La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
- oliezekat
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Tu sais pourquoi MechJeb indique une vitesse orbitale différente pour les 2 vaisseaux ? Si ils sont arrimés, c'est bien que les vitesses et orbites sont rigoureusement identiques, non ?
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"
Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
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- Dakitess
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Effectivement... D'ailleurs, sils sont arrimés, ce n'est plus qu'un seul vaisseau !
- oliezekat
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Et je confirme que à la fin de la première approche, quand j'ai découplé Kermini 10 et 11 à 50m de Keragena en ayant un Dv de 0,04m/s, les trois orbites étaient parfaitement confondues. Donc leur vitesse doit être identique.
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- Dakitess
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Mais la différence est flagrante ?
Parce que si MechJeb continue de considérer les vaisseaux comme indépendants pour afficher leurs informations, il y aura bien sur un décalage, puisque le vaisseau n'est pas ponctuel dans l'espace, et qu'une partie est nécessairement plus basse qu'une autre. M'enfin là c'est chercher la p'tite bête xD
Cela m'amène à une question, que je pose ici : prenons un tube en métal de 100 mètres de long, orienté dans la normale à la surface de Kerbin.
Sa partie "basse" est donc soumise à une rotation orbitale un peu plus rapide que sa partie haute non ? Très peu, mais comme tout élément subtilement insignifiant dans un intervalle de temps réduit, cela devient non négligeable sur un laps de temps plus important.
Je me demande, du coup, si le tube entre en rotation pour être "parallèle à la surface", histoire d'équilibrer ses forces. Ou même s'ils entrent en mouvement harmonique très légèrement amorti autour de la position d'équilibre, puisque pas de perte dans l'espace (ou presque).
Parce que si MechJeb continue de considérer les vaisseaux comme indépendants pour afficher leurs informations, il y aura bien sur un décalage, puisque le vaisseau n'est pas ponctuel dans l'espace, et qu'une partie est nécessairement plus basse qu'une autre. M'enfin là c'est chercher la p'tite bête xD
Cela m'amène à une question, que je pose ici : prenons un tube en métal de 100 mètres de long, orienté dans la normale à la surface de Kerbin.
Sa partie "basse" est donc soumise à une rotation orbitale un peu plus rapide que sa partie haute non ? Très peu, mais comme tout élément subtilement insignifiant dans un intervalle de temps réduit, cela devient non négligeable sur un laps de temps plus important.
Je me demande, du coup, si le tube entre en rotation pour être "parallèle à la surface", histoire d'équilibrer ses forces. Ou même s'ils entrent en mouvement harmonique très légèrement amorti autour de la position d'équilibre, puisque pas de perte dans l'espace (ou presque).
Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Je crois que tu te pose trop de question
Même si ton tube de 100m est à peu près "parallèle" à Kerbin,
comme la planète est circulaire tu ne pourra pas avoir les 2 extrémités de ton tube à la même distance que le centre,
donc ils n'auront pas la même vitesse, non?

Même si ton tube de 100m est à peu près "parallèle" à Kerbin,
comme la planète est circulaire tu ne pourra pas avoir les 2 extrémités de ton tube à la même distance que le centre,
donc ils n'auront pas la même vitesse, non?
- Dakitess
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Tout à fait, mais les forces seront en revanches équilibrées
Une tension interne aura tendance à courber le tube, m'enfin bon xD

- oliezekat
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
J'ai un autre défi à proposer pour lequel je vois pas quelles procédures adopter :
J'ai une sonde Munar 1 qui est en contra-rotation avec Kerbin (je l'ai lancé avec un vieux SAS classique, et j'ai eu bien du mal à garder une direction ascensionnelle).
Si un vaisseau est en orbite dans le sens de rotation de Kerbin, comment feriez pour approcher ce satellite en contra-rotation ? (leurs orbites sont néanmoins parallèles sur le même plan)
J'ai une sonde Munar 1 qui est en contra-rotation avec Kerbin (je l'ai lancé avec un vieux SAS classique, et j'ai eu bien du mal à garder une direction ascensionnelle).
Si un vaisseau est en orbite dans le sens de rotation de Kerbin, comment feriez pour approcher ce satellite en contra-rotation ? (leurs orbites sont néanmoins parallèles sur le même plan)
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
La vache ! Comment tu t'es débrouillé pour la balancer dans le mauvais sens et parvenir à faire une orbite ? xD
C'est un sacré défi. Il est similaire à toute autre approche sous réserve d'avoir un sacré Delta V et un petit module, 4400 m/s à contrer quand même :O !
Du coup... Je me demande s'il n'y aurait pas une astuce avancée, comme l'utilisation de la lune pour faire un sling-shot renvoyant vers Kerbin en croisant. La trajectoire globale serait un 8 ! Ca devrait être jouable et réaliste
Un vrai beau challenge que je te suggère de proposer dans le topic qui y est dédié
C'est un sacré défi. Il est similaire à toute autre approche sous réserve d'avoir un sacré Delta V et un petit module, 4400 m/s à contrer quand même :O !
Du coup... Je me demande s'il n'y aurait pas une astuce avancée, comme l'utilisation de la lune pour faire un sling-shot renvoyant vers Kerbin en croisant. La trajectoire globale serait un 8 ! Ca devrait être jouable et réaliste

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- oliezekat
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Oh j'avais pas pensé au 8 autour de Mun.
Effectivement, une simple injection en orbite polaire nous fait passer l'apogée à environ 2000km, et en renouvellant pour revenir sur le plan normal, on aurait une apogée loin, loin, loin...
Normalement dans la réalité, faudrait aussi refaire le 8 une deuxième fois puisque une rentrée atmosphérique en contra-rotation est du pure suicide (bien que le jeu doit le permettre vu que le freinage par frottement a été codé au plus simple).
Effectivement, une simple injection en orbite polaire nous fait passer l'apogée à environ 2000km, et en renouvellant pour revenir sur le plan normal, on aurait une apogée loin, loin, loin...
Normalement dans la réalité, faudrait aussi refaire le 8 une deuxième fois puisque une rentrée atmosphérique en contra-rotation est du pure suicide (bien que le jeu doit le permettre vu que le freinage par frottement a été codé au plus simple).
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Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi
Un 2ème Huit ?
En fait, je me suis planté, faut pas exactement faire un 8, mais partir en injection vers la lune en "croisant" (départ de 8) puis ressortir de l'orbite lunaire en décroisant cette fois, ligne droite. Dès lors, la direction et la vitesse est en accord avec une orbite en sens opposé au départ :

Après y'a plus qu'à procéder conventionnellement pour un RDV
En fait, je me suis planté, faut pas exactement faire un 8, mais partir en injection vers la lune en "croisant" (départ de 8) puis ressortir de l'orbite lunaire en décroisant cette fois, ligne droite. Dès lors, la direction et la vitesse est en accord avec une orbite en sens opposé au départ :

Après y'a plus qu'à procéder conventionnellement pour un RDV
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