Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures
- Platinium773
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Désolé déja beaucoup de projet et si peu de savoir faire x)
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- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Je viens de faire un calcul théorique - à la louche -...
Idéalement, pour 1t en orbite basse, c'est 10t de poids pour la fusée (moteur, carburant, etc). Dans la réalité les lanceurs Saturn V et Energia avait un rapport de 1/11, et dans KSP je tourne au mieux à 1/12. Enfin soit, simplifions à 1/10.
Donc pour envoyer une charge utile de 100t, nous aurons une fusée d'au moins 1000t.
Et si on arrondit la gravité à la valeur de 10* plutôt que les 9,81 m/s de Kerbin (identique à celle de la Terre), il faudrait développer à l'allumage sur le Pad une puissance de 10000 kN pour soulever une fusée de 1000t incluant 100t de charge utile, soit au moins 7 mansails. Imaginez l'enfer avec les vibrations !
(*) cet arrondit défavorable compense un peu le rapport "trop" optimiste de 1/10.
Si on utilise mon KingSail avec 5 Block5 pour y mettre un total de 5 mansails et 20 LVT 30, on aura une puissance totale de... 11800 kN !
Mais le vrai obstacle à surmonter, c'est le 2ème étage, voir même le 3ème qui devront avoir une sacrée puissance eux aussi tout en utilisant uniquement les moteurs avec une excellente ISP* si on veut être dans l’hypothèse du rapport idéal de 1/10.
(*) Poodle, Aerospike, ou LV909.
Nb: je cherche désespérément le modèle théorique de calcul prévisionnel pour savoir répartir la part de poids total de la fusée entre le 1er, 2ème, et 3ème étage. Si vous trouvez, pensez à moi.
Idéalement, pour 1t en orbite basse, c'est 10t de poids pour la fusée (moteur, carburant, etc). Dans la réalité les lanceurs Saturn V et Energia avait un rapport de 1/11, et dans KSP je tourne au mieux à 1/12. Enfin soit, simplifions à 1/10.
Donc pour envoyer une charge utile de 100t, nous aurons une fusée d'au moins 1000t.
Et si on arrondit la gravité à la valeur de 10* plutôt que les 9,81 m/s de Kerbin (identique à celle de la Terre), il faudrait développer à l'allumage sur le Pad une puissance de 10000 kN pour soulever une fusée de 1000t incluant 100t de charge utile, soit au moins 7 mansails. Imaginez l'enfer avec les vibrations !
(*) cet arrondit défavorable compense un peu le rapport "trop" optimiste de 1/10.
Si on utilise mon KingSail avec 5 Block5 pour y mettre un total de 5 mansails et 20 LVT 30, on aura une puissance totale de... 11800 kN !
Mais le vrai obstacle à surmonter, c'est le 2ème étage, voir même le 3ème qui devront avoir une sacrée puissance eux aussi tout en utilisant uniquement les moteurs avec une excellente ISP* si on veut être dans l’hypothèse du rapport idéal de 1/10.
(*) Poodle, Aerospike, ou LV909.
Nb: je cherche désespérément le modèle théorique de calcul prévisionnel pour savoir répartir la part de poids total de la fusée entre le 1er, 2ème, et 3ème étage. Si vous trouvez, pensez à moi.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"
Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
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- Platinium773
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Une pousée aussi interressant que ce que tu viens de démontrer sur un tanker qui emmene la charge utile en orbite basse, en gros 10 000kn de pousée qui tiennent jusqu'à la finalisation de l'orbite
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- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
FLASH URGENT:
Le nouveau moteur Skipper sera probablement la contribution qui aura le plus de bonnes conséquences de la version 0.20 de KSP car ses caractéristiques puissance & ISP, et le peu de vibrations, en font le moteur idéal pour le 2ème étage d'un gros lanceur de 3 étages, voir même pour un 1er étage avec KingSail...
Le nouveau moteur Skipper sera probablement la contribution qui aura le plus de bonnes conséquences de la version 0.20 de KSP car ses caractéristiques puissance & ISP, et le peu de vibrations, en font le moteur idéal pour le 2ème étage d'un gros lanceur de 3 étages, voir même pour un 1er étage avec KingSail...
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Ça me fait deôle que les uns après les autres ils découvrent ce moteur x) quand vous faites des majs vous regarder pas vite fait l'inventaire? Sinon je ne serais pas contre quelques études supplémentaires =D
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Le Skipper est vraiment pas mal, j'ai testé juste après la maj, je l'ai trouvé super en 2ème étage d'une fusée 3 étages
genre 1er pour mise en orbite, 2ème pour circu et 3eme pour le reste
J'en suis pas déçu, et j'espère que tes études dessus montreront que ce petit nouveau a tout d'un grand !


J'en suis pas déçu, et j'espère que tes études dessus montreront que ce petit nouveau a tout d'un grand !

Vers l'infini... et pas plus loin !
Profil Ksp Players : http://www.ksp-players.com/profile/view/hurzo
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- Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Ouep j'ai testé sur une configuration KingSail utilisant 4 Spikes en parallèle, c'est pas mal du tout, ça pulse. Par contre de mon côté ça vibre un peu, mais ça tient peut être à la structure de ma fusée.
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
La mission MunImpact 2 rebondit, marque, et gagne !
Les gars du KPL se sont rendu compte que, - encore une fois -, on avait fait des erreurs de calculs ; il restait largement assez de carburant pour tenter la phase finale, et même beaucoup trop de carburant...
En effet, l'étage de transfert munaire va être largué à 900m du sol alors qu'il lui restait du jus. Le skycrane va rester allumé plusieurs minutes ! Plusieurs vols stationnaires seront réalisés à différentes altitudes ; 150, 100, et même 50m. Les RCS vont permettre de translater de plusieurs centaines de mètres.
J'avais réglé le Translatron de MechJeb avec une vitesse vertical de -1m/s, ce qui permet de voir sur la NavBall le curseur jaune de descente et ainsi ma direction en translation pour avoir une idée de la poussée RCS latérale à faire pour m'immobiliser avant le largage de l'impacteur...
Contact ! 0_ô .oO(Hein ? Quoi ? Déjà ? Mais j'ai rien largué !)
Et oui, - le gros boulet -, j'ai pas fait attention à mon altitude "réelle", et je me suis posé en douceur avec le skycrane encore sur le dos, car comme lors des entrainements sur Kerbin j'attendais que le skycrane tombe en panne pour larguer l'impacteur.

MunImpact 2 s'est posé en douceur avec le skycrane.
Comme il reste plein de carburant, j'ai fait une quicksave puis réalisé en manuel plusieurs redécollages pour larguer la sonde dans différentes situations, car l'objectif initiale était pas d'avoir une sonde sur la Mun, mais de mettre au point la technique de l'impact maitrisé...
Récapitulatif des modifications par rapport au prototype modèle A6 que je vous avais déjà donné :
- Les pieds sont devenus des bipieds opposés à leurs extrémités ; c'était très efficace sur Kerbin moyennant parfois un léger rebond, mais si le contact au sol est parfaitement horizontal, le jeu peut planter.
- Les protections latérales ont été allongées ; ainsi la sonde fera un angle aigu avec le sol si elle se renverse. Et elle revient à l'horizontale après la séparation des protections.
- Les moteurs RCS ont été remplacés puis reportés vers la périphérie pour libérer le volume intérieur car mon rover Munokod aura cet encombrement.
Boing, boing, boing !
Premier constat, il va falloir définitivement renoncer aux bipieds ; tous les essais en manuel sur la Mun ont eu un gros rebond, et parfois un renversement sur le dos.

La sonde se stabilise sur le coté après qu'un rebond à l'impact l'a renversée.
Mais les protections latérales en Cubic Strut plus légères que des plaques ont données une entière satisfaction, et la position escomptée en cas de renversement est souvent obtenue.

MunImpact 2 revient à une position horizontale après la séparation des protections latérales et restes des pieds de l'impacteur.
La future mission Munokod 1 doit s'occuper de corriger les derniers problèmes de la technique de l'impact maitrisé. Le même matériel sera ré-utilisé ; le skycrane et l'impacteur mais avec des protections plus hautes et sans les bipieds. A suivre...
Les gars du KPL se sont rendu compte que, - encore une fois -, on avait fait des erreurs de calculs ; il restait largement assez de carburant pour tenter la phase finale, et même beaucoup trop de carburant...
En effet, l'étage de transfert munaire va être largué à 900m du sol alors qu'il lui restait du jus. Le skycrane va rester allumé plusieurs minutes ! Plusieurs vols stationnaires seront réalisés à différentes altitudes ; 150, 100, et même 50m. Les RCS vont permettre de translater de plusieurs centaines de mètres.
J'avais réglé le Translatron de MechJeb avec une vitesse vertical de -1m/s, ce qui permet de voir sur la NavBall le curseur jaune de descente et ainsi ma direction en translation pour avoir une idée de la poussée RCS latérale à faire pour m'immobiliser avant le largage de l'impacteur...
Contact ! 0_ô .oO(Hein ? Quoi ? Déjà ? Mais j'ai rien largué !)
Et oui, - le gros boulet -, j'ai pas fait attention à mon altitude "réelle", et je me suis posé en douceur avec le skycrane encore sur le dos, car comme lors des entrainements sur Kerbin j'attendais que le skycrane tombe en panne pour larguer l'impacteur.

MunImpact 2 s'est posé en douceur avec le skycrane.
Comme il reste plein de carburant, j'ai fait une quicksave puis réalisé en manuel plusieurs redécollages pour larguer la sonde dans différentes situations, car l'objectif initiale était pas d'avoir une sonde sur la Mun, mais de mettre au point la technique de l'impact maitrisé...
Récapitulatif des modifications par rapport au prototype modèle A6 que je vous avais déjà donné :
- Les pieds sont devenus des bipieds opposés à leurs extrémités ; c'était très efficace sur Kerbin moyennant parfois un léger rebond, mais si le contact au sol est parfaitement horizontal, le jeu peut planter.
- Les protections latérales ont été allongées ; ainsi la sonde fera un angle aigu avec le sol si elle se renverse. Et elle revient à l'horizontale après la séparation des protections.
- Les moteurs RCS ont été remplacés puis reportés vers la périphérie pour libérer le volume intérieur car mon rover Munokod aura cet encombrement.
Boing, boing, boing !
Premier constat, il va falloir définitivement renoncer aux bipieds ; tous les essais en manuel sur la Mun ont eu un gros rebond, et parfois un renversement sur le dos.

La sonde se stabilise sur le coté après qu'un rebond à l'impact l'a renversée.
Mais les protections latérales en Cubic Strut plus légères que des plaques ont données une entière satisfaction, et la position escomptée en cas de renversement est souvent obtenue.

MunImpact 2 revient à une position horizontale après la séparation des protections latérales et restes des pieds de l'impacteur.
La future mission Munokod 1 doit s'occuper de corriger les derniers problèmes de la technique de l'impact maitrisé. Le même matériel sera ré-utilisé ; le skycrane et l'impacteur mais avec des protections plus hautes et sans les bipieds. A suivre...
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Cyril Kignac, le grand chef pâtissier de OZKorp, m'a envoyé cette suggestion.
Edit: Cyril vient de me dire qu'il faut un moule à gâteau d'une capacité de 156t, puis après cuisson et démoulage un plat de 91t suffira.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.frRecette du Poodling au fuel (avec la pâte à gâteau "SixySail" de OZKorp)
Ingrédients:
- 7 noix de Poodles
- 10,2t de pâte à gâteau "SixySail"
- 3780 litres de fuel
- 4620 litres de oxidizer
- 54t de friandises
Préparation:
- Malaxez tous les ingrédients, sauf les friandises, dans un grand plat en ajoutant progressivement le fuel et oxidizer
- Mettez votre four en préchauffage à 15000m
- Réglez le programmateur MechJeb de votre four pour une cuisson rotative de 74s jusque 150km
En fin de cuisson, quand la pâte a bien monté circulairement, il doit rester 1500 litres au fond du moule à gâteau.
Voyez la photo ci-dessous pour un exemple de disposition de vos friandises.
Edit: Cyril vient de me dire qu'il faut un moule à gâteau d'une capacité de 156t, puis après cuisson et démoulage un plat de 91t suffira.
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
xD Sympa comme présentation ^^ Je ne peux encore une fois pas voir l'image, c'est frustrant :s Pareil sur Internet Explorer :s J'en vois certaine, c'est absurde.
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