La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Platinium773

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Platinium773 » 05 mai 2013, 11:56

Cette histoire m'est arrivée une fois =D (autour de la mun)
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Excle

Message par Excle » 05 juin 2013, 15:20

Ce tutoriel est juste passionnant. Dans la façon dans laquelle il est rédigé, par la qualité de son contenu et dans l'aventure où il vient s'enrichir au fur et a mesure des interventions. Il est finalement très mal nommé puisque qu'à la lecture de son titre rien ne présage de cette petite pépite.
Frak Earth

oliezekat

Message par oliezekat » 05 juin 2013, 15:40

Une petite remarque d'une chose que j'avais oublié (ou jamais compris) concernant la signification de la position du curseur jaune par rapport au curseur rose en mode docking] :

La position du curseur jaune par rapport au curseur rose donne une indication sur votre mouvement et vitesse latérale par rapport à la cible.

Ex: le curseur jaune est à gauche du curseur rose, çà veut dire que vous faites une translation vers la gauche par rapport à la cible.

Plus le curseur jaune est loin du curseur rose, plus votre vitesse latérale est importante. Dites-vous que toute poussée en RCS devra à un moment ou un autre être compensée par une poussée de même importance dans l'autre direction.

La procédure finale du docking, quand on est stabilisé à 100m de la cible, devient :
1/ Aligner à vue la direction du vaisseau avec la cible
2/ En mode docking "LIN" déclencher une translation pour diriger le centre de la NavBall sur le curseur rose.
3/ Dés que la NavBall est centrée sur le curseur rose, faire une poussée pour annuler la translation jusqu'à faire coincider les curseurs jaunes et roses.
4/ Si le centre de la NavBall a un petit écart de plus de 2-3°avec les 2 curseurs, basculer en mode "ROT" pour une ultime correction.
5/ On termine en gérant uniquement la translation vers l'avant.

Nb: avec les panneaux d'infos de MechJeb, j'arrive à tout faire uniquement en pilotant avec les instruments, en restant dans la vue cockpit ou carte orbitale, même pour l'étape 1. Joie ! (je dois quand même momentanément passer en vue orbitale pour choisir le dock à cibler)
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Dakitess

Message par Dakitess » 05 juin 2013, 19:01

Un grand merci pour cette critique élogieuse, Exclessior :) Ravi que ça ait pu aider ^^

Excle

Message par Excle » 21 juin 2013, 15:43

Votre machine est bien lourde et pas maniable pour un clou.
Votre machine part dans tous les sens à chaque impulsion de RCS.
Heureusement, Tonton Excle vous donne ces tuyaux !! Non, non, ne me remerciez pas.

Tout le monde vous dira qu'un bon équilibrage de votre merveille de technologie et qu'un placement judicieux de vos RCS sont la clef.
Ils ont raison ! Sauf que comme moi, vous n'êtes pas né une clef d'douze à la main. Et finalement, cette série de prototypes révolutionnaires, pure produit de votre amour pour la pifométrie n'ont rendus que 2 personnes heureuse. César et Isidor, le ferrailleur à coté du pas de tir.
Le fameux mode translation m'est interdit, car les translations haut/bas et droite/gauche modifie l'alignement de mon engin.
Pire ! Je suis un peu dyslexique sur les bords au lieu d'aller à droite, je pars à gauche ! Un drame.
Ce n'est pas foutu, il existe une solution.

SteriCraft dans sa vidéo, réalise un accostage en mode expert, il enchaine tellement vite les étapes qu'on ne les voit tout simplement plus. De plus, ce coquin accoste 2 objets qui sont des modèles de stabilité.
Moi, quand j'ai un accostage à réaliser, mon engin tient plus d'un réservoir aussi gracieux et habile qu'une ballerine... avec des Dock Martins.
Assez de pipeau.... euuuh de blahblah

Je vous conseille donc dans un premier temps de bien séparer chaque étape par une pause pour :
1- Tout simplement se relâcher les nerfs et récupérer sa concentration.
2- Bien marquer sa progression pour mesurer l'état d'avancement de votre manœuvre afin de flatter votre ego.
3- En profiter pour une petite sauvegarde.

Etape 0 : vos contrôles
Le mode de translation ne sert doublement a rien sinon vous priver de contrôles !! Jetez un œil à vos commandes, en mode stage vous avez vos : ZQSD + rotation sur AE, mais vous avez également la translation : IJKL + avant/arrière HN.
Si ce n'est pas le cas chez vous, je vous invite à les configurer correctement.

Mais bon sang. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi y'a t il un mode qui me supprime 6 contrôles et me mappe les 6 autres sur d'autres touches !!
Alors faites comme moi. Un pot de peinture rouge et une pancarte et dites "KERBAL EST DANS LA RUE !! NON AU MODE TRANSLATION !! KKKP DEMISSION !!"

Bien, bien, bien, je ne m'attarderai à présent que sur les étapes qui pèchent. Les dernières ! Vous savez lorsque vous tournez autour de votre cible comme une guêpe tourne autour d'un sandwich pour la même finalité : finir écraser contre un journal. Nous présumerons que le dock de notre engin est sur notre "nez".

Etape 1 :
Bravo, vous avez rejoint votre cible (qui, bien sûr, est défini comme telle) à moins de 200m. Ca marche aussi à 2km, mais c'est plus reloud. Enfin bref : Arrêtez tout !
Placez le nez de votre engin sur la croix verte du navball qui représente votre mire rétrograde par rapport à la cible, ceci jusqu'à avoir une vitesse relative avec votre cible pratiquement nulle, genre 0.1 ou 0.2 m/s.
Et là... Magie ! Vos 2 orbites sont confondues !
Vous avez maintenant du temps !! Lancer la machine à café, on y retourne.

Etape 2 :
L'idée : Comme vos RCS sont foireux, s'il y'en a bien 2 qui le sont rarement, ce sont les actions H et N : avant / arrière.
On va donc se placer devant la cible de façon a ne faire que de l'avant/arrière et s'affranchir de la translation.
Repérez globalement l'alignement de votre cible et la position de son dock qui vous fait envie. Imaginez un cône devant ce dock. Je le baptiserai à l'instant même "le cône des possibles".
Nous allons donc avancer devant notre cible à environ 20m ou 30m, dans ce fameux cône imaginaire. Lorsque vous êtes dedans. Stop !! On annule la vitesse relative à la cible.

Etape 3 :
On jette un coup d'œil à la cible. Suis-je bien dans ce fameux cône ? Sinon, retour à l'étape 2. Et tout doucement s'il vous plait. La précipitation tue, on ne le dira jamais assez. A chaque fois qu'une fusée se précipite, un bébé Kerbal est inscrit au programme KSP.

Etape 4 :
Le confort de cette étape dépend de la précédente.
- On aligne son vaisseau dans le sens de la cible.
- On avance avec le RCS - touche H (en avant !). Idéalement a 0.2 m/sec maximum ! VOTRE MIRE VERTE DOIT ETRE CONFONDU AVANT LA MIRE ROSE.
- Si vous allez trop vite. Un coup de N (Arrière). La marche arrière vous déviera probablement de la trajectoire. Et là c'est magique avec IJKL, vous allez replacer votre mire verte sur la mire rose. N'utilisez que votre navball.
- A moins de 5m de la cible ajusté une dernière fois le placement de votre dock face a celui de la cible.
- click ! Vous venez de réussir un accostage sans le mode translation avec des RCS tout pourris.
- Jetez des fleurs.

Résumé :
1 - Pour tout bon démarrage de la manœuvre d'accostage, j'annule ma vitesse relative a la cible.
2 - Je me place dans le cône d'insertion de la cible et j'annule ma vitesse relative.
3 - Je prends mon temps pour évaluer si je suis bien dans le cône, sinon, retour à l'étape 2.
4 - J'aligne mon engin, et je viens me docker. Mire verte sur mire rose.
5 - Click
Frak Earth

Dakitess

Message par Dakitess » 21 juin 2013, 16:12

Hum, très bien très bien, juste un point : annuler la vitesse relative ne veut aucun cas dire que les deux orbites sont confondues ^^ Tout au plus qu'au voisinage, et pendant un certain temps, les deux entités voyageronts globalement dans le même domaine, et aux même vitesses, mais... Suffit d'attendre fixement quelques dizaines de secondes pour subitement voir une vitesse relative apparaître et croître : vous commencer à vous écarter de votre cible.

Cela peut être plus ou moins sensible, mais je suppute qu'il s'agisse de l'une des principales causes d'échec : avoir un point de RDV, certe, mais tellement peu tangent et brusque (intersection franche) que celui-ci n'est guère valable que pour quelques minutes, après, vous vous écarterez invariablement de votre cible.

Cherchant alors à compenser ce mouvement en fonçant de nouveau vers l'objectif, vous apercevrez que cela sera bien difficile, et qu'une entité supérieure semble vous interdire de vous approcher correctement.

En bref : si les deux orbites de garages sont trop écartées, la manoeuvre d'injection vous amènera avec trop d'amplitude de mouvement, et selon une trajectoire d'intersection bien trop prononcée. Privilégiez une étape intermédiaire, un peu à la manière d'Hohmann : un léger burn pour générer une intersection, et un burn à mi-parcours pour arrondir la trajectoire et la tangenter un peu plus loin. C'est aujourd'hui la méthode que j'utilise pour le docking d'élément conséquent, plein d'inertie, et exigeant une opération plus longue.

Naturellement, inutile de trop s'emmerder pour docker un machin longiligne tout p'tit, tout léger, et bien rigide. Tout devrait rouler comme sur des roulettes, sans trop de précautions, si tous les éléments sont bien compris.

Excle

Message par Excle » 21 juin 2013, 16:28

C'est vrai que je n'ai peut être pas été clair dans mon papier. Quand je parle de vitesse relative, je parle de ta vitesse d'approche (ou d'eloignement) de l'objet que tu as placé en target. La vitesse indiquée en haut de la navball. je ne parle pas de l'impression de passer a coté ou autre.
La clef est la vitesse indiquée.
Une vitesse relative à ta cible nulle veut dire :
- Que vous allez à la même vitesse autour de l'astre. Bref, que vos vecteurs sont identiques.
- Et à vecteurs identiques, orbites identiques. epsilon le delta des forces appliquées sur tes mobiles issu de la différence de proximité avec l'astre largement négligeable compte tenu de la proximité entre les 2 objets comparés .

Edit : Mais je maintiens que mon approche est différente vis à vis de ce que l'on voit d'habitude :
- On se passe du mode translation qui est ingérable quand les RCS sont mal positionnés
- On conserve l'ensemble des commandes du mode rotation qui permettent paradoxalement un bien meilleur controle du vaisseau ne serait ce que justement les rotations parasites entrainées par un mauvais équilibrage.
- Tous les posts et tutoriaux à propos du docking insite sur la patience et le calme dont il faut faire preuve. Matérialiser 3 arrêts permet véritablement de juger de sa progression dans la manoeuvre. Fun Fact : Ma premiere tentative, j'y ai passé pas moins de 3h. avec au final l'echec de la panne seche comme seul recompense !
Frak Earth

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 21 juin 2013, 23:23

Ne vous cassez pas la tête je ferais bientôt une vidéo tutoriel qui viendras concurrencer votre topic ! :twisted:

Docteur Malakov

Message par Docteur Malakov » 22 juin 2013, 03:10

Exclessior, merci.
Je t'aime.
Tu as changé ma vie.
Je vais chanter tes louanges pour l’éternité au milieu de ma planète nettoyée des débris de mes stations !
Puis je ferais une statue de toi.
Puis je la brûlerai pour honorer ta mémoire.
Parce que tu sera mort.
Vu que je t'aurai tué.
Parce que j'aime pas qu'on soit plus malin que moi.
Parce que je suis très méchant.
Point.

Dakitess

Message par Dakitess » 22 juin 2013, 09:20

Non je maintiens Excl, une vitesse relative nulle peut tout à fait être vérifiée avec deux orbites radicalement différentes. Et en général, c'est le point problématique, malheureusement :/

Sinon en effet, je n'ai jamais usé du mode translation non plus : un type de commande dans chaque main, et c'est full contrôle :)

Dragoon, je ne nous savais pas en concurrence ^^

Répondre