Je tarde à répondre car je t'avoue ne pas tout saisir et j'en suis désolé d'avance :s ^^
Faudra surtout pas hésiter à me dire si c'est pas ça
1) Mon gros pod, la coupola, est la première pièce posée, aucun souci donc de mise en place. C'est sur elle que vient s'appuyer la soute, mais également l'étage inférieur de carburant. Au contraire, c'est donc l'avant en dessous que j'ai du poser avec patience, mais ça va tout seul avec l'une des méthode que j'expliquais dans un billet dédié : faire venir la pièce à monter "depuis" l'assemblage, au travers de la matière donc, et en sortant y'a de bonne chance qu'elle soit verte. Alors qu'en l'apposant directement depuis l'extérieur, y'a collision détectée et ça reste en rouge. Genre d'astuce qu'à force on maîtrise sans souci mais qui peuvent être fastidieuses au départ, faut insister
Si jamais cela ne fonctionne pas ou que le point d'ancrage est déjà prise d'une manière ou d'une autre, un petit cube en métal, et c'est reparti, de la même manière pour pas qu'il n'y ait d'écart
2) Absolument pas, et Google ne m'en dit pas grand chose sinon une histoire de "Nova" xD
3) Je ne vois pas trop de quoi tu parles, à l'exception peut être, du lancement double de mes premiers ravitailleurs. Effectivement, existant en version "mono-jumbo", j'avais la flemme de remodeler un lanceur spécifique pour une paire, et je me suis dis qu'après tout, deux lanceurs qui fonctionnent indépendamment ont toutes les raisons de fonctionner ensemble, ni plus ni moins que comme deux fusées évoluant en parallèle à quelques centaines de mètres. Bref, pour le coup, j'avais juste mis une structure centrale inutile, genre un pilonne en métal long, et j'ai stacké de part et d'autres deux fusées identiques... Mais je crois que ça ne t’intéressera pas comme réponse ^^
Comme tu évoques le fait de "multiplier les points de contacts", j'imagine que tu parles de faire des boucles structurelles, ce que ne permet pas le jeu pour le moment. J'ai tendance à imaginer les liens comme une arborescence :
A stacké sur les flancs de B
C et D stacké à B (donc même si proche l'une de l'autre, complètement indépendant = risque de collision s'ils sortent de l'état de "fusion")
Etc
Le problème des ailes des avions, qui ont beau se chevaucher souvent et pour autant de pas être solidaire, nécessitant normalement de tout cabler dessous pour obtenir une aile "logique". Câblage qui vient considérablement réduire la souplesse, et rend quelque chose de peu raccord avec la réalité :/
Du coup, impossible par exemple de faire un double contact et je te l'accorde c'est terriblement frustrant. Typiquement pour la soute tiens ! Les parois en métal démarrent d'un côté et les autres s'appuient successivement sur la précédente. Impossible de faire une construction symétrique de l'extérieur vers l'intérieur, puisque la plaque centrale n'appartiendrai qu'à un seul des deux côtés... Il faudrait alors utiliser un strut pour s'assurer du maintient général, bof. Mais c'est bien le genre de chose par lequel on est obligé de passé, comme lors des boucles types DC - Coordination (la boucle de nucléaire) ou encore pour la mission Versatile To Duna utilisant un carénage en acier pour placer le Lander.
Pour tes câblages qui ne suffisent pas, faut vraiment imaginer les vecteurs forces et se dire que rien ne doit forcer de manière non homogène sur la structure. Ou alors faut prévoir un châssis d'absorption selon les cas, capable d'encaisser, mais en général mes constructions "portent" ce qu'elles ont au dessus d'elle, elles sont autosuffisante, et on a pratiquement pas d'effort tranchant. C'est le cas du Behemoth, l'énorme ravitailleur là, chaque réservoir parviendrait indépendamment en orbite, et chaque trio de colonnes revient à porter un unique Jumbo.
Perso, j'aimerai bien une liaison automatique des surfaces fusionnées, dans une certaine mesure, ce serait super. Quelque chose de faible comme une liaison classique, une interface et non la création d'un seul part, mais un machin qui permette un comportement logique de deux parts en présence.
EDIT : Effectivement VDD, quoique raisonnable finalement