNewton mais qui va brûler son carburant en 5 minutes. L'avantage des particules énergétiques telles que les nucléide de fission, c'est l'énergie obtenue et sa durée, d'où l'ISP.
Effectivement, si c'est nucléides sont au nombre de 3, on a pas le cul sorti des ronces mais heureusement, dame nature fait bien les choses, et c'est des milliards de nucléides, gorgés raz la tronche d'énergie, qui se balade dans le coeur du réacteur.
Pour te donner un autre exemple. Prenons le cas de deux voitures, même poids, même moteurs, tout à l'identique. On les faits partir du point A vers B situé à 50 km. la voiture V1 a pour instruction de rouler aussi vite qu'elle le peut (moyenne de 110 à 120 km/h). En toute logique, elle arrivera plus vite au poids B. La voiture V2 a pour instruction de ne pas dépasser le 50 km/h. Elle arrivera donc plus lentement au point B résultat
On a eu besoin de moins d'énergie dépensée dans le cas de la voiture V2 par rapport à la V1 qui a consommé plus de carburant, donc plus d'énergie pour parcourir la même distance. Alors que la V1 et la V2 pèse le même poid et sont parfaitement identique.
Voilà, j'espère avoir été un peu plus compréhensif là