Besoin d'aide personnalisée pour docking

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
yexank

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par yexank » 30 juillet 2013, 22:27

exact, très bonne idée de revenir sur les différent curseurs, car dans tout les tuto il est écrit "faire une poussée rétrograde", et ça peux faire peur ^^
Suivez mon "épopée" spatial ici!

The_Moye

Message par The_Moye » 30 juillet 2013, 22:48

Ah ben voila, ça c'est ce qu'il me manquait ! Merci Eptios.

Je crois que mon plus gros problème à l'heure actuelle, c'est l'équilibrage du vaisseau (structure + panneaux solaires à docker). Léger à l'avant et bien lourd à l'arrière. Mes RCS sont d'ailleurs à l'arrière et au centre ce qui n'est pas top pour viser.

En tout cas, encore merci pour les grosses précisions + screens à l'appuie, ça va grandement m'aider et je suis certainement pas le seuls :mrgreen:

Eptios

Message par Eptios » 30 juillet 2013, 23:15

Tout le plaisir est pour moi !

Pourquoi pas Dakitess, mais je te laisse lire quand même si jamais tu vois des choses qui ne vont pas :) Et ce n'est que la moité d'un tuto car je décris la marche à suivre à partir du moment où les deux orbites se croisent, donc il manque le début et je dois le compléter !

Dakitess

Message par Dakitess » 31 juillet 2013, 00:02

Okay c'est lu. Pas d'erreur particulière a relever, mais ça manquera d'un peu de complétude pour fournir quelque chose de clé en main.

En revanche les images pour les curseurs sont un bon points ! De toute manière, place le dans la section tuto, ça ne mange pas de pain et croiser les sources permets d'exploiter différentes méthode mais aussi différents rédaction.

Simplement, si tu peux, insiste un peu davantage sur le rôle de la translation des RCS : déplacer le node de prograde sa s le n'ose Rose de la cible ! De même, précise que l'ASAS peut être enclenche pour maintenir la direction du module (bien dans l'axe du récepteur) et de ne toucher qu'aux translation pour se placer en face, a vue.

C'est le point qui échappe généralement aux nouveaux, entre autre : se mettre dans axe suffisamment correct, puis enclencher l'ASAS pour ne plus devoir surveiller ça, puis se déplacer latéralement avec les RCS de translation, et une fois en face progresser en avant a environ 0.1 - 0.2 m/s en ajustant si nécessaire la translation pour rester en face.

C'est la qu'en effet la possibilité de faire clic droit sur le dock récepteur est intéressant. Puisque dans ce cas, une fois dans le bon axe, il faut se déplacer jusqu'à ce que l'indicateur d'assiette soit confondu avec le rose (la première étape, alignement correct) puis aligner en plus le rond de prograde jaune en donnant une petite impulsion vers l'avant et en le déplaçant avec les touches des translation. De la sorte, on peut se passer de la fenêtre et réussir a se docker qu'avec les instruments ! C'est au choix.

Plein d'autres petites choses que tu pourras glaner ci et là, mais les images sont déjà un plus.

Eptios

Message par Eptios » 31 juillet 2013, 00:16

De même, précise que l'ASAS peut être enclenche pour maintenir la direction du module (bien dans l'axe du récepteur) et de ne toucher qu'aux translation pour se placer en face, a vue.
Tu vois, on en apprend tous les jours !
Je n'osais pas faire cette technique puisque le ASAS me bouffait tout mon RCS avant la 0.21, alors que maintenant (je viens d'essayer) ça marche du tonnerre ! C'est pour ça que je n'en parlais pas, je n'utilisais pas cette technique.

Par contre excuses moi, je ne comprends pas bien ce que tu dis là :
déplacer le node de prograde sa s le n'ose Rose de la cible !
J'ai remarqué que tout le monde parle de rond "jaune", mais moi je les vois verts ... j’espère que ça ne perturbe personne :P

yexank

Message par yexank » 31 juillet 2013, 01:07

étant daltonien, vert ou jaune je m'en fiche :p

Effectivement, j’utilise très peu le RCS d'une manière général... j'en met même jamais si j'ai pas besoin de dock ou ralentir un peu, et quand je dock j'ai les yeux en permanence dessus, alors qu'au final il m'en reste les 3/4 a la fin :mrgreen: Cependant c'est vrai qu'il est devenu bien meilleur depuis la 0.21, qui arrete de le consommer à vitesse maximum quand on active le ASAS... mais le SAS des réactions wheel remplie maintenant le rôle du ASAS sans perte de carburant, donc la stabilisation ASAS est un peu obsolète, sauf pour stabiliser un gros engin, mais on as jamais un gros engin quand on dock, ou très rarement.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Dakitess

Message par Dakitess » 31 juillet 2013, 11:47

Du coup, j'ai encore oublié... L'ASAS sert à quoi maintenant ? Renforcer la force de la roue à réaction intégrée ? Ce que fais également un SAS qui ajoute une roue à réaction ?

Sinon, pour un appareil équilibré, rigide et pas trop gros, la conso de RCS n'était pas si démesurée même en 0.18 ^^ En général, je docke 5 tonnes avec 30 unités ou un truc du genre, quand tout se passe à peu près bien...

Maintenant, ça roxx bien du paté ;) Et j'utilise de plus en plus les monodirectionnels.

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 31 juillet 2013, 12:06

Le SAS sert simplement de SAS :p ! En clair les roues de réaction te servent à tourner, mais le SAS sert à maintenir un angle précis, qui peut être déplacé au grès de l'utilisateur tout en utilisant le SAS.

Dakitess

Message par Dakitess » 31 juillet 2013, 13:18

Sauf qu'il y a déjà un système de maintient d'orientation integre maintenant nan ?

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 31 juillet 2013, 13:31

Pas vraiment non, les Roues de réactions permettent de garder une certaine orientation, mais c'est surtout pour éviter d'osciller. Sans SAS, le tout reste très souple. Du coup, le SAS permet d'ajouter à ces roues de réaction d'autre système, tel que les ailes, les gimbals ainsi que les RCS.

En clair :

Sans SAS = Stabilisation Full roue de réaction
Avec SAS = Stabilisation avec roue de réaction, moteur, RCS et ailes.

Répondre