LOADING Aerospace Corporation

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
oliezekat

Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par oliezekat » 27 août 2013, 15:42

Sadgeras a écrit :Pour donner un exemple congret, on s'est aperçu d'une anomalie sur la sonde Voyager 2. On a remarqué qu'elle prennait de la vitesse, même si cela est infime, elle en gagne.
Les sondes Voyager sont exactement là où les ingénieurs l'attendaient. Le JPL sait depuis longtemps prendre en compte le rayonnement solaire.
Tu dois confondre avec l'anomalie Pioneer dont les rayonnements du RTG frappent la très grande antenne des sondes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Dakitess

Message par Dakitess » 27 août 2013, 17:00

Pas pertinent ? oO Mais... Tu sembles pourtant avoir largement le niveau pour estimer qu'un obus de 50 kgs et une balle de quelques dizaine de gramme à la même vitesse n'ont pas la même énergie du tout, hein ? L'énergie de tout corps, est liée à la masse ! Je me prends actuellement quelques milliards de photons dans la tronche, sans même reculer justement parce que leur masse est tellement infime par rapport à la mienne que leur énergie cinétique est parfaitement insignifiante. Si bien que ton exemple est tout à fait pertinent : la sonde n'a dévié de très peu qu'au cours de loooongues années d'exposition... Impossible d'en faire un moyen de propulsion à moins d'y mettre la surface de récupération, type voile solaire, justement.

C'est donc pour ça que j'insiste sur cette notion de masse éjectée ^^

Sadgeras

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 18:04

@oliezekat : Effectivement, il y a l'anomalie pioneer qui est dû au RTG mais il y a aussi le phénomère photon. Bref, le sujet n'étant pas là :D. Mais excellent rajout supplémentaire.

@Dakitess
je me suis mal exprimé apparemment.

je vais essayer de réexpliquer un peu mieux. Dans le cas de ta balle ou de ton obus, chacun ayant leur propre masse, on utilise un propulsif pour appliquer une force F (exprimé en kN) de propulsion, ce qui donne la vitesste V. Pour appliquer la force F afin d'obtenir la bonne vitesse, on calcul le poid du propulsif en fonction de la masse de projectil, mais pas seulement on prend en compte la gravité terrestre, le taux d'humidité, la densité atmosphérique, l'effet coriolis etc. Là dessus et sur ce que tu dis je suis ok.

Cependant, dans l'espace, c'est une autre paire de manche. Si sur Terre, l'atmosphère nous casse les pieds. Dans l'espace ce n'est pas le cas. Un exemple, un astronautre, lors d'une EVA, peut manipuler à bout de bras un satellite de plusieurs centaines de kilo. Certes c'est fastidieux, mais c'est faisable et d'ailleurs on le fait. Dans ce que j'essaie de l'expliquer, je ne parle pas de la masse d'un objet, mais de la masse d'une particule. Rien avoir, même si l'ensemble de particules donne la masse d'un atome qui lui même assemblé à d'autres atomes donne la masse d'une molécule qui elle même avec ses copines donne la masse de l'objet. Là où on est, c'est au niveau atomique voir subatomique. On sait que l'énergie dégagée par une particule lors d'une réaction nucléaire (qu'elle soit de fission ou de fusion) est importante voir astronomique dans certains cas. Dans le cas de nucléides issuent de la réaction de fission, ils sont tellement excités et gorgés d'énergie, que si on les canalise on obtient une poussée. Certes cette poussée n'est pas importe, de l'ordre de quelques newton à une dizaine de kiloNewton. Mais dans l'espace, cette poussée, si faible soit elle, est plus importante qu'un propulseur qui va fournir une poussée de plusieurs centaines de KiloNewton mais qui va brûler son carburant en 5 minutes. L'avantage des particules énergétiques telles que les nucléide de fission, c'est l'énergie obtenue et sa durée, d'où l'ISP.
Effectivement, si c'est nucléides sont au nombre de 3, on a pas le cul sorti des ronces mais heureusement, dame nature fait bien les choses, et c'est des milliards de nucléides, gorgés raz la tronche d'énergie, qui se balade dans le coeur du réacteur.

Pour te donner un autre exemple. Prenons le cas de deux voitures, même poids, même moteurs, tout à l'identique. On les faits partir du point A vers B situé à 50 km. la voiture V1 a pour instruction de rouler aussi vite qu'elle le peut (moyenne de 110 à 120 km/h). En toute logique, elle arrivera plus vite au poids B. La voiture V2 a pour instruction de ne pas dépasser le 50 km/h. Elle arrivera donc plus lentement au point B résultat
On a eu besoin de moins d'énergie dépensée dans le cas de la voiture V2 par rapport à la V1 qui a consommé plus de carburant, donc plus d'énergie pour parcourir la même distance. Alors que la V1 et la V2 pèse le même poid et sont parfaitement identique.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus compréhensif là :D
Dernière modification par Sadgeras le 27 août 2013, 18:54, modifié 1 fois.
Image

Sadgeras

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 18:50

LOADING Corporation --- Project Knowledge --- 27 Août 2013

Dans le cadre du programme Knowledge, les ingénieurs de la LC viennent de développer EvoStar, un rover équipé d'un transpondeur ILS afin de faciliter le guidage du cargo Dunnien dans le cadre de son adunissage.

Voici les essais du prototype sur le Mun :

Le lanceur Freya :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image
EvoStar en approche final :
Image
Image
EvoStar sur le site Epsilon, en mode balise ILS de guidage :
Image
Image
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 27 août 2013, 19:36

Holala on se comprend pas du tout... J'ai bien compris tout cela :o heureusement, sinon je ne chercherai pas vraiment a en discuter... Je rebondissais simplement sur ce que tu disais, a grand renfort d'exemple, comme quoi la masse importe considérablement dans la quantite d'énergie d'un système. J'ai vraiment le sentiment qu'on me lit systématiquement en diagonale, parfaitement de travers... Pas comme si je t'avais mentionne bien saisir que je sais ce propulseur plus efficace ou que j'ai mentionne l'ISP comme facteur prépondérant.

Non je reagissais bien sur ces propos selon lesquels tu extrais la masse de l'énergie alors quelle y est intrinsèquement lie. Je parlais bien de la masse du propulsif et non du véhicule propulsé. Une particule projeté a 3 fois la célérité ne fera même pas frémir la carcasse d'une fusée tant sa masse est ridicule : la quantité de mouvement induite tend vers 0, faute de masse.

Bref tu finis par répondre a ma question : peu de puissance instantanée, et la race de particule pour compenser la faible masse individuelle. On s'approche du principe général du Ionique du coup non ? Je crois que l'objectif final est le même, propulseur de la matière guidée par champs magnétique, c'est ça ?

Sadgeras

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 20:11

propulseur ionique, propulseur plasma, propulseur VASIMR ou encore propulsion via la fusion nucléaire sont autant de propulsion utilisant les champs de confinements magnétique. Pour le moment on patauge encore pour obtenir quelque chose de puissant en terme de force (kN) et qui a un bon rendement ISP.

Aujourd'hui on sait faire un propulseur qui a un bon rendement ISP mais une force de poussée faible. Ou on sait faire une force de poussée de malade mais un ISP plus que moyen. bien que des propulseurs nouvelle génération soient à l'étude on est encore loin d'avoir quelque chose de concret. Pour le moment on vise la réaction matière-antimatière pour produire une énergie suffissante afin de propulser le vaisseau.
Image

Sadgeras

Message par Sadgeras » 30 août 2013, 04:38

LOADING Corporation --- Division Research and Devlopment --- 30 Août 2013

Après plusieurs tests, plusieures ratés, plusieurs calage en pleine insertion orbitale. La Corporation vient d'arrêter son choix définitif sur la propulsion de la mission Knowledge. Elle sera Ionique a déclaré le président directeur général, adulé par tous et grand sachem du méchoui, alias Sadgeras KERMAN.

Lors de notre entretien avec notre Président directeur Général Divin et omnipotent, quoiqu'impotent, ce dernier a déclaré, je cite : "Y'en marre des réacteurs nucléaire, le dernier test de ce machin a envoyé en orbite une partie du KSC, au moins avec le ionique je peux faire mes merguez sur le pas de tir sans risquer l'irradiation...."

Afin de valider les dernières modifications du coeur de propulsion du futur vaisseau Dunien, un coeur semblable mais plus petit a été installer sur le chassis d'une navette écrasée, ou plutôt plantée, dans la montagne derrière le KSC.

Voici les images :
Image
Image
Image
Image
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 30 août 2013, 09:03

Wow Tron. C'est franchement bien beau. Tout est ionique la dedans ? Ça chauffe drôlement dur en sortie ! XD

Platinium773

Message par Platinium773 » 30 août 2013, 16:25

OMFG tu la trouve où toute ton energie electrique ? =o ça consomme du combien tout ça ?
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Sadgeras

Message par Sadgeras » 30 août 2013, 19:17

Tout est absolument ionique, du ionique hybride pour être précis, c'est à dire qu'une partie du carburant vient du xenon et l'autre c'est de l'oxidizer et du fuel. En ce qui concerne l'énergie, il y a 4 batteries de 5000 u chacune et le tout est alimenté par deux réacteurs nucléaire développant 40u/s. Ca reste limite avec ça, il en faudrait un 3e pour parfaire le tout. La consommation est plus importante sur l'oxidizer et le fuel. Donc prévoir de gros réservoir pour eux.

Image
Image

Répondre