Je suis en train de balancer un gros machin bien lourd vers la Mun (vous en saurez davantage prochainement sur mon topic), et comme d'hab' ma version stable en orbite parée pour le départ, se pare d'une paire de nucléaire pour son efficacité qui n'est plus à discuter. Et oui, je suis patient, donc j'en mets peu

Mais alors voila... En interplanétaire, pour 20 minutes d'injection, nous avons tous appris à répartir ce temps autour du point de manoeuvre, après décompte à la louche de la perte de masse et du gain en temps. A l'échelle du système Kerbolien d'ailleurs, cette plage d'injection est pratiquement ponctuelle tant elle est négligeable en terme de temps et d'espace parcouru.
Mais ça n'est plus du tout le cas à l'échelle d'un système planétaire ! Et 20 minutes correspondent ni plus ni moins qu'à la moitié d'une révolution autour de Kerbin, en système absolu (sans tenir compte de sa propre rotation). Un point de manoeuvre de 20 min nécessite donc de démarrer l'injection... Plus d'un quart de planète avant ! Et de la terminer plus d'un quart après... Là, clairement on sent qu'il va y avoir un pépin. Nous savons que l'énergie s'exprime à l'opposé de l'orbite. Cela signifie donc qu'une très importante quantité d'énergie est perdue en "élargissant" l'ellipse (ne soyez pas pointilleux les matheux ^^) lors d'une grande partie de l'injection, en poussant dans une direction qui n'est que très partiellement favorable.
Du coup, je voix deux solutions :
- Augmenter la puissance pour réduire de beaucoup le temps d'injection, et n'avoir guère que 5-7 minutes tout au plus pour avoir une poussée efficace.
- Faire l'injection en plusieurs passes... Ce qui signifie de la patience, mais surtout de prendre un papier et un crayon, parce que pour atteindre un corps céleste en injection type Hohmann en plusieurs fois, ça ne doit pas être de la tarte xD
Quelle solution choisissez vous lorsque vous envoyez de sacrées masses avec peu de puissance dans des voisinages restreints ? Quelqu'un a t-il effectué un calcul-type pour savoir à partir de quand basculer sur une propulsion d'appoint type Poodle à l'ISP moindre permet tout de même d'être gagnant ?