Hop, dans la foulée, seconde étape : Eve & Gilly ! Il s'agit de notre première destination pour profiter du fabuleux tremplin que permet Eve lorsque l'injection de sortie se déroule à une périgée très basse, et permettra de rejoindre une lointaine destination avec relativement peu. Etant au centre du système, c'est également le moyen de ne pas avoir à y revenir plus tard, depuis une orbite trop lointaine !
40000m ça risque de chauffer, mais on sait qu'au bout du compte ça ne sera pas exactement le cas et il sera toujours le temps de rectifier et d'ajuster en entrée de SOI ^^
Argh ! Pour arriver jusque là et terminer la manoeuvre après aerobraking, on aura déjà consommé un étage complet du bloc propulsion, soit pas moins de 10 Jumbos !!! Mais c'est bien le début le plus consommateur, à ce stage on se sent déjà plus léger et maniable
En orbite stable autour d'Eve, on détache le Lander pour rejoindre Gilly. Initialement, il était prévu d'utiliser les minuscules unités latérales, équipées en Ionique, mais ils ne sont pas adaptés à ce genre de mission, trop coûteuse et temps et énergie, la faute à l'inclinaison de l’astéroïde. L'orbite de départ d'ailleurs, est une ellipse dont la périgée est à 200km de la surface d'Eve et l'apogée est à la hauteur de Gilly ou pratiquement. Deux avantages : l'accès au caillou, et le départ en profitant de l'énergie gravitationnelle d'Eve.
On active 4 des propulseurs du Lander pour préserver un peu de finesse dans les manoeuvres et on procède à l'interception de Gilly via un redressement de l’inclinaison relative. C'est très énergivore ! Les cuves du Lander ne seront pas de trop.
Approche aux RCS largement suffisant pour ce genre de touch down, tout se passe à merveille.
Enfin le premier pas, le premier drapeau, les premiers émois... Ca le fait jusqu'à présent, Yeah
