Du modéle économique Indy

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Platy

Re: Du modéle économique Indy

Message par Platy » 26 juillet 2013, 17:56

Cet discutions me rappelle une vidéo de benzaie.
http://www.youtube.com/watch?v=3I-7Gev5U9s

Une fois j'avais emprunté le jeu "outpost"(de 1994) un jeu de gestion de colonie spatiale à un ami et à coté de ça ,call of duty et l'incarnation de l'honnêteté.
Car il faut acheter le cd-rom d'extension pour profiter de 99% de l'intérêt du jeu, (pas de gestion des transports, les colonisations d'autre planètes, les catastrophes naturels,ect )sauf que mon cousin n'a pas l'extension du jeu.
Au final je me suis amusé que 2-3 heures, car une fois que l'on crée un début de base solide, on n'a plus aucun vrais problèmes (et aucun vrais fun non plus)
VAISSEAU SPATIAL !!!!

Sadgeras

Message par Sadgeras » 26 juillet 2013, 18:11

Le principe de base en lui même est excellent. Nous permettons enfin à des gens et/ou sociétés d'avoir une change de pouvoir développer quelque chose en ayant peu ou pas à faire au système financier que nous connaissons tous.

Le problème reste, mon sens, le fait que parfois nous, client dirons nous financiers, sommes pris pour des lapins de 6 semaines pour rester courtois.
Je m'explique : grâce à notre concours et notre argent, ils peuvent continuer de vivre et donc de développer pour notre plus grands plaisir. Ce qui veut dire que nous nous attendons à un minimum de retour de leur part. On passe un contrat quand on finance un jeu non fini où l'on accepte les risques et les réussites.

Là où j'approuve moyen, c'est que dans leur changelogs du début du mois, ils indiquent clairement ce qui sera dans la 0.21, arrive la sortie de la 0.21, la moitié de ce qui a été dit n'est pas réalisé et en prime elle est buggée alors que soit dit en passant, ils ont passés 3 semaines en béta test pour le débuggage. Soit, ils n'ont pas fait leur boulot, soit ils nous prennent pour des gentils lapins de 6 semaines, encore une fois pour rester poli. C'est là que ça m'énerve un temps soit peu.
Image

Balthyx

Message par Balthyx » 26 juillet 2013, 19:09

Attention à ne pas confondre se qu'ils implantent dans la prochaine maj et se qu'ils comptent implanter.
Mais de ce coté on peut pas le nié, ils l'air de vouloir trop faire et ne s'en rendent compte que quelques jours avant les majs.

Même le monde des gentils petits poney n'est pas parfait. :ugeek:
Mendeleïev ! Au tableau !

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 26 juillet 2013, 20:39

Bah le problème aussi, c'est l'implantation de moitié de fonction. Ils ont commencé à implanté l'effet visuel de la réentrée athmosphérique, mais rien depuis...Hummhum...

Jokletox

Message par Jokletox » 26 juillet 2013, 20:57

Je préfère payer un jeu non fini afin qu'un développeur puisse se passer d'éditeur (qui lui impose des délais et qui castre le gameplay pour être sûr que ça se vende), j'adore ça. Le dév est libre de faire son jeu comme il l'entend et de le sortir quand il le souhaite, ça me va parfaitement du moment qu'il y a des MAJ de tps en tps !

Ça permet également de donner une chance à des projets étranges qui n'intéressent en aucune manière les gros éditeurs qui ne jurent que par une suite de suite de suite, le tout vendu vendu en kit et qui durent 5H. Je doute que EA ou Ubi (au pif hein !) aurait misé un dollar sur Minecraft ou KSP au début de leur développement et j'aime à croire que c'est grâce à ce genre de financement qu'ils ont vu le jour.

Grâce aux joueurs qui ont cru en ces projets un peu fous dédaignés par les "acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo".

PS : j'adore l'image dans l'open post :D

Balthyx

Message par Balthyx » 26 juillet 2013, 22:59

Jokletox a écrit :Ça permet également de donner une chance à des projets étranges qui n'intéressent en aucune manière les gros éditeurs[...]
Mais trop ! :shock:
Quel éditeur nous aurais sortis un jeux dans lequel tu t'amuse à faire des calcules pas possibles pour te prendre pour un ingénieur de la nasa... tout ça pour mettre un cosmonaute au bout d'un booster en trajectoire suborbitale ?

Quel éditeur nous aurais sorti un simple moteur physique dans lequel tu empile les props pour recréer un moteur a explosion ?

Quel éditeur aurais eu l'idée de faire un jeu de zombie open-world ?

L'indé c'est l'avenir les gens ! surtout quand les gros éditeurs stagne sur des cod 9, des assassin screed 4, des final fantasy 23 ... :roll:
Mendeleïev ! Au tableau !

Jiqato

Message par Jiqato » 26 juillet 2013, 23:01

Moi la seule chose qui me gêne avec ce nouveau système de financement, c'est que ce sont les joueurs qui prennent les risques vu que ce sont eux qui financent le développement et le seul retour sur investissement, ben c'est le jeu en lui même.
Quand un éditeur finance un jeu, il espère faire des profits ensuite (c'est logique) mais si le jeu est une sombre bouse c'est l'éditeur qui en est pour ses frais, les joueurs ayant peu (voire pas) acheter le jeu, ils s'en tapent ^^
On n'est pas à l'abri de quelqu'un qui commence un développement et ne le termine pas, ou fasse un peu n'importe quoi par la suite.

En plus, on paye pour des versions alpha !

Et le truc qui m'énerve le plus, c'est que ça se généralise d'une façon assez affolante. Entre le crowfunding et les alpha payantes, on ne voit plus que ça j'ai l'impression. J'ai peur que ce système s'effondre sur lui même au bout d'un moment, sorte de bulle spéculative, à force de payer pour tout, il y a un moment où le gens ne paieront pour rien, probablement par lassitude.

Voila, c'était la minute pessimiste :lol:

Dakitess

Message par Dakitess » 27 juillet 2013, 10:42

Pile au moment ou je me disais "j'aime pas la formulation pompeuse 'de gnagnagna' ", véridique ^^ ! M'enfin le sujet est intéressant et bien présenté, je n'ai lu que la première page, je viendrai certainement deviser a vis cotés quand j'aurai rejoint la civilisation.

yexank

Message par yexank » 27 juillet 2013, 12:43

salut :) (oh mon dieu, un fantôme !)

Je suis en partie d'accord... en fait il y a pour moi deux gros problème à ce genre de chose:

Déjà, on se lasse du jeu très vite, vu qu'il n'est pas complet... que ce soit minecraft, ksp, ou autre, tres peu de monde commençant tôt reste jusqu’à la version final du jeu. Je suis sur KSP depuis très longtemps, mais j'ai forcement eu un moment où j'en est eu marre, et j'ai tout lâché... vu la fréquentation du forum, je suppose que je suis loin d’être le seul.

L'autre problème, c'est les abus flagrant sur kickstarter. De nombreux développeur demande des sommes astronomique (200.000€ pour un petit jeu indépendant ? faut pas pousser), qui sont souvent régis par aucune logique. Je pense que ce phénomène pousse les développeur à faire des jeu sans vrai passion, juste pour l'argent vu que de toute façon ils sont certain de ne perdre aucun argent, et que c'est forcement 100% gagnant... aujourd'hui tout programmeur qui se respecte se doit de vendre un jeu durant sa vie, sinon c'est limite mal vu. Pourtant à la base, faire un jeu c'est quand même un métier de passion, pas un moyen de se faire de l'argent facile...

KSP à faillit céder au sirène de l'argent, voyant ses recettes exploser, ils ont annoncé des DLC payant, ainsi que quelques options premium, avant de revenir en arrière à cause du mauvaise accueil de l'annonce. Par contre le temps de développement me semble vraiment lent... vu l'argent récolte, je suis étonné que les mise a jour ne sortent pas plus vite, d'autant plus qu'elles sont à chaque fois pleine de bug.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

JCDenton

Message par JCDenton » 27 juillet 2013, 17:47

TotalBiscuit parle en deuxième partie du principe du Kickstarter : http://www.youtube.com/watch?v=9GhlLVSuX4g

Répondre