Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures
- Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Ben de toute façon, le bémol dans KSP c'est qu'on peut pas évaluer les planeur à cause du Flapping... Même très léger, il tient un appareil de plusieurs tonnes indéfiniment en l'air, si on veut ! Peut être que ça s'est amélioré avec la dernière version, mais précédemment j'avais balancé un truc informe, tout sauf aérodynamiques, juste pour délirer et il s'est avéré que c'était un de ces cas d'InfiniGlide.
Arf :s Seul moyen à peu près potable de les estimer, enlever tout SAS, mais faut un équilibre idéal et pas changer d'assiette car le moindre flaps remet le truc en route et fausse tout.
Mais la 0.23 semble promettre le paramétrage des surfaces de contrôle ? Dans ce cas suffira de supprimer leur action de la commande SAS voir d'une manière générale, et de garder un Cap qu'avec les Reaction Wheel. Tiré par les cheveux, mais juste pour la transition quoi, en étant certain qu'au moins les flaps ne jouent pas à battre le vent.
Le seul planeur convaincant et légitime dont je dispose, perso, est sans aucune surface de contrôle, tout bêtement ^^ Et déjà ça plane diantrement bien X)
Arf :s Seul moyen à peu près potable de les estimer, enlever tout SAS, mais faut un équilibre idéal et pas changer d'assiette car le moindre flaps remet le truc en route et fausse tout.
Mais la 0.23 semble promettre le paramétrage des surfaces de contrôle ? Dans ce cas suffira de supprimer leur action de la commande SAS voir d'une manière générale, et de garder un Cap qu'avec les Reaction Wheel. Tiré par les cheveux, mais juste pour la transition quoi, en étant certain qu'au moins les flaps ne jouent pas à battre le vent.
Le seul planeur convaincant et légitime dont je dispose, perso, est sans aucune surface de contrôle, tout bêtement ^^ Et déjà ça plane diantrement bien X)
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Finalement, le seul moyen précis de constater par soi-même (sans le wiki ou la KB) la présence d'une atmosphère sur une planéte et étudier sa densité, c'est d'utiliser MechJeb qui a des capteurs très sensibles. L'option pour se faire une fenêtre personnalisée permet d'afficher les valeurs de ses capteurs.
Récapitulatif:
- Le baromètre réagit à partir de 8000m.
- Le cadran de l’altimètre n'est pas précis, son curseur bouge en dessous de 69km (alors que l'atmosphère plafonne à 69050m environ).
- Les thermomètres reflètent en fait la température du vaisseau (qu'ils soient à l'ombre ou pas), et un vaisseau se réchauffe ou refroidit lentement.

Skyliout 1 frôle l'atmosphère pour l'étudier
Récapitulatif:
- Le baromètre réagit à partir de 8000m.
- Le cadran de l’altimètre n'est pas précis, son curseur bouge en dessous de 69km (alors que l'atmosphère plafonne à 69050m environ).
- Les thermomètres reflètent en fait la température du vaisseau (qu'ils soient à l'ombre ou pas), et un vaisseau se réchauffe ou refroidit lentement.

Skyliout 1 frôle l'atmosphère pour l'étudier
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- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Attention aux rebonds... sur l'atmosphère !
Ayant remarqué un halo autour de Eve lors d'un flyby* des planètes intérieures, j'y ai mis une sonde sur une orbite très elliptique en vue de détecter par moi même la présence d'une atmosphère puis étudier ses caractéristiques grâce aux capteurs de MechJeb.
(*) survol sans se mettre en orbite.
La méthode est très laborieuse ; à chaque passage à l'apogée, je faisais descendre la périgée de quelques kilomètres. Il est indispensable de prévoir des RCS pour faire de très petites poussées rétrogrades.

Halo de Eve trahissant la présence d'une atmosphère (et les 3 paramètres fournis par MechJeb)
Alors que j'étais parvenu, après une trentaine de manœuvres, à découvrir la limite de l'atmosphère de Eve, je découvrais aussi en revenant sur la vue orbitale que j'avais maintenant une trajectoire hyperbolique d'échappement. Il a suffit d'une petite rétro-poussée pour récupérer une apogée à 69550 km, et je comptais sur le freinage atmosphérique pour progressivement descendre l'apogée sans consommer de carburant, mais...
"Chef, c'est normal que çà monte ?"
Et oui, après le passage de la périgée, 6km sous l'atmosphère de Eve, mon apogée avait monté à 69650 km. Et après la révolution suivante, l'apogée culminait à 69800 km.
Bref, la trajectoire d'échappement obtenu la première fois n'était pas dû à une erreur de manœuvre ; j'avais rebondi sur l'atmosphère, et c'est un événement qui correspond parfaitement à la réalité.
J'ai finalement pu faire le freinage atmosphérique souhaité en descendant la périgée à 10 km sous la limite (l'apogée est descendu à 26000 km en un seul passage).
Ayant remarqué un halo autour de Eve lors d'un flyby* des planètes intérieures, j'y ai mis une sonde sur une orbite très elliptique en vue de détecter par moi même la présence d'une atmosphère puis étudier ses caractéristiques grâce aux capteurs de MechJeb.
(*) survol sans se mettre en orbite.
La méthode est très laborieuse ; à chaque passage à l'apogée, je faisais descendre la périgée de quelques kilomètres. Il est indispensable de prévoir des RCS pour faire de très petites poussées rétrogrades.

Halo de Eve trahissant la présence d'une atmosphère (et les 3 paramètres fournis par MechJeb)
Alors que j'étais parvenu, après une trentaine de manœuvres, à découvrir la limite de l'atmosphère de Eve, je découvrais aussi en revenant sur la vue orbitale que j'avais maintenant une trajectoire hyperbolique d'échappement. Il a suffit d'une petite rétro-poussée pour récupérer une apogée à 69550 km, et je comptais sur le freinage atmosphérique pour progressivement descendre l'apogée sans consommer de carburant, mais...
"Chef, c'est normal que çà monte ?"
Et oui, après le passage de la périgée, 6km sous l'atmosphère de Eve, mon apogée avait monté à 69650 km. Et après la révolution suivante, l'apogée culminait à 69800 km.
Bref, la trajectoire d'échappement obtenu la première fois n'était pas dû à une erreur de manœuvre ; j'avais rebondi sur l'atmosphère, et c'est un événement qui correspond parfaitement à la réalité.
J'ai finalement pu faire le freinage atmosphérique souhaité en descendant la périgée à 10 km sous la limite (l'apogée est descendu à 26000 km en un seul passage).
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Oh ? On peut rebondir sur l'atmosphère ? Hum... Quand on y repense, ça semble logique; poussée d'Archimède, toutçatoutça...
On en apprend des choses avec KSP, c'est ça que j'aime
Bien trouvé en tout cas. Moi, à ta place, j'aurais pensé à un bug ou une incohérence du jeu...
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- Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Phénomène d'ailleurs très présent en frôlant l'atmosphère de Jool
Étonnamment on voit même la courbe prédictive en bleue, afficher ce léger rebond :O
En revanche, sans m'être trop creuse la tête sur la question, je ne vois pas comment l'apogée pourrait augmenter... Baisser moins que d'ordinaire grâce à cet effet de rebond, soit, mais il s'agit tout de même de perte par frottement. Ton apogée augmentait, mais quid de ta périgée ?
Sinon, j'avais pas vu, il est joli ton module en orbite autour de Kerbin dans le post précédent !

En revanche, sans m'être trop creuse la tête sur la question, je ne vois pas comment l'apogée pourrait augmenter... Baisser moins que d'ordinaire grâce à cet effet de rebond, soit, mais il s'agit tout de même de perte par frottement. Ton apogée augmentait, mais quid de ta périgée ?
Sinon, j'avais pas vu, il est joli ton module en orbite autour de Kerbin dans le post précédent !
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
La périgée n'avait pas bougé d'un mètre, ni la première fois quand j'ai failli échapper à Eve, ni les fois suivantes (quand je cherchais de combien de kilomètre il fallait descendre la périgée sous l'atmosphère pour obtenir un freinage).Dakitess a écrit :Ton apogée augmentait, mais quid de ta périgée ?
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Mmh donc c'est quand même assez chelou ^^ sauf erreurs, ça signifie qu'un rebond apporte de l'énergie quoi... Peu probable xD
- oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Dans la réalité, un rebond atmosphérique c'est la conversion de l'orbite en une trajectoire parabolique avec une apogée du coté de la périgée ; l'engin finit donc par retomber, mais avec une incidence si grande que c'est la désintégration assurée lors du choc avec l'atmosphère.
Normalement quand deux objets sont en frottement, il y a une dissipation calorifique, mais aussi une force de freinage qui est tangentielle à la surface de contact et de direction opposée au mouvement.
Il est physiquement impossible que l'axe de la force de freinage soit confondu à l'axe du mouvement (l'engin devrait avoir une épaisseur nulle et une longueur infinie).
Si la force de freinage est trop dirigée vers l'extérieur de l'atmosphère, c'est le rebond avec la chute parabolique. Si trop vers l'intérieur, elle va aggraver le piqué et l'échauffement finira par détruire l'engin. L'exploit d'une capsule ou de la navette, c'est d'éviter que le piqué soit supérieur à ce que peut dissiper le bouclier thermique.
Comme on sait que KSP ne gère pas le profil aérodynamique d'un engin, comment ont-ils pu modéliser la force de frottement à l'air ? Mystère...
(j'ai l'intuition que la capacité de faire un planeur très endurant doit être lié à cette énigme)
Normalement quand deux objets sont en frottement, il y a une dissipation calorifique, mais aussi une force de freinage qui est tangentielle à la surface de contact et de direction opposée au mouvement.
Il est physiquement impossible que l'axe de la force de freinage soit confondu à l'axe du mouvement (l'engin devrait avoir une épaisseur nulle et une longueur infinie).
Si la force de freinage est trop dirigée vers l'extérieur de l'atmosphère, c'est le rebond avec la chute parabolique. Si trop vers l'intérieur, elle va aggraver le piqué et l'échauffement finira par détruire l'engin. L'exploit d'une capsule ou de la navette, c'est d'éviter que le piqué soit supérieur à ce que peut dissiper le bouclier thermique.
Comme on sait que KSP ne gère pas le profil aérodynamique d'un engin, comment ont-ils pu modéliser la force de frottement à l'air ? Mystère...
(j'ai l'intuition que la capacité de faire un planeur très endurant doit être lié à cette énigme)
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Tu parles de l'ensemble, l'avant (c'est la station), ou l'arrière (vaisseau) ? La station est moins grosse, moins lourde, et moins spacieuse que le vaisseau ^^Dakitess a écrit :Sinon, j'avais pas vu, il est joli ton module en orbite autour de Kerbin dans le post précédent !
Sous les moteurs RCS, c'est des adaptateurs radial BZ52 fixés à la perpendiculaire du pod mono-place gris. L'intêret de ce pod c'est que ses Reaction Wheels sont moins puissantes que celles de la capsule qui sont trop fortes (et gourmandes en électricité) pour les manœuvres en orbite.

Vaisseau ACTS amarré à la petite station spatiale Skyliout 1
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures
Hum, tient, tu soulève un point encore sombre pour moi : comment optimiser la "puissance" des Reaction Wheels ?
Ce à quoi j'ajouterais une question bête de débutant : quel rapport entre les Reaction Wheels et le SAS ? C'est la même chose ?
Ce à quoi j'ajouterais une question bête de débutant : quel rapport entre les Reaction Wheels et le SAS ? C'est la même chose ?

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