Et après pas tout à fait 2h (116 minutes selon Steam) je suis plutôt bluffé.
Bon, la première impression "C'est comme minecraft!"
Voyez l'interface
(Click pour voir plus grand)

Le principe de base est identique... Des cubes à empiler pour créer tout et n'importe quoi, dans les limites de votre imagination

Avec ces 4 cubes, déclinés en 7 couleurs (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc et gris), on peut faire n'importe quel structure!
Du petit vaisseau au mastodonte:

Il suffit d'ajouter un cockpit, générateur de puissance, gyroscopes, moteurs et voila un vaisseau opérationnel. On peut y ajouter un générateur de gravité pour marcher dedans, des lumières, des portes, des échelles, des armes (inactives pour le moment), etc, etc

Mais ce qui change de minecraft, c'est la physique! Quand on peut poser de la pierre en lévitation chez Mojang, ici un élément isolé ira valdingué n'importe où au moindre contact. Si vous couper les générateurs du vaisseau en plein mouvement, celui-ci continuera sur sa trajectoire jusqu'à rencontrer un obstacle.
Et une masse de presque 2'000 tonnes, ça peut être assez long à freiner...

... tiens? Vous aussi vous voyer un vaisseau bleu un peu à gauche, sous l’astéroïde? ... On pense la même chose?

Après un refus de priorité, toute l'aile avant droite un peu rayée...

Hum... bon, je l'ai peut-être un peu amoché aussi...

Après avoir joué un peu avec les carcasses, j'ai commencé un petit vaisseau, vite fait, juste pour voir:

Toute ressemblance avec quelque chose déjà inventé serait purement pas fortuit

Donc voila... le gameplay est très facile, juste le système de construction en vrai 3D qui demande un moment d'adaptation et offre des possibilités illimitées.
Pour le reste, c'est vrai que c'est un peu vide, la zone de jeu "utile" (avec astéroïdes visitables) n'est pas très vaste, à peine une minute pour traverser, après c'est juste de l'espace, le fond semble être une image inaccessible. Et à voir ce que vaut le mode "survie", les outiles, les armes, si un mode multi est prévu et tout pleins d'autres choses.
Mais je ne regrette pas mes 13€ (pas comme StarForge par exemple...)