Du coup... selon la structure actuelle de l'arbre, pourquoi ne pas insérer des sortes de "passages obligatoires" sous la forme de tutos, précisément, correspondant aux grandes étapes de la découverte spatiale ?
Genre le jeu commence, avec un tuto très simple et surtout pas barbant, montrant l'interface générale, en interactif, de la construction d'une fusée hyper basique et de son lancement. Avec ces acquis, le joueur est libre d'évoluer comme il l'entend, pour choper des points, là ou ils semblent y en avoir, en l'air, au sol, etc. Ils gagnent suffisamment d'expérience pour acheter de nouvelles parts, c'est parfait. Et là ! Pour pouvoir poursuivre, nouveau tuto dans l'arbre, qui empêche de poursuivre sans en passer par lui : celui de la mise en orbite. Même chose, un tuto "mission", en interactif, avec les informations en temps voulu, qui freeze le jeu par exemple, et toutes les infos complémentaires à la compréhension en pop-up. D'ailleurs, c'est un peu éculé comme principe, mais je verrai bien des anneaux de passage, mais si vous savez, pour guider le joueur dans le gravity turn. Ca et une indication de l'assiette sur la NavBall, en temps réel. Si le joueur y parvient, de nouveau espace ouvert et acquisition de point ou bon lui semble. S'il n'y parvient pas, il sera peut être nécessaire de faire quelques autres recherches inférieures au palier, sur les autres branches par exemple, pour choper des parts "cohérentes" avec l'objectif orbite.
Vous voyez ce que je veux dire ? Visuellement, une barrière verticale sur l'arbre, qui traverse toutes les branches et empêche d'aller plus loin. On peut toujours rechercher les parts inférieures des autres branches, pour aller au delà, il faudra en passer par l'orbite.
Ca permet de "légitimer" par exemple l'envoi d'une sonde au sol : ce serait une étape précise.
Bon, ça va surtout de pair avec un arbre un peu plus "cohérent", mais même sans ça, je pense que ça ne serait pas dénué d'intérêt. C'est un mode carrière quoi, une histoire, avec des objectifs, pas un simple SandBox bridé et incohérent