KSP 0.24

Postez vos idées sur le jeu, ce qui manque selon vous. Retrouvez aussi les annonces officielles, les nouvelles versions, etc...
Nemecle

Re: KSP 0.24

Message par Nemecle » 22 avril 2014, 18:33

alors déjà, oui oui et re-oui, à moins de regarder des vidéos sur youtube comme beaucoup d'entre-nous l'on fait, le mod Sand-box n'est pas trop fait pour les débutants comme ça à blanc : ça ne veut pas pour autant dire que le mode carrière est pour les débutants seulement : personnellement, et je l'ai appliqué à bon nombre de gens que j'ai contaminé avec KSP, il faut apprendre les bases (les vidéos ou les tutos in-game) et ensuite fonctionner par étape : d'abord tu lance une première fusée-missile, "hmmm ok il faut mettre des moteurs et du fuel", ensuite tu apprends à diriger (SAS tout ça) tu te crash parce que tu as mal fait, première trajectoire suborbitale, et enfin avec de la patiente, première orbite : je disais juste aux gens "fonctionne par étape" et je leur donnait les bases, et-c'est-tout : en quelques heures ils tournaient autour de Kerbin

c'est ce qui fait que les jeux sandbox sont intéressants, on découvre les mécanismes par nous-même, on explore, et comme c'est un jeu c'est pas grave si on se plante : au final parfois on pousse parfois à un point qu'on apprend des trucs comme les équations orbitales dans le cas de KSP

Pour terminer avec minecraft, non l'apprentissage n'est pas aisé : "il faut bien qu'il fasse un four" oui mais, comment il connait la recipe d'une four ? comment il sait qu'il faut mettre les éléments dans les cases de l'inventaire ? y a bien la pop-up qui dit "ouvrez votre inventaire" mais sinon y a pas des masses de guides : minecraft et KSP sont grosso-modo au même niveau de difficulté d'apprentissage (pour résumer) :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 22 avril 2014, 19:50

J'ajouterais que ce n'est pas parce que l'utilisateur est guidé, qu'il ne se planteras pas pour autant, donc bon, l'intérêt du tutoriel in-game est obsolète.

De plus si les tutoriels étaient intégré depuis le début, la communauté Fr n'existerais surement pas, puisque c'est la base même de sa création, l'entraide !

Pour en revenir au début, comme déjà dit, obliger les gens n'est pas une solution, et ce n'est pas non plus en scriptant KSP que les débutant réussiront mieux.

Dakitess

Message par Dakitess » 23 avril 2014, 00:33

J'ai toujours l'impression de parler dans le vide x)

Qui parle de scripter ? Qui parle de contraindre, d'obliger ? Puisque je te dis que tel que je l'imagine et l'ai décris, un joueur confirme brûlerait les étapes sans même sans apercevoir ?

C'est une manie de penser a une situation en particulier en omettant tout le reste XD pas faute pourtant de détailler mo' propos. Exit donc les scripts, ce n'est pas de ça dont il s'agit. De même, aucun problème pour la communauté, de l'aide y'en aurait toujours besoin, y'a qu'à voir le nombre de tutos différents pour un même sujet et le nombre de question malgré tous ces tutos ^^ et puis j'ai pas l'impression qu'a lheure actuelle sur KSP.fr, on ne tourne qu'à l'entraide, le partage de création et autres est au moins aussi important.

Quand au fait de se planter malgré un guide intégré, mais..
Qui a dit le contraire ? Et c'est tant mieux justement, qu'il y ait encore de la plantade en règle :p Je vois pas ou vient s'inscrire la notion d'obsolescence, du tout.

Nemecle, yep j'ai pris MC comme exemple pour sa proximité, ce n'est donc pas le jeu le plus explicite qui soit et c'est tant mieux ^^ ce que je voulais dire, c'est que la survie qui motive MC, on ne la retrouve pas dans KSP. Le parallèle du mode carrière serait... Vous ne trouverez du charbon que si vous avez d'abord miné tant de pierre : c'est aberrant et c'est un frein. Bien sur, MC est très implicite dans son guidage, aucune aide n'apparait mais les joueurs découvrent librement avec cette problématique de survie puis de confort, amenant ensuite les questions a la communauté. Mais peu importe c'était une simple illustration, pas la meilleure mais les deux jeux sont très proches :)

Nemecle

Message par Nemecle » 23 avril 2014, 10:50

Sisi on t'entends, mais ton propos est confus :
avec les informations en temps voulu, qui freeze le jeu par exemple
"passages obligatoires" sous la forme de tutos, précisément, correspondant aux grandes étapes de la découverte spatiale ?
Se sont ces phrases qui nous font penser que le joueur (expérimenté ou non, et qui les fait avant ou non) sera bien trop contraint : cette approche de la carrière est clairement orienté débutant, et même si ça n'empêche pas le joueur expérimenté de le faire, ça oriente quand même vachement...

A ça s'ajoute le parallèle avec Minecraft : je trouve (c'est un avis purement personnel) que non, KSP n'a PAS besoin de système de palier ou d'objectif : je précise que je ne parle pas là du mode carrière mais bel et bien de manière générale :
c'est que la survie qui motive MC, on ne la retrouve pas dans KSP.
faux faux archi-faux : d'une le mode sandbox correspond plus au mode "créative" de minecraft, donc le parallèle avec le mode survival est abscon : de fait, le mode creative de minecraft n'est pas dénué d'intérêt : il offre juste plus de liberté dans le sens il n'y a pas d'objectif : ce qui motive le joueur, c'est d'explorer ; "qu'est qu'il y a là haut ?". Je vis assez bien le fait de n'avoir pas de vrai objectif dans KSP, et de devoir me les fixer moi-même :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Dakitess

Message par Dakitess » 23 avril 2014, 11:36

Ha, mais moi je ne parle que du mode carrière, voir même éventuellement de l'implémentation d'un mode tiers, genre "histoire" ^^

Pour reprendre donc, car comme je n'ai pas d'idée bien définie non plus, je veux bien admettre que ça puisse être confus :

- Quand je parle de freezer, c'est pour le tout débutant, que des infos apparaissent en lui disant "maintenant que vous êtes à 12000m, faudrait commencer le gravity turn. Appuyer sur la touche vous orientant vers l'océan". Le didacticiel type quoi. Mais désactivable ! Ca s'est vu dans de nombreux jeux, c'est une option tellement simple, qui apporte de l'aide et du pédagogique à ceux qui le souhaitent, et qui n'entravent pas ceux qui maîtrisent et veulent aller vite, à leur manière.

- Les passages "obligatoires", encore une fois, n'ont aucune espèce de nécessiter à être contraignant. La réalisation d'une orbite est de fait un passage obligé ! Cela ne change rien à le formaliser pour le joueur expérimenté, qui plus rapidement encore que le jeu ne le prévoit pour les débutants, aura débloqué cette étape avec la mention "Well done, you made it !" et basta. En revanche, pour le débutant, lui, ça lui donne une suite d'objectif à court terme, et ça lui propose le didacticiel correspondant, s'il le souhaite. Ca le pousse à sortir de carcan de Kerbin, et ça lui montre que là haut, y'a plein de points sciences. Qu'il arrête de trainer en bas, pour tout rechercher au sol. Ou plutôt : qu'il en ait le choix ! Ca ne lui change rien, s'il souhaite se contenter d'explorer les biomes en ballistique, il peut toujours ! Mais l'étape aura le mérite de l'inciter à avancer, et à constater par lui même que des points, y'en a partout. Et qu'après l'orbite, ya Mun. Et qu'après, y'a Duna, et qu'après y'a Laythe, et qu'après on peut ramener des bonhommes, etc etc.

En bref, comme depuis le début : laisser le choix oui, mais proposer le choix. Avec la liberté de pouvoir nier, aller plus vite, masquer les infos, et tout ce que vous voulez. Aucun aspect contraignant, pas le moindre. Et puis bon, KSP n'est pas fait que pour les joueurs actuels, parce que vous seriez capable de me dire "osef des autres, même si c'est pas contraignant, ça n'en vaut pas la peine, c'est chiant". Rappelons que KSP est encore en construction, avec pour objectif tout de même d'aboutir à un jeu fini. Quid d'une simulation spatiale, sans le moindre guide, sans explication ?

Pour MC, je compare bien sur Carrière et Survival. Si l'exemple ne vous convient pas, soit xD C'était pas le meilleur, effectivement, mais j'y vois de nombreux parallèles et quelques différences qui pourraient précisément inspirer un mode carrière plus élaboré et intéressant qu'une simple bride sur les parts. Rien que la gestion économique des constructions pourrait apporter quelque chose, indéniablement.

Sadgeras

Message par Sadgeras » 23 avril 2014, 11:40

Les différents points de vus se justifient. En effet, je crois comprendre ce que Dakitess essaie d'expliquer et ce que vous essayez d'expliquer aussi. C'est l'éternelle incompréhension, inhérente hélas aux forums et site sur internet.

En tout cas, apparemment, c'est le manque d'immersion du jeu qui semble être pointer du doigt ici.

Mon point de vue, je ne sais pas si vous connaissez le jeu, dans Earth 2150, lorsque nous débloquions une recherche, une vidéo, présentée comme une sorte de journal télévisé, apparaissait dans un un encart, décrivant l'incroyable découverte ainsi que son utilitée pour nous. Cette petite vidéo n'était pas présente que pour les découvertes dans le laboratoire scientifique, mais aussi pour d'autres choses, tels que le climats ou les hot news. Je pense qu'instaurer ce système dans KSP, en mode carrière, serait un plus indéniable et augmenterait l'immersion et la compréhension des technologies présentes
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 23 avril 2014, 12:53

Ouais c'est un peu ça. Prendre soin d'impliquer le joueur avant qu'il ne détale face à quelques expériences ratées, et un grand vide, une liberté totale et donc inconfortable, un manque d'explication.

Ca ne vous arrive jamais ? ^^ Vous savez qu'un jeu est formidable, on vous l'a dit, vous l'avez lu. Mais au démarrage, euh... Ha ouais, ça à l'air quand même un peu compliqué à prendre en main, raaa j'galère, faut faire quoi là ? Roo ça a l'air cool mais je vois pas trop, j'ai pas trop le temps, tant pis, on verra plus tard. Et pouf.

^^

Balthyx

Message par Balthyx » 23 avril 2014, 13:30

Objection !
Dakitess je pense que tu te trompe sur le dégoût d'un nouveau joueur face aux premiers échecs.

La plupart des gens dont j'ai vu les premiers pas sur ce jeu était au contraire séduit par l'idée du "die'n retry".
Me dîtes pas que vous avez oublié vos premiers crash, vous vous souvenez ?
Zut ! pas asser de fuel dans cet atterrisseur :x pas grave, plus de booster et je recommence !

Ce qui est d'ailleurs la base ce jeu, c'est sans doute pour ça que l'on a pas d'indications de delta v en vanilla.
Mendeleïev ! Au tableau !

Dakitess

Message par Dakitess » 23 avril 2014, 14:10

Refusé ! :D

Je ne parle pas d'échecs moi, mais du fait d'être paumé ^^ Et peut être un peu d'échec aussi, mais ce dernier est négligeable si en face tu te dis "allez, encore, bientôt l'orbite !"

Par contre si t'essaies sans but, parce que tu te lances dans le jeu sans un pote à côté qui t'as bien amené le truc, bah "Allez, encore plus gros, ça ira dans le ciel", j'suis pas sur que ça tienne hyper longtemps.

T'façon, ce n'est pas qu'un ressentit : j'ai fait 3 aprem d'initiation, j'ai contaminé les 6 personnes présentes. J'ai conseillé le jeu à 3 autres personnes, les 3 ont réellement démarré le jeu, m'ont montré leurs premières créations (2-3 screens de fusée) et m'ont avoué ne pas trop savoir ou aller, et ont trouvé ça un peu trop compliqué du premier abord. Ca vient surtout de là, ma préoccupation envers les nouveaux joueurs, parce que je suis infiniment frustré que ces 3 là passent à côté de KSP ! Je n'exclue pas que ces 3 personnes, pile elles, soient peu concernées par ce genre de jeu, j'ai pas d'étude sur un échantillon suffisant quoi. Mais je pense que cette première prise en main actuelle de KSP fait défaut, et concrètement.

Balthyx

Message par Balthyx » 23 avril 2014, 15:38

Un but ?
Mais la Mun enfin ! :o c'est le but que l'on s'est tous fixé au départ.

Puis après, vu qu'on te dis que c'est un jeu sandbox, tu vas plus loin, coloniser Duna.

Arrivé à ce stade t'est plus un novice, et si t'a aimé l'aventure, tu regarde dans la map orbitale pour voir qu'il reste plein de planètes à decouvrire.

Tous ça pour réfuter que non.
Ksp tel qu'il est ne rebute pas un débutant par son manque de répères, d'aide ou de but.
Pour peu que le debutant en question soit curieux bien sur. ( et c'est sûrement un point commun à tous les joueurs de ksp ;) )
Mendeleïev ! Au tableau !

Verrouillé