Par contre, encore une fois, pas d'accord avec le postulat des deux possibilités que tu définis. Essentiellement parce qu'on peut tout à fait se passer de la majeure partie des vérifications pendant le warp. Qui a déjà vu son vaisseau péter pendant une injection à l'échelle inteplanétaire (ouais parce que 12 secondes circularisation pardon mais je warperai pas), à cause d'une instabilité / faiblesse au niveau d'un dock ou d'un découpleur ? Personne. Arrivé à ce stade de la mission, le vaisseau est globalement épuré et c'est normal, il se doit d'être parfaitement efficace. Au pire, subsistent encore des réservoirs latéraux à larguer pendant le chemin. Même le débutant sait les agencer de manière symétrique, pas de déséquilibre... Et quand bien même, il n'est pas question de découpler pendant le Warp dont je parle, infiniment proche du classique que l'on connait, je le rappelle.
Je vois vraiment pas pourquoi vous bloquez sur cette question de la réactualisation impérative des parts pendant l'injection. Y'a pas plus stable comme étape, y'a pas moins de risque que pendant cette manoeuvre ! Le vaisseau reste comme il est du début à la fin, il pointe continuellement dans la même direction, avec une puissance constante ! Le seul facteur variable, la masse. La belle affaire ! A part pour un vaisseau biscornu, le centre de masse restera dans l'alignement du centre de poussée. Quant à quantifier les variations, c'est pas sorcier hein... On peut même se payer le luxe d'afficher en temps réel, encore une fois, les valeurs changeantes que sont vélocités, carbu... Le vaisseau devient un mobile à caractéristique, qui n'est plus soumis à la moindre force, pas même celle de l'injection ! Il est un solide qui suit une courbe dans l'espace, déterminée par l'équation de son mouvement selon sa masse variable et ses caractéristiques de propulsion fixe (Puissance, ISP...). On bascule dans un vrai mode WARP quoi ! Paf le jeu s'accélère, devient plus fluide (qu'est ce que j'aime ça, le Warp actuel qui me fout 30 fps soudainement lorsque j'en avais 2... xD). Et soit à la demande du joueur, le Warp s'arrête, on retrouve notre bonne vieille chute de FrameRate et on peut reprendre la main, soit même le jeu permet, comme à l'approche d'un corps céleste, une diminution progressive du facteur Warp.
'Fin bon, on tombera pas d'accord sur ce qui semble être une évidence pour chacun de nous, sur des points opposés ^^
(Et par pitié, ne me répondez pas qu'il FAUT réactualiser pour gérer une injection ! xD Dite moi juste que le jeu ne pourra pas gérer une nouvelle structure (pourtant bidon...) comme celle là ^^)