[Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Nemecle » 26 juillet 2014, 12:54

Le prends pas mal, mais j'avoue que le côté "moi j'ai mechjeb, je sais mieux faire que tous les joueurs non-MJ ils devraient en faire de même" est un peu frustrant pour un débat qui se veut constructif.... :roll:
Et encore une fois, tous les vols ont beau être fait au PA, reste que c'est eux qui l'ont codé, c'est pas une IA dans laquelle ils rentrent trois paramètres

Et oui KSP est irréaliste, on pilote les fusées à la main, comme l'ont appris la plupart des astronautes (dans une moindre mesure) fut une époque au cas où le PA lâcherait, mais c'est ça l'intérêt de jeu.

Je suis un monomaniaque de ce qu'on appelle la meta-game : cette relation qu'a le joueur avec son jeu : hors KSP est un jeu dit à forte meta-game. D'une part parce que c'est un jeu sandbox et qu'ainsi les joueurs se créent leurs propres règles et challenges (en ce moment le gros délire de la commu internationale c'est les Missiles Brahmos, très intéressant à voir), mais aussi d'autre part parce que KSP met en branle des mécaniques très complexe, notamment basé sur le réel, que sont la mécanique des fluides (à très bas niveau) et les mécaniques orbitales (à ceci près de l'approximation des patchconics) : un joueur expérimenté a un feeling avec ça : il aurait du mal à expliquer précisément comment, mais il sait comment KSP fonctionne, comment il réagit et comment tel craft se comportera, parce qu'au fond de lui suite à sa lourde expérience, il a une connaissance de règles de gameplay et de code qui ne sont pas explicites.
Ainsi les premières heures d'un joueur sont extrêmement importante, c'est là qu'il se construit sa vision des mécaniques du jeu, qu'il chope ce fameux 'feeling' : si il se contente de se servir d'un PA en suivant les valeurs à mettre dedans via un tuto sur internet, il n'aura pas ce feeling, le feedback de la fusée quand on presse telle ou telle touche, et son expérience de jeu sera appauvri.

Et pour finir, on les connait les mise en orbite de MechJeb, c'est assez dégueulasse comme manœuvre, qu'il fout des micro-impulsions en boucle pour maintenir son apoapsis à la bonne altitude pendant l'ascension parce qu'il est pas capable d'anticiper sa decay à cause des frottements de l'air : ça a rien d'impressionnant, reste seulement le craft qui se doit d'avoir un aspect cosmétique (et différent d'un joueur non-MechJeb du fait de son manque de feeling vis-à-vis des mécaniques du jeu) ; alors qu'une belle mise en orbite à la main, avec une courbe élégante et un travail de pilotage aux petits oignons, ça en impose direct.

peace
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
ômâ
Messages : 23
Inscription : 18 novembre 2013, 10:03
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par ômâ » 30 septembre 2014, 08:02

Bondour !
j'avoue je n'ai pas tout lu, trop de pages...

ça fait longtemps que je suis pas venu ici, mais je rejoue un peu a ksp ces temps ci donc ... me revoila histoire de se tenir informé quoi :)

bref le sujet.... j'ai commencé ksp car j'aime construire, peaufiner etc etc...
quand j’étais ado je construisait des karting " maisons"
pfiouuu quand j'y pense le dernier avec le moulin du 250 rd, clairement les plus gros lanceurs de ksp ne faisaient pas le poids hihi
bwef on s'en tape en fait :::

donc moi jsuis arrivé dans mon jeu de lego, sans aucunes connaissance de l'orbit, la mise en orbit, l’atmosphère etc etc etc etc

enfin si ...
je savais que la terre tourne, qui tourne aussi autour du soleil, avec une lune qui nous tourne autour, qui elle même tourne sur elle meme
l’atmosphère idem, je savais la densité de l'air, la pression, enfin les bases quoi..

donc ok mettre en orbit un vessel après 2 ou 3 tuto tu t'en sors, une rencontre tu rigole déjà moins, alors un docking ou un atterrissage...
j'y ai laissé des litre et des litres de fioul !!
et je parle pas des kerbal ><

et donc j'ai découvert mechjeb !!!
alors oui au début je lui faisait tout faire !!! mais je regardais !! apprenais comment il procédais pour les différentes manoeuvre.
car oui on peut lui reconnaître des Defaults, genre les coups sec d'accelerateur en effet, et autre..

mais il est sacrement efficace en terme de conso de fioul et de temps d'execution
il faudrait faire un test avec 2 joueurs, le même vaissel et disons partir de kerbin, et se poser sur minmus, jsuis prêt a parier que rare seront les joueur qui feront mieux que mechjeb.
en terme de conso, et rapidité.

alors je dit pas que c'est la raison pour tout lui faire faire, mais s'en est une bonne pour apprendre a faire comme lui je trouve :)
ou faire cuire la bouffe pendant que la manœuvre s’exécute ^^
toujours est-il que maintenant je maîtrise chaque manœuvre grâce a mechjeb.
(décollage, rencontre d'objet, docking, astres, je sais aussi me poser (avec un peu de chance !!)

enfin voila, c'est mon avis
je suis pour " mechjeb est une bonne aide"


fiou si je pensais écrire un pavé, j'aurais pris un café ><
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6955
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Dakitess » 30 septembre 2014, 10:42

Merci du retour !

Alors en fait, MechJeb n'est vraiment des plus économe, qu'il s'agisse de mise en orbite, de rendez-vous ou d'atterrissage.

Mais il le fait pas trop mal, il a ses propres règles quoi :)

Tant mieux si tu as pu apprendre de lui, j'imaginais c'est la son principal point fort!
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par sam21 » 30 septembre 2014, 12:17

Tout dépend comment on s'en sert. Tu t'en est servie pour apprendre et ensuite le faire par toi même soit. Mais ce n'est pas comme cela qu'il est utilisé le plus souvent...

Ensuite niveau économie, on peut faire beaucoup mieux que mechjeb sur certaine manœuvre.

Je crois que c'est daki qui parlais du manque de skill des youtubeur fr sur ksp. Et bien mechjeb est l'une des raison pour laquelle je déteste la plupart des vidéos d’épopée ou autre sur ksp. Je regarde la vidéos et suis impressionné par le skill de la personne jusqu’à ce que je me rende compte que c'est mechjeb qui fait tout le bouleau, aucun crédit pour le mec qui à fait la vidéos rien n'est de son fait.

Sur ce genre de vidéos il devrais être écris en gros en et rouge Attention utilisation de mechjeb. Histoire de ne pas induire en erreur les viewers sur qui à réellement réalisé la mission.Pareil sur le forum, une mission ou épopée qui se déroule grâce à mechjeb n'a aucun crédit pour moi (dsl pour ceux qui serais dans ce cas mais bon après tout vous ne jouez pas pour me faire plaisir ^^).

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6955
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Dakitess » 30 septembre 2014, 12:23

Oh, je ne parle pas de manque des skills des youtubeurs, mais plutôt du skill qui est montré :) ! Je pense que la notoriété et la réussite d'une chaine vont avec un contenu particulier, et qu'il vaut mieux privilégier des missions commentées et ouvertes qui laissent moins de temps à la construction de gros édifices, que l'inverse.

Mais je pense que nos Youtubers sont déjà de bons gros joueurs bien capables ;)

Ensuite, euh... Là par contre, je crois pas que la plupart des Youtubers en questions, n'usent ou n'abusent de MechJeb, ou du moins ça ne me dit rien du tout. Mais j'suis peut être pas très au courant ! :) Et puis j'insiste, faut pas être si catégorique quant à l'usage de MJ... Un joueur accompli peut s'en servir pour se simplifier un peu l'avis, il n'y a pas de doute sur la réussite d'une manoeuvre manuelle ^^

Le sentiment de tromperie, de tricherie, bof j'ai jamais trop ressentit. La seule chose qui crée un décalage, ce sont les missions d'ampleur : un joueur sans MechJeb qui part construire une base sur Laythe, peut vite être freiné par la nécessité de faire les multiples voyages. Mais c'est aussi ce qui peut l'amener à réfléchir plus en amont sa logistique et à développer des solutions en conséquence ;)
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par sam21 » 30 septembre 2014, 12:43

Dakitess a écrit :Oh, je ne parle pas de manque des skills des youtubeurs, mais plutôt du skill qui est montré :) ! Je pense que la notoriété et la réussite d'une chaine vont avec un contenu particulier, et qu'il vaut mieux privilégier des missions commentées et ouvertes qui laissent moins de temps à la construction de gros édifices, que l'inverse.

Mais je pense que nos Youtubers sont déjà de bons gros joueurs bien capables ;)

Ensuite, euh... Là par contre, je crois pas que la plupart des Youtubers en questions, n'usent ou n'abusent de MechJeb, ou du moins ça ne me dit rien du tout. Mais j'suis peut être pas très au courant ! :) Et puis j'insiste, faut pas être si catégorique quant à l'usage de MJ... Un joueur accompli peut s'en servir pour se simplifier un peu l'avis, il n'y a pas de doute sur la réussite d'une manoeuvre manuelle ^^

Le sentiment de tromperie, de tricherie, bof j'ai jamais trop ressentit. La seule chose qui crée un décalage, ce sont les missions d'ampleur : un joueur sans MechJeb qui part construire une base sur Laythe, peut vite être freiné par la nécessité de faire les multiples voyages. Mais c'est aussi ce qui peut l'amener à réfléchir plus en amont sa logistique et à développer des solutions en conséquence ;)
Je ne connais pas vraiment de youtubeur connue de ksp, mais tout les autres "petits" autour.
Personnellement au début quand j'ai commencé à joué j'ai beaucoup regardé de vidéos sur ksp en zappant sur youtube. Et a final je vois les modules atterrir les uns sur le autres, des vaisseaux énorme se docker automatiquement etc...

Je sais que je suis un peu intransigeant avec mechjeb, mais quand je regarde un let's play ou autre je veux voir le gars jouer pas MJ.

Moi le sentiment de tricherie et de tromperie je l'ai quelque fois ressentit, je me dis waaa c'est un dingue ce gars est trop fort. Et juste après a ouai pas tant que ça en faite, moi aussi j'installe mechjeb et c'est bon je fais pareil.
J'ai plus d'admiration pour "le petit débutant" qui va sur la lune en galérant mais de lui même que celui qui fait une base immense sur une autre planète mais que c'est MJ qui à tout fait.

Edit: Et quand je parlais de skill je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que les youtubeur français n'en avais pas (d’ailleurs je ne saurais dire si le vidéos que j'ai vu ont était faite par des français ou pas.).
Dernière modification par sam21 le 30 septembre 2014, 21:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mat2t
Messages : 130
Inscription : 22 mars 2014, 15:07
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par mat2t » 30 septembre 2014, 14:19

hard cor gameuuuuuur ..... ^^ :D
si vraiment tu a besoin de comprend pour quoi j’écris comme sa, ma présentation et la pour tan dire plus. mais si tu te fou de l'orthographe et que tu prône la communication avent tout alors elle n'est pas pour toi :)

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par oliezekat » 01 octobre 2014, 03:02

Mode troll ON

J'aurais tendance à penser que les gars qui r'gardent des vidéos pour voir comment faire ceci ou cela, d'une certaine façon c'est du cheat aussi. Et lire des trucs sur des forums aussi, du coup.

Mode troll OFF

J'ai toujours pas posé un kerbal sur la Mun alors j'utilise MechJeb depuis 1 an ^^
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Eptios » 01 octobre 2014, 09:42

Trouver la réponse sur Youtube ou sur un forum puis le faire par sois même après c'est pas trop du cheat quand même :P
C'est comme si en maths tu devais retrouver toutes les formules par toi même, ce serait un peu ... difficile ! Enfin c'était un troll hein :P

La seule chose que j'ai appris de MJ c'est de warp pour stopper le mouvement du vaisseau ! Gros gain de RCS/temps :P

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Nemecle » 05 octobre 2014, 02:55



Image
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit