Evaluer le temps d'une mission ou d'un trajet

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Canauos

Evaluer le temps d'une mission ou d'un trajet

Message par Canauos » 01 décembre 2014, 23:58

Salut à tous !

Alors voilà, je recommence une partie avec plusieurs mods dont TAC Life Support et le pack de mods Umbra Space Industry (avec karbonite, les ressources etc).

J'ai donc téléchargé Kerbal Alarm Clock pour éviter les morts à cause de TAC Life Support, mais je me suis posé une colle :

Comment je peux évaluer le temps d'un mission ou d'un trajet et donc prévoir les ressources nécessaires sans tomber à court ?
Que ce soit pour un aller, un retour ou un aller retour.

Je m'explique :
Avec TAC Life support, un pod 3 place contient de mémoire 6 jours de vivres pour 3 kerbals.
Si je fais une mission à 500 km d'altitude, pas de soucis. Je fais la mission, et je règle l'alarme pour dans 5 jours. Comme ça au moment où je reçoit le message, il me reste un jour pour revenir au KSC (et c'est suffisant). Mais voilà, je devine ça au pif !

Si demain je souhaite faire une aller/retour sur Larythe en mission habitée, il faudra que je compte le truc en plusieurs centaines de jour !

Comment faire ?
Est ce qu'il existe une méthode vanilla (un calcule en fonction de la distance ou je ne sais quoi ?
Sinon quel mod pourrait m'aider à calculer ça ?
Est ce qu'il existe au moins une solution, où il faut estimer le truc au pif ?

Merci d'avance :)

spar

Re: Evaluer le temps d'une mission ou d'un trajet

Message par spar » 03 décembre 2014, 10:43

je ne pense qu'il faille estimer ça au pif, j'ignore comment faire le calcul mais si j'avais à résoudre ce problème, j'utiliserai en premier lieu ce lien là : http://ksp.olex.biz qui permet d'optimiser ton voyage en calculant le bonne angle de ta planète cible, aller et retour. et donc de le faire le plus rapidement possible.

ensuite go youtube, là tu tape un truc du genre KSP go back to [planète de destination] tu vois quelques vidéo, généralement tu auras l'occasion de voir en combien de temps le gars à fait son voyage (vidéo de bonne qualité nécessaire par contre)

tu as plus qu'a prévoir pour ce nombre de jour et voilà.

bon ok ça se rapproche d'une estimation pifométrique mais je pense que ça peut marcher.

autre méthode : tu utilise toujours ksp.olex.biz. tu envoie une sonde non habité en éclaireur ( et pourquoi pas avec des réserves) tu seras vite fixé. la sagesse voudrait qu'on prévoit une petite marge, 10% de rab ? peut être ?

bonne chance en tout cas
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 03 décembre 2014, 13:47

J'imagine que le plus simple c'est effectivement une table de correspondance des astres, qui montre les temps de trajets optimaux (Hohmann)... Trop fastidieux à calculer pour des valeurs fixes et ne dépendant pas du module envoyé :)

DrDam

Message par DrDam » 03 décembre 2014, 15:53

@Canauos : je crains que malheureusement ça ne puisse pas exister. Le trajet va forcement dependre de multiple facteur, ( sans compter le temps d'attendre la fenetre de retour) ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dakitess

Message par Dakitess » 03 décembre 2014, 16:13

Ben au contraire non ? Si l'on suppose que le joueur emprunte une fenêtre "classique" avec une fourchette de départ, qu'il utilise une orbite transfert conventionnelle (Hohmann ?), alors le temps de trajet à précisément l'avantage d'être unique ou faiblement variable, sans impliquer le module ou vaisseau en question. Non ?

L'essentiel de la durée d'une mission interplanétaire, c'est la phase d'inaction depuis l'injection jusqu'à l'arrivée. Et celle-ci ne repose que sur l'inertie acquise, le DeltaV injecté. Du coup ça a l'avantage, comme le DeltaV d'ailleurs, d'être une donnée presque absolue pour autant que l'on respecte les quelques hypothèses qui précèdent : fenêtre + orbite de transfert.

Canauos

Message par Canauos » 03 décembre 2014, 16:19

Pour calculer les angles et faire l'éjection dans la meilleur fenêtre, j'utilise Protractor (mais j'y comprends rien pour l'instant ^^)
En tous cas, pour optimiser le trajet, partir au bon moment c'est sûrement la meilleur chose à faire !

Pour le retour, c'est sûr que ça pose problème, si il faut attendre une nouvelle fois la meilleur fenêtre ...

J'ai regardé un peu comment fonctionne TacLifeSupport et je me suis rendu compte que finalement on peut facilement avoir plus de 1000 jours d'autonomie.
De mémoire, un aller pour Jool il faut compter 2 ans et quelques (donc environ 800 jours).
A ça on peut ajouter le fait que les eaux usées et l'air peut être recyclé. De plus sur Larythe, on peu filtrer l'atmosphère pour recréer de l'air respirable.
Avec MKS, il y a également possibilité de créer des petites bases avec des cultures pour la nourriture.

Du coup, je pense que c'est quand même facilement jouable.
Le seul truc c'est que ça rajoute du poids, donc la création de gros vaisseau croiseurs prendra tout son sens !

De toutes façons je vais y aller petit à petit. Pour l'instant je n'ai pas commencé les vols habités et je me concentre sur les sondes dans les système de Kerbin. Ça me permet en plus de re bosser les bases. Après j'augmenterai la difficulté des missions petit à petit !!
C'est pas plus mal, parce que jusqu'à présent, ma technique de voyage interplanétaire, c'était vraiment un truc de cochon. Genre, j’envoie un gros truc pas du tout optimisé, je le sort de l'attraction de Kerbin, et ensuite j'attends des dizaines d'années la bonne fenêtre de lancement ^^

[réponse pendant que j'écris le message]
L'essentiel de la durée d'une mission interplanétaire, c'est la phase d'inaction depuis l'injection jusqu'à l'arrivée. Et celle-ci ne repose que sur l'inertie acquise, le DeltaV injecté. Du coup ça a l'avantage, comme le DeltaV d'ailleurs, d'être une donnée presque absolue pour autant que l'on respecte les quelques hypothèses qui précèdent : fenêtre + orbite de transfert.
Du coup pour l'aller oui, mais pour le retour ?
En fait oui aussi, puisque si je parts toujours au même moment, une fois arrivé, le temps d'attente avant la prochaine fenêtre de retour sera également le même non ? (sauf si un autre astre s’aligne pile poile où il ne faut pas).
Mais ça sous entendrai que les orbites des planètes sont parfaitement circulaires. Si ce n'est pas le cas, l'angle sera le même mais il y aura focément des variables de distance.

Dakitess

Message par Dakitess » 03 décembre 2014, 16:29

Arf oui, j'suis con, le retour, c'est quand même l'objectif d'une mission habitée avec des mods de Ressources xD

Effectivement, le retour fonctionne de la même manière, maaaaais... La nouvelle fenêtre à toute les chances de n'être que longtemps après ! Prenons l'exemple de Duna, pour l'atteindre depuis Kerbin, qui est en dessous, il faut attendre l'avoir quelque chose comme 45° devant soit. Pof, démarrage et injection, quelques milliers de parties de tarots pendant le transfert passif, 2-3 journées maximum sur place pour caler l'orbite et décider de la zone d'atterrissage, et... Ben faut désormais attendre que les planètes soient de nouveau dans la bonne config pour repartir soit un truc comme -80° (de mémoire). Et ça, j'imagine que ça coïncide pas avec la durée de la mission sur place quoi :s

Du coup ça entre en ligne de compte, et peut être à la même échelle que les durées de transferts interpla'. Et ça ne peut pas se raccourcir ^^

Mais là aussi, ces valeurs sont stables et reproductibles, y'a peut être donc quelque part sur le net une table qui répertorient les temps de missions.

Canauos

Message par Canauos » 03 décembre 2014, 16:39

J'avoue que pour le retour et les angles je ne sais pas ...

Je ne me suis jamais occupé de ça.

Après ça dépend aussi du carburant. On est pas obligé de faire le retour dans la fenêtre optimale. Même si ça rallonge un peu le temps, c'est peut être toujours moins long que d'attendre la prochaine fenêtre.

Ou alors il faut créer une base pour accueillir les Kerbals pendant un an sur place et attendre la nouvelle fenêtre.

Je vais chercher sur internet. Si je trouve un truc, je le posterai :)
L'idéal serait aussi de trouver des tutos ou des vidéos françaises sur l'interplanétaire avec TacLifeSupport.

Dakitess

Message par Dakitess » 03 décembre 2014, 16:46

Ben malheureusement, tu peux un peu écourter un temps de trajet via une dépense supérieure en DeltaV, un parabole plus serrée et non tangente en gros, mais sans bond technologique, ce sera jamais bien loin de la fenêtre prescrite quoi :s De quoi gagner peut être 2 mois entre le temps d'attente écourté et le transfert plus direct ? Dur à estimer.

Canauos

Message par Canauos » 03 décembre 2014, 16:57

Après deux mois ça peut être suffisant.
C'est quand même long in game.

Le temps de se mettre sur la bonne orbite, choisir le lieu d’atterrissage (si il n'a pas déjà été choisi), atterrir, éventuellement monter une base, prendre des échantillons etc, ça ne mettra à mon avis pas plus de deux mois (en comptant large).

Donc dans le cas où la fenêtre pour le retour serait bien positionnée lorsqu'on arrive dans la sphère d'influence de l'astre ciblé, je pense qu'on peut quand même s'autoriser une marge.

Mais bon j'en sais rien du tout !!

Répondre